Bonjour à toutes et à tous.
je suis actuellement en stage en entreprise et j'étudie le fonctionnement d'un pachomètre.
Pour expliquer rapidement ce qu'est un pachomètre, c'est un système qui permet de mesurer l'épaisseur de l'enrobage en béton d'une armature renforcée en acier. Il permet aussi de déterminer le diamètre des barres d'armature.
Le pachomètre est relié à une sonde et cette sonde possède une bobine. La bobine va être attaquée par un courant pulsé et donc elle va créer un champ magnétique variable.
Ce champ magnétique variable au contact de l'acier va induire des courants de Foucault sur la surface de l'acier. Les courants de Foucault vont à leur tour créer un champ mégnétique induit qui selon la loi de Lens sera de direction opposée au champ magnétique "excitateur".
Le champ magnétique induit va modifier la tension de la bobine de la sonde. Cette modification sera fonction de l'épaisseur de la couverture de béton et du diamètre de la barre d'acier.
Je pense avoir compris le principe. Cependant, les choses se compliquent.
Le pachomètre dispose d'un tranformateur qui va permettre la comparaison de la fem initiale (càd, la fem de la bobine non altérée par le champ induit) et la fem modifiée.
Comment se fait cette comparaison ? Et pourquoi on utilise un transformateur ? Là je vois vraiment pas comment ça se passe.
De plus, j'essaye de mettre des formules sur tout ça, car aucune n'est fournie. Mes connaissances en éléctromagnétique étant médiocre, j'arrive à peine a déterminer le champ magnétique de la bobine non altérée.
Soit B en Tesla, l'intesité du champ magnétique de la bobine.
B=4π10-7*N*i(t)/L
Avec N le nombre de spire et L la longueur de la bobine.
Après, c'est le vide. Peut-on déterminer le courant de foucaul sur l'acier ?
Merci pour vos réponses !
-----