Calcul de puissance et énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Calcul de puissance et énergie



  1. #1
    invite73da15e0

    Calcul de puissance et énergie


    ------

    Bonjour,

    Concernant l'énergie, avec la formule :

    Puissance (en Watt) = énergie (Joules)/Temps (en Secondes)

    On peut déduire que Energie = Puissance x temps

    A quoi correspond l'énergie ? Est ce l'énergie produite ou l'énergie consommée ? (Plus particulièrement, dans le cadre de l'énergie éolienne)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Calcul de puissance et énergie

    Citation Envoyé par Chopy3 Voir le message
    Est ce l'énergie produite ou l'énergie consommée ? (Plus particulièrement, dans le cadre de l'énergie éolienne)

    Merci d'avance !
    Cela ne remonte déjà à pas si longtemps qu'une discussion sur ce sujet à eu lieu, dans le forum. Sinon, pour répondre à ta question: cela dépend déjà tout simplement du sens du transfert d'énergie. De quoi vers quoi?
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    invite73da15e0

    Re : Calcul de puissance et énergie

    C'est par rapport aux éoliennes. L'énergie cinétique du vent est transformée en énergie mécanique puis en énergie electrique. Si j'utilise comme données que la puissance de mon éolienne est de 750000 W et qu'elle fonctionne pendant 10h par jour, la formule E = p x temps me donne l'énergie consommée pour fonctionner ou l'énergie produite?

  4. #4
    b@z66

    Re : Calcul de puissance et énergie

    Citation Envoyé par Chopy3 Voir le message
    C'est par rapport aux éoliennes. L'énergie cinétique du vent est transformée en énergie mécanique puis en énergie electrique. Si j'utilise comme données que la puissance de mon éolienne est de 750000 W et qu'elle fonctionne pendant 10h par jour, la formule E = p x temps me donne l'énergie consommée pour fonctionner ou l'énergie produite?
    En général, dans ce genre de problème, on s'intéresse davantage à l'énergie produite(électrique) puisque c'est elle qui est la principale utilisable à la sortie du dispositif. L'énergie consommée(celle du vent) est bien sûr supérieure puisque le rendement d'une éolienne n'est pas de 100%.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Calcul de puissance et énergie

    Salut,


    On peut pinailler sur la multitude des cas de figure, mais les formes d'énergie se résument à deux cas qu'on a cru longtemps distinct.
    ♦ le travail [en gros, le produit d'une action par son effet : δW = -p.dV ; δW = F↑•dr↑ …
    ♦ la chaleur : δW = m.cp.dT = m.dh …

    Quant à la puissance, c'est la dérivée par rapport au temps de l'énergie dans un transfert, ou l'énergie est la primitive de la puissance.
    P = dW/dt ↔ W = ∫P.dt
    … et cette discussion a déjà eu lieu il y a quelques jours …


    Pour éolienne : il y a la pression dynamique du vent (l'énergie cinétique en effet) qui va se transformer en énergie mécanique sur l'arbre, qui va se transformer en énergie électrique dans le générateur …
    → Il est donc primordial dans tous les cas de savoir de quelle puissance on cause ‼



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    invite73da15e0

    Re : Calcul de puissance et énergie

    Je suis désolé et vous remercie de m'aider mais je ne comprends pas bien, la puissance de 750000 Watts correspond bien à la puissance maximale que peut fournir l'éolienne ?

    Dans ce cas, si mon éolienne fonctionne 10h par jour, Energie FOURNIE= 750000 x 36000 (secondes) = 2.7 x10^10 joules

    Est ce correct ou totalement faux ? ^^

  8. #7
    arrial

    Re : Calcul de puissance et énergie

    Citation Envoyé par Chopy3 Voir le message
    750000 Watts correspond bien à la puissance maximale que peut fournir l'éolienne ?
    Comment pourrais-je savoir ? je n'ai ni la notice ni le matériel …

    ♦ Une éolienne peut être vendue nue : la puissance est alors la puissance mécanique nominale sur l'arbre, P = C.ω.
    ♦ Vendue avec une pompe, ça peut être la puisance hydraulique Qv.H nominale.
    ♦ Vendue avec un alternateur, ça va être la puissance électrique nominale …


    C'est pourquoi je dis bien qu'il faut savoir de quoi on parle ‼


    Sinon, 750 kW délivrés en continu pendant 10 h, cela fait 7500 kW.h : dans l'industrie, on ne connait pas monsieur Joule …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    invite73da15e0

    Re : Calcul de puissance et énergie

    Je parle d'énergie électrique.
    Mon exemple porte en réalité sur un exercice de type concours ou je cherche à calculer l'énergie fournie par une éolienne dont le diamètre est de 48 m ce qui correspond à une puissance de 0.75 MW. L'éolienne fait 75 m de haut et les pales 50 m.
    Dans un manuel et dans mon cours, la formule de puissance est donnée comme cela :

    Puissance en watts = énergie en Joules / temps en secondes

    donc je ne comprends pas pourquoi vous me dites que le joules n'existe pas ... ?

  10. #9
    arrial

    Re : Calcul de puissance et énergie

    Citation Envoyé par Chopy3 Voir le message
    donc je ne comprends pas pourquoi vous me dites que le joules n'existe pas ... ?
    Je dis simplement que dans l'industrie, on ne l'utilise pas.
    S'il s'agit d'"éducation nationale", c'est une toute autre affaire ‼

    Alors, ton calcul est bon …


    @+


    Cela dit, « une éolienne dont le diamètre est de 48 m ce qui correspond à une puissance de 0.75 MW » ça ne me dit nullement qu'il s'agit d'une puissance électrique …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  11. #10
    stefjm

    Re : Calcul de puissance et énergie

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Je dis simplement que dans l'industrie, on ne l'utilise pas.
    Ce qui est illégal...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3...%27unit%C3%A9s
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invite73da15e0

    Re : Calcul de puissance et énergie

    D'accord, merci !

    Si je veux calculer la puissance nominale, de quelles données j'ai besoin ? connaissez vous la formule?

  13. #12
    arrial

    Re : Calcul de puissance et énergie

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce qui est illégal...
    … sûr …
    … si on dénonce EDF-GDF à la police des unités, on va peut-être toucher une récompense …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  14. #13
    arrial

    Re : Calcul de puissance et énergie

    Citation Envoyé par Chopy3 Voir le message
    Si je veux calculer la puissance nominale, de quelles données j'ai besoin ? connaissez vous la formule?
    La puissance nominale est celle annoncée par le constructeur.
    C'est peut-être celle dont tu disposes, mais disons que tes sources ne sont pas très claires …

    Je suis peut-être trop méfiant … mais j'ai des raisons de l'être.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  15. #14
    invite73da15e0

    Re : Calcul de puissance et énergie

    Je n'ai pas réellement de sources, car je dois créer un exercice là dessus, c'est pour cela que je ne suis pas sure de la formule et des données. les données que je vous donne ne sont que des exemples. Imaginons qu'un document me donne la puissance nominale d'une éolienne, son diamètre, sa hauteur et la longueur des pâles, que l'on suppose la vitesse du vent constante et que l'on suppose que l'éolienne fonctionne 2600 heures par an. Est ce que je peux avec ça calculer l'énergie produite par cette éolienne par jour et par an?

  16. #15
    arrial

    Re : Calcul de puissance et énergie

    Bonsoir,




    ♦ le document doit te dire de quelle puissance nominale il s'agit, comme j'ai déjà précisé.
    → puissance nominale mécanique
    → puissance nominale hydraulique
    → puissance nominale électrique.

    Maintenant, si on regarde l'aspect "éolienne" : la puissance développée et le rendement varient comme le cube de la vitesse du vent.

    Mais il est clair également quelle varie avec
    ♦ le dimensionnement
    → pour une région, la hauteur du mat peut donner une indication sur la puissance du vent pour une surface donnée,
    → le diamètre des pales va donner la surface balayée …
    ♦ la technologie utilisée [type, nombre de pales, sans doute même année de fabrication et nom du constructeur] …

    Le problème est donc complexe, et il faut, pour aller plus loin, piocher d'abord dans la doc d'un constructeur, choisir un modèle, puis prendre un cas d'implantation connu, pour ne pas dire n'importe quoi.

    Du boulot, quoi …

    Sans compter que sur un parc d'éolienne, il y a toujours au moins une machine qui est en berne ‼

    Moi, je commencerais par Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne

    « Depuis les années 1990, l'amélioration technologique des éoliennes a permis de construire des aérogénérateurs de plus de 5 MW et le développement d'éoliennes de 10 MW est en cours »
    ce qui tend à confirmer que ton chiffre doit bien être une puissance électrique nominale.
    Et aussi : « Une éolienne de 2 MW fonctionnant à pleine puissance pendant 1/4 de l’année produit 4 à 5 millions de kWh » qui est intéressant pour illustrer mes propos.

    Ensuite, j'essaierais de trouver des offres précises de constructeurs, puis des bilans précis de parcs connus …


    Ben, de quoi s'occuper un bon moment, je crois …


    Bon courage, @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  17. #16
    verdifre

    Re : Calcul de puissance et énergie

    bonjour,
    Je n'ai pas réellement de sources, car je dois créer un exercice là dessus, c'est pour cela que je ne suis pas sure de la formule et des données. les données que je vous donne ne sont que des exemples. Imaginons qu'un document me donne la puissance nominale d'une éolienne, son diamètre, sa hauteur et la longueur des pâles, que l'on suppose la vitesse du vent constante et que l'on suppose que l'éolienne fonctionne 2600 heures par an. Est ce que je peux avec ça calculer l'énergie produite par cette éolienne par jour et par an?
    avec les données vitesse du vent et diametre de l'eolienne, plus la masse volumique de l'air, tu peux déja calculer l'energie maximum theorique que peut capter ton eolienne.
    Aprés , pour rebondir sur la question precedente à propos de Joules, il est généralement sain de faire tous les calculs en en unités SI et eventuellement , à la fin du calcul, de convertir en Kwh (pour ceux qui estiment que c'est plus parlant)
    sinon tu risques à tout moment des erreurs de calcul catastrophiques.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    invite73da15e0

    Re : Calcul de puissance et énergie

    "avec les données vitesse du vent et diametre de l'eolienne, plus la masse volumique de l'air, tu peux déja calculer l'energie maximum theorique que peut capter ton eolienne."

    D'accord, dans ce cas, quelle est la formule à appliquer svp ?

    Que voulez vous dire par faire les calculs en unité SI ?

  19. #18
    verdifre

    Re : Calcul de puissance et énergie

    Bonsoir,
    D'accord, dans ce cas, quelle est la formule à appliquer svp ?
    Une petite recherche sur la limite de Betz devrait t'éclairer

    Que voulez vous dire par faire les calculs en unité SI ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3...%27unit%C3%A9s
    utiliser le systeme SI permet de ne pas trainer à tout bout de champ des constantes de convertion, cela simplifie les calculs et il est clair qu'il est plus simple de calculer une telle puissance en partant de metres de secondes et de kilos, de Newtons etc... pour obtenir des joules plutot que de partir de pieds, d'onces, de cm de mercure , etc...pour obtenir des chevaux X heure
    Le systeme International est un ensemble cohérent d'unités ou il n'y a quasiment plus de constantes (de convertion)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    invite73da15e0

    Re : Calcul de puissance et énergie

    Est ce que l'énergie cinétique du vent qui traverse l'éolienne est donné par la formule : E = (1/2) x m x s x v^3 ?? ou est ce la puissance du vent ?

  21. #20
    verdifre

    Re : Calcul de puissance et énergie

    bonsoir,
    il me semble que ta formule n'est pas bonne et ne correspond à rien
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    invite73da15e0

    Re : Calcul de puissance et énergie

    ah bon, c'est pourtant celle que j'ai trouvé à plusieurs reprises :s

    En partant de l'énergie cinétique E = (1/2) x m x v^2

    m = masse de l'air = masse volumique x vitesse x surface

    donc puissance du vent = (1/2) x masse volumique x surface x vitesse au cube

    en quoi cela ne pourrait pas être ça ? Dans ce cas, comment calculez vous l'énergie cinétique de l'air qui traverse l'éolienne ?

  23. #22
    arrial

    Re : Calcul de puissance et énergie

    Citation Envoyé par Chopy3 Voir le message
    ah bon, c'est pourtant celle que j'ai trouvé à plusieurs reprises :s
    Énergie cinétique =0,5 * masse * vitesse²
    Masse= volume * masse volumique(air)

    Par unité de temps :
    Volume= vitesse (m/s) X S(m²)
    Énergie cinétique = 0,5 * masse * vitesse² = 0.5 * Vitesse * masse volumique * vitesse²=0,5 * masse volumique * S * (Vitesse)³

    Puissance = 0,5 * masse volumique * S * (Vitesse)³
    P en Watt, masse volumique en kg/m³,vitesse en m/sec
    Il s'agit bien de la puissance cinétique du vent traversant la surface S.


    rentabilité : http://www.heliciel.com/helice/eolie...sse%20vent.htm


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  24. #23
    invite73da15e0

    Re : Calcul de puissance et énergie

    voilà c'est ce que j'avais trouvé ! Merci beaucoup !
    A +

Discussions similaires

  1. puissance et energie
    Par inviteaa74558f dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/09/2010, 11h55
  2. Petit calcul de puissance /energie
    Par inviteaae355ec dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2010, 19h36
  3. puissance et energie
    Par cyclops_17 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2010, 22h30
  4. Energie de commande vs Energie de puissance
    Par invite7cea2061 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 10h54
  5. puissance et energie
    Par karatekator dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2005, 23h23