rayonnement température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

rayonnement température



  1. #1
    invite876b22ed

    rayonnement température


    ------

    bonjour, je me prepare à un examin de transfert de chaleur, et j'ai rencontré ce probleme, merci de m'aider ..

    Une paroi p1 dont la température est de 1000k rayonne avec un facteur d'émission totale hémisphérique de 0,8 vers un autre plan p2 parallele a P1 dont le facteur d'émission est de 0.7.

    cette derniere est soumise sur sa face opposée à un refroidissement provoqué par une circulation d'eau. Le flux de chaleur capté par le refroidissement est de 28KW/m² de surface

    le probleme revient à determiner la temperature d'équilibre de la paroi P2

    le facteur d'angle F est supposé egal à 1, si on utilise la relation de Stefan Boltzmann, comment faire ? doit- on faire un bilan de chaleur ? sachant que le rayonnement passe de P1 vers P2 parce que T1 est plus importante que P2 merci infiniment

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : rayonnement température

    Bonjour.
    Le problème est bien un problème monodimensionnel. Il n'y a pas de problème d'angles. Un mètre carrée d'une paroi correspond à un mètre carré de l'autre.
    Par contre, il y a un problème de réflexions multiples auquel je n'ai pas réfléchi: le rayonnement est partiellement réfléchi sur une paroi et une partie est renvoyée et se réfléchit partiellement sur l'autre, et ainsi de suite.
    Je ne sais pas si on peut le faire globalement, où s'il faut faite l'addition (facile) de la série pour chacune des parois.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Température et rayonnement infrarouge
    Par invited1ee59e2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/09/2009, 14h09
  2. température associée à un rayonnement infrarouge
    Par invite11ab5a8d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/04/2008, 13h28
  3. Température et rayonnement infrarouge
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2007, 02h13
  4. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  5. Relation entre Température-Rayonnement-Enérgie-Chaleur
    Par invite87b0cba6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 22h16