Je ne comprends pas bien la question. C'est "intrinsèque". L'algèbre linéaire s'occupe de linéarité, cela amène des axiomes de structure qui sont ceux de ce qu'on appelle espace vectoriel, et de là on montre (sous certaines conditions) qu'on a isomorphisme (d'espace vectoriel, donc linéaire) entre un espace vectoriel et Kn, et on appelle "base" un tel isomorphisme.
Un changement de base est une notion linéaire parce que c'est un automorphisme d'espace vectoriel, donc linéaire.
Je le vois dans l'autre sens. On pose la linéarité d'abord, les maths montrent que cela impose une structure d'espace vectoriel, les changements de base linéaires. Et les tenseurs se construisent (par exemple) comme les applications multilinéaires de En x E*m --> K., elles le sont si nos objets de bases sont des tenseurs
L'hypothèse de linéarité (i.e., ramener les équations a des équations linéaires entre différentielles locales) entraîne le reste, tenseurs inclus.
Je ne le vois pas circulaire. Le "fond" du processus est la notion différentielle. Tout ce qu'on dit au fond est qu'en physique, en général, une toute petite modification du de quelque grandeur u, toute autre "chose" égale par ailleurs, entraîne, pour une autre grandeur v, une petite modification dv proportionnelle à du. Le "proportionnel" (proportionnel = linéaire) entraîne tout le reste, jusqu'aux tenseurs. Le "principe" sous-jacent est la proportionnalité à la marge des effets et des causes (= différentiabilité)., j'ai l'impression que c'est un raisonnement circulaire..on pourrait imaginer travailler avec des structures avec la simple propriété de covariance, n'y a-t-il que les tenseurs pour ça?
J'espère que j'ai été assez clair, je pense que cette dernière question est au cœur du problème.
Si les relations entre grandeurs sont différentiables, alors les équations tensorielles sont la modélisation "naturelle" des équations physiques (et les variétés différentielles les espaces "naturels" pour modéliser--une fois pris en compte que R est le corps "naturel" pour la physique, un point intéressant en lui-même).
-----