Statique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Statique des fluides

invite96316cc1

Statique des fluides

------

Bonjour, je voudrais juste avoir quelques indices pour résoudre ce problème :

Un tube en U, de section intérieure uniforme S = 2 cm², contient du mercure Hg. La colonne d’air qui surmonte la surface libre du mercure a la même longueur H0 = 5O cm dans les deux branches verticales ouvertes à l’air libre.

On rajouter de la glycérine dans la branche  : le volume d’air surmontant le mercure dans la branche  a alors une hauteur (2H) qui est le double de celle qui surmonte la surface libre de la glycérine (H) dans la branche . H' haute de la glycérine.

En utilisant vos connaissances dans le domaine de la statique des fluides, déterminer :
    1) la hauteur H de la colonne d’air dans la branche 
    2) la dénivellation du mercure z = BC
    3) le volume de glycérine ajouté

Pour résoudre cet exercice :
    - on utilisera le fait que le mercure est un fluide incompressible : le volume de mercure dans le tube indéformable ne varie pas après ajout de glycérine.
    - Le principe de la statique, appliqué entre deux points M et N, fait intervenir les propriétés du fluide compris entre M et N.

Resolution :

J'ai bien compris qu'il fallait utiliser :
    Pa + pgza = Pb + pgzb

Mais je bloque sur le fait que je ne connait pas le delta Z.

Hors je sais que H + H' + 2H = 2*50 cm
    Donc H' = 100 - 3H

Mais je ne vois plus comment continuer, il suffirait de savoir comment calculer le delta Z.

En espérant que vous pouvez m'aider.

-----

invitee0b658bd

Re : Statique des fluides

Bonjour,
    tu doit normalement tomber sur un systeme de deux equations à deux inconnues que tu vas devoir resoudre
    une des deux equations va traduire ta condition et sera de la forme h1-2h2 = 0
    fred

arrial

Re : Statique des fluides

Bonsoir,

Tu as besoin des masses volumiques ou des densités du mercure et de la glycérine.

La quantité de glycérine ou sa hauteur se trouve d'abord avec l'évolution décrite des hauteurs.

♦ Les deux ménisques supérieurs sont à la pression de l'air, sa masse volumique étant négligeable devant les deux autres.
    ♦ Le ménisque le plus bas est à la même pression que le mercure à la même hauteur dans le mercure de l'autre branche.
    ▬▬▬
    Ceci donne une équation par branche ; avec deux inconnues, ça doit donc se résoudre sans problème …

@+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

1. statique des fluides
    Par invite25d777b9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 11h04
  2. Statique des fluides
    Par invite20b36960 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2008, 10h14
  3. Statique des fluides