Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S



  1. #1
    invite9cf8e590

    Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions concernant un exercice qui me demande de vérifier le théorème de l'énergie cinétique : dans un référentiel galiléen, la somme des travaux qui s'exercent sur un solide entre deux dates proches, correspond à la variation de l'énergie cinétique de ce système entre ces deux dates. (pour moi c'est pour un système en translation, puisque ma variation de l'énergie cinétique n'inclue pas les vitesses angulaires).

    Je dois donc trouver (on me demande de vérifier ce théorème entre T1 et Tsol : WAB(

    vecteur(Fext)) = EcB - Ec A .

    Je vous mets la trajectoire dans le repère à étudier :


    Pour la travail, il n'y a pas de problème. On considère qu'il n'y a pas de forces de frottements, donc la seule force extérieure est le poids qui est moteur. D'où :

    WAB(vecteur(P)) = vecteur(AH) . vecteur(P)
    Le produit scalaire vecteur(HB).vecteur(P) étant nul...
    Je trouve donc : WAB(vecteur(P)) = m*g*AH = 75N.

    Mais mon problème est que je n'arrive pas à retrouver la variation de l'énergie cinétique. Mon problème intervient sur la vitesse à Tsol : est-elle nulle puisqu'elle touche le sol ? Je pense que non, puisque ça ferait une variation négative, or elle doit être positive. Ceci dit je ne sais pas comment retrouver la vitesse à Tsol car il n'y a aucune date après Tsol. Dois-je calculer l'accélération pour prévoir cette vitesse ?

    Merci pour votre lecture et vos éventuelles réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 09/04/2011 à 21h34.

  2. #2
    invite9cf8e590

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    (désolé de ne plus pouvoir éditer) D'ailleurs j'avais réfléchi à une chose. Comme on néglige les frottements de l'air, si on fait la variation de l'énergie cinétique entre T1 et T20 on trouvera que cela fait 0 puisque les vitesses sont égales (et puisque l'énergie cinétique perdue lors de la montée se retrouve en quantité égale lors de cette descente).

    Or vu que l'on veut l'énergie cinétique entre T1 et Tsol, on doit forcément trouver un résultat positif au vu de la chute après T20.

    (Re)merci

  3. #3
    invite9cf8e590

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Personne ?

  4. #4
    invitec17b0872

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Bonsoir,

    Il faut connaître la vitesse instantanée de la masse en B, donc "juste avant qu'elle ne touche le sol" en quelque sorte.
    Sauf que pour calculer une vitesse instantanée au point i, il faut connaître la position de la masse au point i-1 et au point i+1. Problème ici, pas de point au delà de B.
    A votre place, face à un tel énoncé, je calculerais la vitesse instantanée de la masse au point précédent (de même d'ailleurs pour la vitesse au point A, calculée au point suivant.)
    Vous disposez d'une loi d'échelle et de la période d'échantillonnage, c'est donc possible.
    Reste que les vitesses que vous allez calculer sont "peu différentes" de celles qu'on vous demande. Vous ne pourrez vérifier le TEC qu'à cette erreur près...

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cf8e590

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Merci beaucoup.
    Mais il devrait bien y avoir un moyen de trouver cette vitesse avec l'accélération du solide non ?

    En tout cas, merci de me faire avancer

    EDIT : et puis on ne peut calculer la vitesse au point précédent puisque comme le solide touche le sol, le dernier point n'est pas où il aurait été si la chute avait continué. De ce principe il est impossible de connaître la vitesse au point précédent.

  7. #6
    invitec17b0872

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Hélas, en 1ere vous ne disposez pas des armes qui permettent de connaître la trajectoire d'un mobile avec le seul bilan des forces !
    Il faudra attendre la TS ! (Pour la dernière année d'ailleurs, le tir parabolique a été banni du programme pour la rentrée 2012 !)
    A votre niveau je ne vois pas d'autre moyen abordable...

    Edit : pour répondre à votre Edit : Vu la façon dont sont représentés les points sur le graphe, on se paye une bonne incertitude sur la position, alors point de chute ou bon échantillonnage, faisons comme si...
    Sauf si quelqu'un a une lumière à apporter

  8. #7
    obi76

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    le tir parabolique a été banni du programme pour la rentrée 2012 !


    Je crois que je vais encore bien m'amuser à leur apprendre tout ce qu'on décide de ne plus leur enseigner jusqu'au bac...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    invite9cf8e590

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Oui tu as raison. On pourrait calculer l'accélération, mais faudrait admettre le théorème à démontrer donc ça n'a plus de sens.

    Et sinon en TS on fait ça comment ? Je suis curieux de savoir.

  10. #9
    invite9cf8e590

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message


    Je crois que je vais encore bien m'amuser à leur apprendre tout ce qu'on décide de ne plus leur enseigner jusqu'au bac...
    Puisque les professeurs ne le feront plus, c'est bien que certains continuent à le faire (non mais supprimer 1h30 de physique-chimie pour mes collègues en seconde actuellement : quelle honte!)

  11. #10
    invitec17b0872

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Oui on s'amuse bien en seconde...

    Petit avant programme pour notre curieux :
    Résultante des forces et accélération, c'est la même chose à la masse près : F=ma. Cette relation est vectorielle mais j'ai la flemme ^^
    Merci Newton ! Mais pas de précipitation hein

  12. #11
    invite9cf8e590

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Mais dans le cas du poids, a=g.
    Donc considérant g=10m.s-² , F = 40N soit 40kg.m.s-²
    Et grâce à ça, je peux trouver ma vitesse en Gsol ? (parce que c'est bien ce que j'avais plus haut)

  13. #12
    invitec17b0872

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Oui a=g
    L'accélération c'est la dérivée temporelle de la vitesse (a=dv/dt)
    si vous pensez pouvoir réussir à faire l'opération inverse (trouver une fonction dont on connaisse sa dérivée), dans ce cas vous savez faire...
    ca reste, j'insiste, du programme de Term, il vous manque beaucoup de notions quand meme

  14. #13
    invite9cf8e590

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Dans la minute non je ne sais pas le faire. Mais je vais y réfléchir et prendre un crayon
    Un grand merci pour votre aide.

  15. #14
    invite9cf8e590

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    On va dire que j'ai pas encore la fonction dérivée, mais il me suffit de la trouver, puis je fais une intégration et je retrouve ma fonction, non ?

  16. #15
    obi76

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Voilà. E plus vous pouvez faire un truc rigolo : selon une direction il n'y a aucune accélération. La position en fonction du temps et donc l'intégrale d'une constante (la vitesse).
    Sur l'autre direction, vus avez l'accélération (g), donc là il faut intégrer une formule un poil plis complexe mais c'est faisable.

    Si vous obtenez x et y n fonction du temps avec ces méthodes, vous pouvez mettre le temps en fonction de x par exemple, puis l'injecter dans y pour avoir l'équation de trajectoire (y(x)). Il s'avère que c'est une parabole.

    Amusez vous bien
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    invite9cf8e590

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Merci .
    Il faudra que j'essaie à tête reposée Déjà retrouver la vitesse, et puis retrouver la trajectoire ça pourrait être sympa en effet.
    Faut bien maîtriser l'intégration ? Parce que je ne l'ai jamais vu, enfin j'ai pas l'occasion d'en appliquer.
    Je verrais bien de toute façon.

  18. #17
    obi76

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Citation Envoyé par Plussoyeur Voir le message
    Faut bien maîtriser l'intégration ? Parce que je ne l'ai jamais vu, enfin j'ai pas l'occasion d'en appliquer.
    Non non, vous n'avez qu'un trinome à intégrer. Si vous savez dériver un polynome, vous pouvez trouver une astuce simple pour l'intégrer....
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    invitec17b0872

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Sinon, sachez que z(t)=a1.t²+a2.t+a3 où a1 a2 et a3 sont des coefficients réels à déterminer (un trinome donc, comme déjà dit)
    Dérivez ca deux fois pour avoir l'accélération, une fois pour avoir la vitesse, et bidouillez...
    C'est la méthode qu'on donne en TS : on propose une solution avec des coefficients à déterminer.

  20. #19
    invite9cf8e590

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Ah, un grand merci, je vais pouvoir bidouiller avec ce trinôme. Je me demandais comment trouver ma fonction.

  21. #20
    invite9cf8e590

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Juste, si on dérive deux fois pour avoir l'accélération :
    a1 = 4.9 non ? (la fonction est bien celle de la vitesse en fonction du temps ou z exprime la hauteur, et dans ce cas je comprends pas son utilité ?)

  22. #21
    invitec17b0872

    Re : Exercice théorème de l'énergie cinétique 1ère S

    Bonjour !

    Et les unités !
    Oui a1 cest g/2. Au signe près.
    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Théorème de l'énergie cinétique
    Par invitecceb1161 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2009, 08h30
  2. Théorème de l'énergie cinétique
    Par invitef65b8f07 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2008, 16h14
  3. Theoreme de l'energie cinetique
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 17h57
  4. Théorème de l'énergie cinétique
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2007, 21h34
  5. théorème de l'energie cinétique
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2004, 23h33