Champ à composante statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Champ à composante statique



  1. #1
    invitec79e35e8

    Champ à composante statique


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante et j'ai un petit problème dans un exercice d'électromagnétisme.
    Dans l'exercice, on nous dit que "la charge, ainsi que les champs qui en découlent , n'ont pas de composante statique." Je dois me servir de cette phrase dans une question et je ne sais pas comment "l'exploiter", je ne vois pas ce que signifie un champ qui n'a pas de composante statique ni les conséquences que cela a... Si quelqu'un peut m'éclaircir ce petit point^^

    Merci d'avance pour votre aide =)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ à composante statique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que la phrase est malheureuse. Toute charge crée un champ qui peut être statique.
    Il est probable que ce qu'ils veulent dire est qu'on se s'occupe pas du champ statique, que l'on peut calculer par ailleurs séparément. Quitte à faire l'addition à la fin, du le champ variable et le champ statique.
    Par exemple, pour la lumière que passe près d'un aimant, vous n'avez pas à vous occuper du champ magnétique de l'aimant, qui ne change rien aux champs variables.
    Sans plus de précisions, c'est tout ce que je peux dire.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec79e35e8

    Re : Champ à composante statique

    Et bien en fait d'ans l'exercice, on a une distribution volumique de charges a symétrie sphérique. On nous dit "la charge, ainsi que les champs qui en découlent , n'ont pas de composante statique"
    On nous demande de calculer E sachant que la charge contenue dans la sphère est Q(r;t) donc ca c'est bon (j'ai utilisé le th de Gauss). Après on nous dit "En utilisant l'équation de Maxwell-Faraday, montrer que B=0 en M. Quelle est la csq de ce résultat sur l'équation de Maxwell-Ampère?"
    Donc M-F, rotE=dB/dt, j'arrive à prouver que dB/dt=0. Donc théoriquement, B est soit constant, soit nul... on nous dit qu'il est nul mais je vois pas comment tirer cette conclusion en fonction de ce que j'ai obtenu, je pense qu'on utilise cette information sur le champ qui n'a pas de composante statique mais je vois pas trop comment faire...
    Merci pour ta réponse en tout cas!

  4. #4
    LPFR

    Re : Champ à composante statique

    Re.
    Vous ne pouvez pas avoir de champ magnétique avec une symétrie sphérique.
    div B = 0 implique que les lignes du champ magnétique sont fermées. Ce qui empêche une symétrie sphérique. Le seul moyen pour qu'une ligne de champ respecte une symétrie sphérique est qu'elle soit radiale. Et la même de tous les côtés de la sphère. Et ceci demanderait que la divergence ne soit pas nulle.
    Donc, avec votre charge à symétrie sphérique vous ne pouvez avoir que du champ électrique.
    Par contre vous pourriez avoir du champ électrique avec une composante statique non nulle si la valeur moyenne de la charge totale dans le temps n'est pas nulle.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Champ à composante statique

    Merci LPFR.
    Je regrette un peu de ne pas vous avoir eu comme enseignant il y a 27 ans.
    J'aurai mieux compris les choses un peu plus tôt.
    Mais il n'est jamais trop tard...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    LPFR

    Re : Champ à composante statique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Merci LPFR.
    Je regrette un peu de ne pas vous avoir eu comme enseignant il y a 27 ans.
    J'aurai mieux compris les choses un peu plus tôt.
    Mais il n'est jamais trop tard...
    Bonjour Stefjm.
    Nous aurions passe tout le temps à nous engueuler.

    Plus sérieusement, venant de vous, ça me touche vraiment. Merci à vous.
    Cordialement,

  8. #7
    LPFR

    Re : Champ à composante statique

    Re-bonjour.
    Le problème lui même est physiquement impossible.
    On ne peut pas avoir une sphère isolée dans l'espace dont la charge change dans le temps. Ça ne respecte pas la conservation de la charge. Et si on branche un fil à la charge, on brise la symétrie sphérique et on ajoute un courant.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Demonstration composante radiale champ magnétique
    Par inviteaccb007d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 18h51
  2. Pourquoi la composante horizontale du champ géomagnétique?
    Par invite418ac5c6 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2009, 13h19
  3. Photon et champ statique.
    Par invite692bc46a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2009, 10h17
  4. Champ magnétique, composante
    Par invite88b9581f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 09h45
  5. Composante multipolaire du champ magnétique
    Par invite15ff7259 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 14h27