Bonjour,
J'ai quelques questions concernant un exercice qui me demande de vérifier le théorème de l'énergie cinétique : dans un référentiel galiléen, la somme des travaux qui s'exercent sur un solide entre deux dates proches, correspond à la variation de l'énergie cinétique de ce système entre ces deux dates. (pour moi c'est pour un système en translation, puisque ma variation de l'énergie cinétique n'inclue pas les vitesses angulaires).
Je dois donc trouver (on me demande de vérifier ce théorème entre T1 et Tsol : WAB(
vecteur(Fext)) = EcB - Ec A .
Je vous mets la trajectoire dans le repère à étudier :
Pour la travail, il n'y a pas de problème. On considère qu'il n'y a pas de forces de frottements, donc la seule force extérieure est le poids qui est moteur. D'où :
WAB(vecteur(P)) = vecteur(AH) . vecteur(P)
Le produit scalaire vecteur(HB).vecteur(P) étant nul...
Je trouve donc : WAB(vecteur(P)) = m*g*AH = 75N.
Mais mon problème est que je n'arrive pas à retrouver la variation de l'énergie cinétique. Mon problème intervient sur la vitesse à Tsol : est-elle nulle puisqu'elle touche le sol ? Je pense que non, puisque ça ferait une variation négative, or elle doit être positive. Ceci dit je ne sais pas comment retrouver la vitesse à Tsol car il n'y a aucune date après Tsol. Dois-je calculer l'accélération pour prévoir cette vitesse ?
Merci pour votre lecture et vos éventuelles réponses
-----