force pressante en plongée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

force pressante en plongée



  1. #1
    invite1c6a3445

    force pressante en plongée


    ------

    Bonsoir à tous,
    Voila j'ai un exercice et j'obtient un résultat assez surprenant:On me demande quelle est la valeur de l'intensité de la force pressante subie par la surface du corps du plongeur qui est de 1,6m2 à 25 m de profondeur soit à 3,5 bar. J'obtient une force de 560 000N (avec la relation F=P*S)est ce possible???
    De même on me demande quelle masse exercerait une action mécanique dont la force aurait la même intensité? je trouve m=57142,86Kg

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : force pressante en plongée

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, c'est correct et trompant.
    Devant votre PC, votre peau subit 3,5 fois moins de force: 16 tonnes. Le sentez-vous?
    Tout les liquides et solides de votre corps sont à la même pression que la pression extérieure. Cet équilibre se fait presque instantanément, sauf dans l'oreille interne, qui a besoin de l'ouverture des trompes d'Eustache pour s'équilibrer. Elle peut donner des douleurs à ceux qui ne savent pas équilibrer la pression et qui sont soumis à une variation rapide de pression: plongeurs, parachutistes, etc.
    Au revoir.

  3. #3
    sitalgo

    Re : force pressante en plongée

    Bonjour,

    Je suis totalement opposé à la notion de force pressante telle qu'elle est présentée dans cet exercice. On ne transforme pas une pression en force de façon aussi simpliste.

    Quand un solide est immergé, la contrainte à l'intérieur est rho.g.h. Et la force totale est rho.g.h.Section. C'est tout ce qui compte.

    On ne peut pas prendre en compte les surface opposées pour ajouter de la pression. Une des surface est en quelque sorte la réaction d'appui de l'autre (sinon il n'y a pas d'équilibre).
    Quand on met une masse de 100 kg sur une table, on ne dit pas que la table tient 200 kg, 100 de masse et 100 de réaction d'appui.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    LPFR

    Re : force pressante en plongée

    Re.
    Je suis tout à fait d'accord avec Sitalgo.
    C'est des calculs à la Jules Verne.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Force pressante
    Par invitebcfeb889 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2011, 20h11
  2. force pressante
    Par invite11dd2553 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2010, 18h46
  3. Force pressante
    Par invitef14b046f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2010, 08h04
  4. Force Pressante
    Par invitef5dc7e34 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2007, 16h58
  5. force pressante
    Par invite4ae814b3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 17h27