exercice de mécanique du solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exercice de mécanique du solide



  1. #1
    sailx

    exercice de mécanique du solide


    ------

    Bonjour à tous.

    Alors, j'ai un problème qui m'a l'air tout simple, mais je n'arrive pas à en venir à bout :/ et c'est horrible car il à vraiment l'air pas trop dur ^^'

    Deux cylindres identiques de rayon R s'appuient contre une paroi verticale. Le cylindre inférieur s'étant légérement déplacé sur le plan horizontale, le cylindre sypérieur commence à tomber. On néglige les frottements cylindre/cylindre et cylindre/Paroie

    **********************



    Déterminer la vitesse finale du cylindre inférieur
    J'ai essayer d'appliquer l'énergie mécanique, Mais le problème arrive quand les forces de contact sont nul ... Pour trouver la vitesse, il faut trouver l'instant ou la réaction entre les deux boules est nulle et là, j'ai beau posé tout les calcul que les théorème de mécanique me donne, je ne trouve pas la solution :/

    Si quelqu'un pouvait m'aider =)

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 09/04/2011 à 21h28.

  2. #2
    Paul1

    Re : exercice de mécanique du solide

    J'ai tendance à dire que l'énergie communiquée à la bille qui est sur le plan horyzontale par la bille en contact avec le plan verticale lors de sa chutte vaut mgh. Du coup tu aurais 0.5*mv^2=mgh. Mais bon c'est à prendre avec des pincettes...

  3. #3
    sailx

    Re : exercice de mécanique du solide

    Citation Envoyé par Paul1 Voir le message
    J'ai tendance à dire que l'énergie communiquée à la bille qui est sur le plan horyzontale par la bille en contact avec le plan verticale lors de sa chutte vaut mgh. Du coup tu aurais 0.5*mv^2=mgh. Mais bon c'est à prendre avec des pincettes...
    c'est vrai, mais que jusqu'à ce que le contact entre les deux boules s'annulent.
    Si j'applique le théorème dela résultante à la boule inférieur après que le contact soit rompu , j'obtiens m dv/dt = 0
    donc, la vitesse, c'est la vitesse de la boule inférieur à l'instant de la perte de contact. donc, la différence d'énergie potentielle entre le début et l'instant de la perte de contact.
    Le problème, c'est de trouver ce qu'il se passe à ce moment là :/

  4. #4
    sailx

    Re : exercice de mécanique du solide

    je me permet un petit up, si quelqu'un pouvait m'aider ça serait très sympa

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercice mécanique du solide
    Par invite328cd90b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2010, 12h41
  2. Exercice mécanique du solide.
    Par inviteb9c27513 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2009, 07h25
  3. Exercice Mécanique du solide
    Par invitea88813ba dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 08h07
  4. mécanique du solide
    Par invite2731f9b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 09h23
  5. mécanique du solide
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 17h45