Champ à composante statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Champ à composante statique



  1. #1
    invitec79e35e8

    Champ à composante statique


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante et j'ai un petit problème dans un exercice d'électromagnétisme.
    Dans l'exercice, on nous dit que "la charge, ainsi que les champs qui en découlent , n'ont pas de composante statique." Je dois me servir de cette phrase dans une question et je ne sais pas comment "l'exploiter", je ne vois pas ce que signifie un champ qui n'a pas de composante statique ni les conséquences que cela a... Si quelqu'un peut m'éclaircir ce petit point^^

    Merci d'avance pour votre aide =)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ à composante statique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que la phrase est malheureuse. Toute charge crée un champ qui peut être statique.
    Il est probable que ce qu'ils veulent dire est qu'on se s'occupe pas du champ statique, que l'on peut calculer par ailleurs séparément. Quitte à faire l'addition à la fin, du le champ variable et le champ statique.
    Par exemple, pour la lumière que passe près d'un aimant, vous n'avez pas à vous occuper du champ magnétique de l'aimant, qui ne change rien aux champs variables.
    Sans plus de précisions, c'est tout ce que je peux dire.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec79e35e8

    Re : Champ à composante statique

    Et bien en fait d'ans l'exercice, on a une distribution volumique de charges a symétrie sphérique. On nous dit "la charge, ainsi que les champs qui en découlent , n'ont pas de composante statique"
    On nous demande de calculer E sachant que la charge contenue dans la sphère est Q(r;t) donc ca c'est bon (j'ai utilisé le th de Gauss). Après on nous dit "En utilisant l'équation de Maxwell-Faraday, montrer que B=0 en M. Quelle est la csq de ce résultat sur l'équation de Maxwell-Ampère?"