Pneumatique musicale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pneumatique musicale



  1. #1
    invitef9fba6d3

    Pneumatique musicale


    ------

    Bonjour à tous !

    Voila, je suis ici car mes connaissances au niveau pneumatique sont assez limitées et que je flanche sur un problème qui me semble assez basique.

    J'explique.

    Je suis en train de concevoir une instrument à vent. Plus précisément un instrument à anche libre. Dans cet instrument, plusieurs anches vont devoir vibrer en même temps, mais, et c'est là le cœur du problème, à des pression et des débits différents. Avec une unique arrivée d'air bien entendu...

    voila un petit schéma que j'ai fait pour illustrer la situation:


    Dans la situation 1, qui me parait la plus simple, la pression est donnée avant les chambres de pression.
    Est-ce faisable simplement en jouant sur le diamètre des conduits ?
    Même pour les cas "extrêmes", disons 15%-85%

    Le cas 2 me parait un peu bancal...
    ce serait un système qui transférerait la surpression de la chambre A vers la chambre B. Le problème c'est que l'on veut créer un mouvement d'air d'une zone de basse pression vers une zone de haute pression ( à mon avis totalement impossible, mais bon, on ne sait jamais...)

    L'autre problème posé par cette séparation du flux d'air, est la fuite de l'air à travers les anches. L'anche qui nécessite peu de pression offre mois de résistance au passage de l'air, donc en "consomme" plus

    Voila, j'espère que quelqu'un pourra apporter des réponses à toutes ces interrogations.

    Bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pneumatique musicale

    Bonjour.
    Je ne pense pas que ce problème soi un problème de pneumatique.

    Vous avez plusieurs instruments dans lesquels le même réservoir alimente plusieurs tubes. Notamment la cornemuse qui est un instrument à anches. Mais il y a aussi l'harmonica, l'accordéon, ou l'orgue, même s'il n'a pas de hanches.
    Je pense que vous avez tort d'attaquer le problème comme un problème de pneumatique. C'est un problème de cavité résonnante avec un oscillateur (la hanche) couplé.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef9fba6d3

    Re : Pneumatique musicale

    Merci LPFR pour ta réponse, elle m'a fait regarder au bon endroit.
    En effet plusieurs instrument partagent leur réserve d'air.

    Dans le cas de la cornemuse ( j'en ai une ) le problème ne se pose pas. On règles toutes les anches pour qu'elles fonctionnent - à peu près - sur la même plage de pression.

    Pour l'harmonica, désolé de te contredire, mais même si c'est peu souvent le cas, on ne devrais jouer qu'une note à la fois. Et il y a sûrement des légères différences de pression entre les anches hautes et basses.

    Par contre pour l'orgue et l'accordéon c'est tout a fait le même genre de cas. Et je n'y avais jamais pensé...

    je suis donc aller fouiller du côté de l'orgue, et j'ai trouvé ça :

    Pour assurer le bon fonctionnement d'un tuyau d'orgue il faut pouvoir régler indépendamment la quantité d'air sortant de la lumière (débit) et la vitesse d'écoulement de cet air.
    La quantité détermine l'intensité du son.
    Quand on agrandit le trou du pied, la pression monte à l'intérieur du pied. A la lumière, le débit et la vitesse de l'air augmente.
    Quand on augmente la section de la lumière, la pression baisse à l'intérieur du pied, la vitesse de l'air diminue à la lumière mais le débit ne diminue pas.
    j'en conclus donc que des arrivées d'air coniques (ou en biseau) devraient me permettre d'ajuster indépendamment la pression dans les deux cavités.

    Est-ce juste ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Pneumatique musicale

    Re.
    Je ne connais pas grand chose dans le sujet.
    Dans le cas des orgues ou des flutes de pan, je crois que "l'astuce" est de créer une instabilité qui fait osciller la colonne d'air et qui réalimente l'oscillation. Et les réglages pointus d'un tuyau d'orgue servent précisément à obtenir cette instabilité à plusieurs régimes mais surtout à la fréquence du tuyau. Alors que dans la flute de pan, cette instabilité est moins sensible au tuyau et on entend facilement, en plus de la note du tuyau, du bruit "blanc".
    J'imagine qu'en introduisant une hanche, on facilite la instabilité et le couplage. Mais je n'irai pas plus loin (je n'en suis pas capable).
    Mais il y a quelques autres foristes qui sont bien calés en musique et qui pourront peut-être vous aider. Mais celui à qui je pense, n'a pas l'air d'être connecté aujourd'hui. N'oubliez pas que ce sont les vacances et c'est un moment creux.
    Maintenant que je pense, je me souviens d'avoir lu (il y a bien longtemps) un article sur l'orgue dans Scientific American.
    Il y a un autre instrument à hanches: l'harmonium.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9fba6d3

    Re : Pneumatique musicale

    Ok, j'attendrai un peu...

    juste une remarque avant que le sujet ne bascule; ma question ne porte pas sur la mise en vibration de l'air ( ce n'est pas moi qui fabrique les anches, donc c'est pas mon problème ) mais juste sur la répartition de l'air entre les deux chambres.

    Merci en tout cas.

    Bonne journée et bonne soirée.

  7. #6
    arrial

    Re : Pneumatique musicale

    Bonsoir,


    Le fayot est qualifié dans les "countries" américaines de "légume musical". On peut éventuellement en prendre de la graine …

    Le fait est que, très généralement, chaque instrument n'a qu'une paire de hanches : il y a surement une raison à ça.


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    phuphus

    Re : Pneumatique musicale

    Citation Envoyé par Neurad Voir le message
    juste une remarque avant que le sujet ne bascule; ma question ne porte pas sur la mise en vibration de l'air ( ce n'est pas moi qui fabrique les anches, donc c'est pas mon problème ) mais juste sur la répartition de l'air entre les deux chambres.
    Bonjour,

    comme vous l'évoquez, il semble bien que pour arriver à vos fins il va falloir régler à la fois pression et débit dans chaque conduit. Je ne suis malheureusement pas un spécialiste en mécanique des fluides, mais plutôt que de régler des sections de passage d'air je vous conseillerais de faire des conduits équilibrés dans lesquels vous pourrez introduire des blocs comprimés de mousse à cellules ouvertes (PPI 60 ou PPI 80 par exemple) : en fonction du taux de compression, vous réglez les pertes de charge. Cela évitera de créer des cavités supplémentaires dans votre instrument qui vont forcément en perturber le fonctionnement (Helmholtz et autres résonateurs demi-onde ou quart d'onde).

    Avec ceci, je pense qu'il sera simple de faire fonctionner les 2 anches de concert sur un premier prototype. Par contre, il n'est pas dit qu'elles produiront la même intensité sonore.

    Donc, toujours pour un premier proto, personnellement je rajouterais un échappement silencieux réglable sur chaque conduit (juste un tuyau à l'air libre avec encore une fois une mousse PPI à l'intérieur) : ainsi, vous pourrez régler pression et débit (mais pas de manière indépendante...) dans chaque conduit, et mettre au point votre instrument. La mise au point d'un dispositif simple et ne perturbant pas du tout le fonctionnement de l'instrument viendra ensuite.

    Sinon, inspirez-vous de ce qui existe dans l'industrie : les dispositifs simple de réglage de pression / débit sont courants. Installez carrément une vanne réglable et un échappement rapide sur chaque conduit, le tout alimenté en 6 bars, et le tour est joué !

Discussions similaires

  1. gamme musicale
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/05/2009, 19h12
  2. Acoustique musicale
    Par Kanabeach1704 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2009, 12h56
  3. Vibration musicale
    Par invite64fd4151 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 09h06
  4. Un Circuit musicale
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2004, 21h01