Exercice mécanique du solide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice mécanique du solide.



  1. #1
    inviteb9c27513

    Exercice mécanique du solide.


    ------

    Bonjour,voila j'ai un petit problème sur un exercice en mécanique :

    On se propose d'étudier le mouvement de chute d'une cheminée lors de la phase de destruction par dynamitage.
    On assimile une cheminée a une tige homogène OA de masse M et de longueur L. On dynamite
    sa base (point O) et elle amorce une rotation dans un plan vertical autour du point O bloqué par les
    débris de l’explosion ; on note Oj l'axe vertical, iOj le plan de chute et Teta(t) l’angle que fait
    OA avec Oi a l’instant t. Le moment d’inertie de la cheminée par rapport a l’axe Ok est Io = 1/3(M.L^2)

    On admet que l'action du sol sur la cheminée se résume à une force R(vecteur)=Ti+Nj appliquée en O.On note g la force de pesenteur.

    1)En appliquant le théorème du moment dynamique à la tige OA, donner l'équation de mouvement de la chute de la cheminée (le théorème est exprimé au point O et on en déduit une relation entre Teta et Dérivé seconde Teta)

    2)En appliquant le théorème de la résultante dynamique à la tige OA,déterminer les composantes de la force R(vecteur).

    Voila , je n'arrive pas a resoudre ce probleme avec les théoreme de dynamique du solide moi j'aurais utilisé le moment cinétique ...si quelqu'un pouvait me donner un coup de pouce ce serait vraiment gentil...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Exercice mécanique du solide.

    Tu sais, ce n'est jamais que le mouvement d'un pendule mais renversé , juste un signe de g qui change. Calculer le moment des forces ou la variation de moment cinétique, c'est chou vert et vert chou.

  3. #3
    inviteb9c27513

    Re : Exercice mécanique du solide.

    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    Ok mais quand j'exprime le théorème du moment cinétique(ou dynamique),j'exprime les vitesses au point O et G=(1/3(M.L^2)) et aprés je coince je ne voit pas comment retomber sur les equations de mouvement de rotation....

    Pourrais tu me donner une piste?

    Merci d'avance.

  4. #4
    inviteb9c27513

    Re : Exercice mécanique du solide.

    Si j'ai bien compris , je doit appliquer la formule comme quoi la dérivée du moment cinétique par rapport au point O est égale a la somme des moments des forces extèrieurs.
    Je ne comprend pas bien comment trouver les moments des forces exterieurs....

    Quelqu'un pourrait me filer un coup de main?
    meric beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : Exercice mécanique du solide.

    La seule force extérieure, c'est le poids appliqué en G et son moment par rapport à O c'est m g l sin(a), comme pour un pendule, à part le signe.

Discussions similaires

  1. mécanique du solide
    Par invitea180b11d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 14h38
  2. Exercice Mécanique du solide
    Par invitea88813ba dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 08h07
  3. Mécanique du solide
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2008, 19h28
  4. mécanique du solide
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2008, 09h41
  5. Mécanique du solide
    Par invitea43fdd75 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2005, 16h17