Physique quantique elliptique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Physique quantique elliptique



  1. #1
    invite0c036a66

    Physique quantique elliptique


    ------

    Bonjour à tous, c'est mon premier message. Je fais une thèse de Physique quantique.

    J'ai une question sur la résolution d'une intégrale . L'expression mathématique étant trop compliquée, j'ai fais un pdf avec LateX pour pouvoir l'écrire à peu près correctement. Si vous savez la résoudre ou la simplifier je vous tire mon chapeau, moi je m'en mords les doigts.

    Merci d'avance quelque soit votre réponse

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    obi76

    Re : Physique quantique elliptique

    Bonjour,

    la prochaine fois, merci d'écrire les équations directement sur le forum, celui-ci gère le latex (grâce aux balises [ TEX] et [ /TEX])

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    vaincent

    Re : Physique quantique elliptique

    Citation Envoyé par adri22 Voir le message
    Bonjour à tous, c'est mon premier message. Je fais une thèse de Physique quantique.

    J'ai une question sur la résolution d'une intégrale . L'expression mathématique étant trop compliquée, j'ai fais un pdf avec LateX pour pouvoir l'écrire à peu près correctement. Si vous savez la résoudre ou la simplifier je vous tire mon chapeau, moi je m'en mords les doigts.

    Merci d'avance quelque soit votre réponse
    Salut et bienvenue sur le forum !

    Tu peux également écrire en LaTeX sur le forum. Il suffit de mettre avant et après le code LaTeX les balises tex et /tex entre crochets toutes les 2.

  4. #4
    invite0c036a66

    Re : Physique quantique elliptique

    OK. Merci pour l'information. Je suis novice. Je le saurais pour mes futurs messages

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : Physique quantique elliptique

    Citation Envoyé par adri22 Voir le message
    Bonjour à tous, c'est mon premier message. Je fais une thèse de Physique quantique.

    J'ai une question sur la résolution d'une intégrale . L'expression mathématique étant trop compliquée, j'ai fais un pdf avec LateX pour pouvoir l'écrire à peu près correctement. Si vous savez la résoudre ou la simplifier je vous tire mon chapeau, moi je m'en mords les doigts.

    Merci d'avance quelque soit votre réponse
    Je pense qu'il est possible de la résoudre analytiquement puisqu'à priori il n'intervient que des puissances de lambda et mu. Reste à savoir à quoi correspond r et R ? Est-ce-que ? Et le R, quel est sont lien avec l'ellipse. D'autre part je ne vois pas pourquoi tu introduis des indices droite et gauche puisqu'à priori (encore une fois !) seules les cij et peut-être également les aj sont complexes.
    Enfin, je sortirais de l'intégrale, tous ce qui n'est pas nécessaire. Les sommes, les constantes, etc.. afin de faire un bon coup de ménage et de voir ce qu'il y a vraiment à intégrer.

  7. #6
    invite0c036a66

    Re : Physique quantique elliptique

    Je joins un schéma de la situation physique du système diatomique dans lequel on a deux centres et un électron célibataire. J'ai fait des erreurs en recopiant, le r et R sont en réalité la même grandeur dant l'intégrale I, c'est la distance qui sépare A de B. Il n'y a que dans la formule des orbitales de SLATER qu'on a des petits r qui sont alors le rayon atomique. Les Cij peuvent effectivement être complexe mais pas les alphai qui par définition sont égaux à la racine de (-E), avec E l'energie de chacune des orbitales atomiques (1s ,2s,2p,3s....) qui peut aussi être retrouvé en utilisant des règles empiriques de Slater, incluant les constantes d'écran ... Pour les gauches et droites, c'est un gars de mon équipe qui m'a dit qu'il fallait faire ça, même si je ne comprends pas vraiment pourquoi
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite0c036a66

    Re : Physique quantique elliptique

    Sans utiliser de gauche et droite, comment ferais-tu Vaincent? Je colle sur cette expression. Ce qui m'embète c'est le fait que lambda reste lié à mu pour résoudre l'intégrale ... j'ai plus les idées très claires à force de réfléchir là dessus ...

  9. #8
    vaincent

    Re : Physique quantique elliptique

    Citation Envoyé par adri22 Voir le message
    Sans utiliser de gauche et droite, comment ferais-tu Vaincent? Je colle sur cette expression. Ce qui m'embète c'est le fait que lambda reste lié à mu pour résoudre l'intégrale ... j'ai plus les idées très claires à force de réfléchir là dessus ...
    A priori les indices d et g ne pose pas vraiment de problème pour calculer l'intégrale, tant que le calcul sera fait de manière analytique(enfin j'èspère !). Par contre je voudrais savoir à quoi correspond l'observable A ? Car tant qu'on a pas calculé son action sur psi, on ne paut pas continuer le calcul. D'autre part, j'ai remarqué que c'est lambda qui va de 1 à l'infini et, mu de -1 à 1. L'ordre de tes intégrales semblait dire le contraire.
    Je viens de comprendre, en allant regarder le wiki anglais sur les orbitales de Slater (ici), qu'on utilise les indices g et d (ou non-primé et primé) afin de faire la somme sur tous les "produits" de fonctions d'ondes possibles. Mais à la fin on multiplie l'intégrale par des fonction delta afin de les égaler.

  10. #9
    invite0c036a66

    Re : Physique quantique elliptique

    Oui tu as raison c'est bien lambda qui va de 1 à l'infini et mu de -1 à 1. J'ai mis A pour un cas général, mais en fait ce qui m'intéresse c'est quand on calcule l'Hamiltonien de cet fonction d'onde. Sympa ton lien je vais y regarder plus en détail. Merci

Discussions similaires

  1. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  2. physique quantique
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2009, 17h43
  3. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  4. physique quantique
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 01h09
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03