Le calcaire il se colore ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Le calcaire il se colore ou pas?



  1. #1
    invitedb519fe7

    Le calcaire il se colore ou pas?


    ------

    Bonjour bonjour,
    alors voilà pour ceux qui ne connaissent pas l'expèrience de grand mère consistant à colorer les oeufs de manière naturelle la voilà:
    Pour paques les grands mères avaient l'habitude de colorer les oeufs de manière naturelle en les faisant cuire avec des légumes (oignon->orange, poireau->vert..) Nous nous sommes penchées sur l'épluchure d'oignon et afin de voir si la cuticule(couche protectrice lipidique sur la coquille) influait sur la couleur, et nous avons donc gratté la coquille d'un oeuf avec une lime à ongle. Or nous avons gratté si fort que nous avons bouché les pores de la coquille avec des poussières de calcaire et là, a notre grand étonnement, en faisant chauffer l'oeuf ac une partie dont les pores étaient bouchés et une autre partie intacte, nous avons remarqué que la partie calcaire grattée ne se colorait pas. Nous avons donc intuité que c'était donc la cuticule qui se colorait or, celle ci est détruite lors du chauffage. Qq'un aurait une explication à cette NON coloration du calcaire? Lien avec le bouchage des pores?
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Bonjour.
    Je pense que si vous faites la manip avec une craie à la place des œufs, les épluchures d'oignons ne la coloreront pas. La coloration doit être une réaction des substances des épluchures (des cochonneries avec du soufre, comme les terpènes), avec la substance de la cuticule. Et cette réaction peut avoir lieu avant que cette dernière soit dégradée par le chauffage. Il est même possible que ce soient les produits de dégradation qui soient colorées.
    Il faudrait essayer en enlevant la cuticule à froid avec un produit adéquat que je ne connais pas (soude? carbonate de sodium? savon de lave-vaisselle?).
    Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec les pores.
    Au revoir.

  3. #3
    invitedb519fe7

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Héhé mais nous avons essayé! Nous avons utilisé du liquide vaiselle et meme a froid, nous avons essayé ac un filtrat de broyat d'herbe et une solutiion d'eau iodée, sur des oeufs sans cuticule et il y a bel et bien coloration...

  4. #4
    LPFR

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Bonjour.
    Comment savez-vous s'il y a ou non la cuticule? Quel est votre moyen de test?
    J'ai parlé du savon lave-vaisselle (l'appareil) qui attaque les protéines et saponifie les graisses et non de liquide vaisselle qui n'est, en gros, qu'un surfactant.

    Je pense qu'il y a une grande différence chimique entre un colorant, comme le thé ou le café et les épluchures d'oignon.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb519fe7

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Nous avons consultés nombreux sites qui nous assurent qu'en frottant meme les oeufs de facon très légère la cuticule part. Nous avons donc laissé baigner des oeufs dans du liquide vaiselle puis nous les avons frottés très légèrement avec la partie verte d'une vieillle éponge. Grace à un néon UV nous voyons nettement mieux les pores en comparaison avec un oeuf sans lavage; Nous avons donc déduit que la cuticule était retirée.

  7. #6
    invitedb519fe7

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Expérience faite, la craie se colore bel et bien en la chauffant avec des épluchures d'oignons. J'ai filtré la soltution et les résidus calcaire de la craie étaient marrons. En les rincant de nouveau avec un peu d'eau et en les séchant la couleur persiste.. C'est donc le calcaire qui se colore, cependant ceci n'explique donc pas nos observations ap grattage de la coquille...

  8. #7
    arrial

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Citation Envoyé par grosoeuf Voir le message
    nous avons gratté si fort que nous avons bouché les pores de la coquille avec des poussières de calcaire
    nous avons remarqué que la partie calcaire grattée ne se colorait pas. Lien avec le bouchage des pores?
    Salut,


    Je, n'en crois rien.

    Essaie de colorer du marbre, et tu intuiteras bien vite que ta solution aqueuse ne pénètre pas la matière intime du calcaire.
    De même les pores d'un œuf : ils ne sont pas distribués uniformément pour former une sorte d'éponge non élastique.

    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:A...C1vra0fIMTItsg

    La couche de cristal dense du dessus a des pores bien localisés, et leur imprégnation par ta sauce ne suffit pas à la colorer ‼

    En grattant, vous avez de fait enlevée une légère couche tendre et fortement lacunaire, ressemblant plus à une poudre agglomérée qu'à du calcaire cristallin : c'est cette fine couche qui est sensible à la coloration.



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    invitedb519fe7

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Mais alors coment expliquer que le calcaire de la craie se colore?
    Cette fameuse couche de cristal dense correspondrait elle à ce que j'appelle cuticule?

  10. #9
    invitedb519fe7

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Pourriez vous m'expliquer ce que représentent les petites sphères jaunes des schéma? Et la différence entre les 2 représentations?
    Merci encore

  11. #10
    arrial

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Citation Envoyé par grosoeuf Voir le message
    Mais alors coment expliquer que le calcaire de la craie se colore?
    Cette fameuse couche de cristal dense correspondrait elle à ce que j'appelle cuticule?
    •1► il y a belle lurette que les craies sont agrégées avec de la gélatine et une poudre dont mieux vaut ignorer l'origine …
    •2► La cuticule qui recouvre la coquille des bactéries et autres cochoncetées et qu'il ne faut donc pas laver, est organique.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    arrial

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Citation Envoyé par grosoeuf Voir le message
    Pourriez vous m'expliquer ce que représentent les petites sphères jaunes des schéma? Et la différence entre les 2 représentations?
    Merci encore
    •1► des couches spongieuses
    •2► des œufs de deux espèces spécifiques
    http://www.harunyahya.fr/livres/scie..._nature_02.php


    http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/1...20100715104631


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  13. #12
    invitedb519fe7

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Joli bébé!!
    Néanmoins, je ne vois pas les pores de la coquille sur la photo de droite! N'y en aurait-il pas????!!
    Depuis le début des expériences nous utilisons des oeufs de poule de ma grand mère, suivant ce site, pensez vous qu'il serait interessant d'utiliser des oeufs d'une autre espèce, je pense notamment aux canards?
    Donc si je comprends bien sous la cuticule, meme en la ratirant, persiste une couche de cristal dense c'est bien ca? Mais alors comment prouver que le calcaire ne se colore pas?

    Merci bcp pour le lien, et pour votre aide

  14. #13
    arrial

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Citation Envoyé par grosoeuf Voir le message
    Néanmoins, je ne vois pas les pores de la coquille sur la photo de droite! N'y en aurait-il pas????!!
    utiliser des oeufs d'une autre espèce, je pense notamment aux canards?
    sous la cuticule persiste une couche de cristal dense ?
    Mais alors comment prouver que le calcaire ne se colore pas?
    ♦ tous les œufs ont forcément des pores : les espèces sans ont été éliminées faute de progéniture.
    ♦ gros euh ‼ Des œufs de cane le feront certainement mieux …
    ♦ oui : l'œuf est considérablement résistant au vu de l'épaisseur de la coquille.
    ♦ si tu grattes un peu ceux qui semblent colorés, tu devrais rapidement atteindre une couche non colorée.

    Disons donc que la couche la plus dense, non poreuse, n'est pas colorable, car elle est étanche au solvant utilisé.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  15. #14
    invitedb519fe7

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Ok ok, je récapitule:
    Un oeuf de poule possède une cuticule, une couche de cristal dense et une zone spongieuse de la coquille. Quand on chauffe la coquille d'un oeuf de poule avec des épluchures d'oignons on détruit la cuticule et on colore la couche de cristal dense, en dessous de celle ci aucune coloration n'est possible.
    Pour un oeuf de canne pas de couche de cristal dense autrement dit, pas de coloration possible quoi qu'il en soit. De plus, les pores devraient donc etre bien plus visible et accessible pour un oeuf de canne.
    Est ce bien cela?
    La différence au niveau de la coquille d'oeuf de poule et de canne au niveau de la couche de sphère inorganique pour l'une et de la zone spongieuse pour l'autre influe t-elle sur la coloration pensez vous?

    Merci bcp!

  16. #15
    arrial

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Citation Envoyé par grosoeuf Voir le message
    Ok ok, je récapitule:
    Un oeuf de poule possède une cuticule, une couche de cristal dense et une zone spongieuse de la coquille. Quand on chauffe la coquille d'un oeuf de poule avec des épluchures d'oignons on détruit la cuticule et on colore la couche de cristal dense, en dessous de celle ci aucune coloration n'est possible.
    Pour un oeuf de canne pas de couche de cristal dense autrement dit, pas de coloration possible quoi qu'il en soit. De plus, les pores devraient donc etre bien plus visible et accessible pour un oeuf de canne.
    Est ce bien cela?
    La différence au niveau de la coquille d'oeuf de poule et de canne au niveau de la couche de sphère inorganique pour l'une et de la zone spongieuse pour l'autre influe t-elle sur la coloration pensez vous?

    Merci bcp!
    Non.

    La couche dense n'étant pas pénétrée, elle ne peut se colorer.
    Cela implique qu'entre cuticule et couche dense, existe une légère couche intermédiaire qui s'imprègne du colorant.
    Ou c'est la cuticule : c'est elle qui porte normalement la coloration de l'œuf …

    L'œuf de cane possède également une couche dense. Sa solidité est de l'ordre de celle de l'œuf de poule, qui peut supporter une charge statique de 3 kg pour une épaisseur de 0,33 millimètres.

    http://images.ados.fr/humour/photo/h...2409546ff2.jpg


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  17. #16
    invitedb519fe7

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    D'accord d'accord!
    Néanmoins, j'ai beau chercher sur internet, pas la moindre info sur une couche moins dense en calcaire entre cuticule et couche calcaire... La cutile est incolorable puisque détruite à chaud. Me voilà de nouveau retombée sur mes pattes, je ne sais pas quel est l'élément de la coquille qui se colore..
    Tout ceci me fait une belle jambe

  18. #17
    arrial

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Citation Envoyé par grosoeuf Voir le message
    La cutile est incolorable puisque détruite à chaud
    J'en doute.
    Quand un œuf est coloré, c'est sa cuticule qui est colorée : si on manipule un œuf tout frais pondu, la coloration peut être détruite localement. Mais une fois l'œuf séché, sa coloration tient.

    Il est donc très probable que ce soit la cuticule qui se colore encore.


    @+

    [d'autre part, TOUT n'est pas sur internet. Il existe des manipulation pouvant détruire la cuticule sans toucher au reste, si elle est organique, par exemple]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  19. #18
    Rhodes77

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Bonjour bonjour !

    Contribution pas forcément utile si vous n'avez pas le matériel :
    Si vous voulez du calcaire (sans les additifs de la craie de tableau), faites le précipiter en mélangeant du chlorure de calcium et des carbonates de sodium. Restera à filtrer.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  20. #19
    invitedb519fe7

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    @ Rhodes 77: Merci bcp, je tente ca demain!

    @ Arrial: tout compte fait vous aviez effectivment raison! C'est bel et bien la cuticule qui se colore! nous avons fait une expérience en versant du vinaigre sur un oeuf au préalable coloré ac les épluchures d'oignon et nous avons vu une légère couche (organique?) se décoler lentement de la coquille et la laisser "nue". Cependant, ce qui est étrange c'est que cette cuticule est organique. Or j'ai fait passer mon oeuf au lave vaisselle pour etre sure de ne plus avoir la moindre trace de cuticule avant de la colorer.. Comment expliquer que celle ci persiste? Faudrait il récupérer cette cuticule colorée qui se détache sous l'effet du vinaigre et l'analyser sous microscope? Que pourrait on y observer?

    Merci

  21. #20
    invitedb519fe7

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Finalement à quoi sert mon lavage au lave vaiselle?..

  22. #21
    arrial

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Citation Envoyé par grosoeuf Voir le message
    Finalement à quoi sert mon lavage au lave vaiselle?..
    … à laver la cuticule ? …

    La matière organique doit pouvoir se détruire à l'eau de javel ou à la soude, par exemple, je présume.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  23. #22
    LPFR

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Bonjour.
    Je pense que si voulez faire quelque chose de sérieux, il faut que vous sachiez si la cuticule est ou non là, et si elle est colorée ou pas.
    La moindre de choses est de l'examiner au microscope. Le problème est qu'un microscope de biologiste ne fonctionne pas, car la coquille n'est pas transparente. Il vous faut un microscope de métallurgiste, qui éclaire à travers l'objectif.
    Et il faut comparer des coquilles traitées avec des coquilles témoin.
    Au revoir.

  24. #23
    LPFR

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Re.
    Je m'aperçois que je n'ai pas précisé ni insisté sur ce qui me paraît évident: ce qu'il faut examiner au microscope n'est pas la surface mais la tranche de la coquille.
    A+

  25. #24
    invitedb519fe7

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Mais cette cuticule, c'est tout de meme étonnant connaissant ses propriétés que le liquide vaiselle ne l'affecte pas....

    @ LPFR: En fait, nous avons déjà utilisé un microscope à balayage et nous voyons effectivemnt la cuticule, pas de doute!

  26. #25
    LPFR

    Re : Le calcaire il se colore ou pas?

    Citation Envoyé par grosoeuf Voir le message
    Mais cette cuticule, c'est tout de meme étonnant connaissant ses propriétés que le liquide vaiselle ne l'affecte pas....

    @ LPFR: En fait, nous avons déjà utilisé un microscope à balayage et nous voyons effectivemnt la cuticule, pas de doute!
    Re.
    Je vois que vous avez les moyens.
    Mais le microscope à balayage ne vous donnera pas la couleur de la cuticule ni du reste de la coquille. Vous ne verrez pas le colorant.
    Compte tenue que les dimensions le permettent, j'utiliserais un bon microscope optique (de métallographie).

    La cuticule semble être forme par des protéines. Le liquide vaisselle ne l'attaque pas.
    A+

Discussions similaires

  1. Indicateur coloré
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2011, 17h47
  2. Indicateur coloré
    Par invitef361445a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 10h21
  3. Indicateur coloré
    Par inviteba01f777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 14h05
  4. Acier coloré
    Par inviteae874ab9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 13h02
  5. filtre coloré
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2005, 19h16