Calcul sur des mesures de radioactivitée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul sur des mesures de radioactivitée.



  1. #1
    invite6258e285

    Calcul sur des mesures de radioactivitée.


    ------

    Bonjour, voila aujourd'hui, je bute sur un calcul, ou plutot comment faire ^^.

    Je sais faire le calcul des uSv,mSv,Sv/h pour les transformer pour 1 mois, année, etc..

    Mon compteur geiger donne les résultat dirrectement en uSv/h ou en mrem/h.

    mais sur certain sites ICI qui marque certaines mesures en Sv ou mSv, ce que je voudrais savoir vu que mon compteur les donne en dose par heure, comment fair pour convertire des "mSv/h" en "mSv"
    J'ai deja tourné la question dans tout les sens mais je vois pas comment calculer ca.

    Quelqu'un aurais-il une solution a ce problème?

    Merci d'avance pour les réponses

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Calcul sur des mesures de radioactivitée.

    Bonjour,

    La réponse est dans ta 2ième phrase. Il suffit de multiplier le débit de dose (µSv/h) par le temps pour trouver la dose reçue. C'est ce que fait d'ailleurs le site que tu cites lorsqu'ils parlent de mesures en Sv : séjour d'un mois, 5h de vol, dose par an, 1 radio des poumons (sous-entendu, le temps que dure une radio), traitement thérapeutique (sous-entendu pendant toute la durée du traitement)...

  3. #3
    invite6258e285

    Re : Calcul sur des mesures de radioactivitée.

    Pour ce qui est de l'avion, c'est marqué que c'est 5 heure, mais la mesure c'est mis 0.007 msv c'est en quoi dans ce cas, seconde, minutes? donc si je comprend bien cela serais 0.0014 msv/h et donc 0.007 msv/5h(par tranche de 5heure) si on multiplie par 5. ai-je bien compris pour cela?

    Donc en gros, vu que c'est en µSv/h, je fais :

    0.200 µSv/h X 60 (minutes) = 12 µSv/minutes

    12 µSv/m X 60 (secondes) = 720 µSv/secondes

    Ou bien dois-je au contraire les diviser?

    vu que pour aller des heurs en mois, années, on doit les multiplier, alors pour la mesure en dessous, on devrait les diviser non, mais les résultat obtenus sont pas tres juste j'ai l'impression.

    dans le site ils parlent de la dose
    1 000 mSv (1 SV) en une fois : peut entraîner (temporairement) des nausées, une baisse des globules blancs et des leucocytes mais pas la mort. Tout redevient normal en peu de temps
    cela veux dire 1000 msv en 1 secondes par exemple ou bien il s'agit de en une fois sur une duré (qui n'est pas spécifié) donc sans interruption?

    car comme je l'ai dis, sur certain site on lis que une dose equivalente a (c'est un exemple, c'est complètement au hazard) 1000 Sv causent la mort instentanée, mais moi vu que mon compteur marque en µSv/h comment faire pour en arriver la (c'est bien marqué Sv sans m,a,h et autres denomination de temps)

    Autre exemple ici: Gamma scout en bas de page, on peut lire que les mesure sont soit en rem ou en Sv, donc je cherche a convertire mes µSv/h en µSv (sans denomination apres) parce que la pour leurs tableau, on c'est pas ce que c'est comme mesure, c'est des seviert mais en quelle durée d'exposition? je peut pas le comparer avec mon compteur ni calculer vu que lui il m'affiche par heure.

    je m'y perd complètement ^^

  4. #4
    invite6258e285

    Re : Calcul sur des mesures de radioactivitée.

    EDIT:

    Autre exemple sur cette page
    sous:
    Effets déterministes associés à diverses doses
    C'est pas marqué sur quelle durée pour la pluspart, comment je sais pour quelle durée "Approximative" c'est valable?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Calcul sur des mesures de radioactivitée.

    Bonjour
    Dans le premier tableau les temps sont bien indiqués.
    dans le second il s'agit souvent de doses reçues dans des situations accidentelles dont en une ou plusieurs fois mais de manière rapprochée.

    Pour votre tableau précédent et en reprenant l'exemple de l'avion :
    5h de vol en avion (cosmiques) 0.007 mSv (*)
    Cela veut bien dire que la dose reçue est de 7 µSv en 5 heures.
    ce qui correspond à un débit de dose de 1.4 µSv/h.
    C'est une simple division.

    Et pour reprendre enfin votre première question :
    Mon compteur geiger donne les résultat directement en uSv/h ou en mrem/h.
    Exemple : vous mesurez 0.12 µSv/h pendant une journée (24 heures).
    La dose que vous aurez reçue sera égale à 2.9 µSv.
    C'est grosso modo la moitié de la dose que l'on reçoit par jour.

    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  7. #6
    invite6258e285

    Re : Calcul sur des mesures de radioactivitée.

    Je te remercie, c'est deja un peu plus claire vu comme cela ^^, et pour le message que j'ai mis juste apres avec ce site

    les résultat en bas de la page (en SV) c'est sur quel durée a peu pres?

  8. #7
    KLOUG

    Re : Calcul sur des mesures de radioactivitée.

    Bonjour
    Cela peut être très court.
    Il y a eu un incident à Fleurus en Belgique le 11 mars 2006 (tiens encore un 11 mars).
    Le personne exposée à reçue 4.4 gray (dans le cas du rayonnement gamma gray et sievert c'est la même chose. On utilise simplement le sievert pour les faibles doses) en 20 secondes.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Comment faire des mesures sur les étoiles binaires ?
    Par invite94bfcfd4 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2011, 20h02
  2. incertitudes sur des mesures (titrages)
    Par Minialoe67 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2011, 09h55
  3. Calcul capacité d'un capteur + mesures d'impédance
    Par inviteca66cc8f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2010, 17h53
  4. Radioactivitée
    Par invite7f7e3b7b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2009, 18h10
  5. Précision des mesures sur le climat
    Par acropole dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2009, 21h40