Courbure de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courbure de la lumière



  1. #1
    invited6b07955

    Courbure de la lumière


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Qui pourrait m'expliquer pourquoi les rayons lumineux s'incurvent au voisinage de la matière, sachant que les photons ont une masse nulle?
    Je suis en 2e donc si vous pouviez m'expliquer simplement ce serait gentil!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Courbure de la lumière

    Bonsoir,

    Que les particules aient une masse ou pas ne change rien : un astre par sa masse va déformer la géométrie de l'espace-temps, les particules suivent le chemin le plus court, dans une géométrie plane (Euclidienne) comme celle que tu doit connaître c'est un ligne droite, mais dans d'autres géométries c'est une courbe, une géodésique.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Courbure de la lumière

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Citation Envoyé par DarthYoda Voir le message
    Qui pourrait m'expliquer pourquoi les rayons lumineux s'incurvent au voisinage de la matière, sachant que les photons ont une masse nulle?
    Une image très classique pour illustrer les propos de Doul :

    http://eurserveur.insa-lyon.fr/LesCo...geodesique.jpg

    Mais attention à cette image. Elle a ses limites.

    Elle montre une surface courbée. Mais l'espace n'est pas une surface. Il n'a pas deux dimensions mais trois !

    Pïre encore, ce n'est pas l'espace qui est courbé mais l'espace-temps !!!! Il est à quatre dimensions (trois coordonnées pour la position + une pour le temps).

    Et je dois bien avouer que s'imaginer une géométrie courbe à quatre dimension : Notre cerveau ne semble pas fait pour ça. Sans formule c'est dur.

    Mais, bon, cette image donne au moins l'idée de base.

    Pour de faibles gravités, de faibles vitesses,... la relativité générale donne les mêmes résultats que la bonne vieille gravité de Newton (la loi d'attraction universelle). Mais ce n'est pas évident à voir sans calcul.

    Ce que je peux dire c'est qu'à grande vitesse les deux diffèrent. Si tu considères que la lumière est un petit corpuscule avec une petite masse, peu importe laquelle (disons en utilisant E=mc²), et se déplaçant à la vitesse c. Tu peux alors calculer la déviation de la lumière par le Soleil. La valeur trouvée est deux fois plus faible que celle donnée par la relativité générale ou que la valeur réellement observée.

    Ce fut le grand succès d'Einstein de trouver cette valeur correcte peu avant sa vérification lors d'une éclipse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. courbure de la lumière
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2007, 20h31
  2. Courbure de la lumière
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/08/2005, 00h49
  3. courbure
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2005, 15h19
  4. Courbure et Courbure
    Par GrisBleu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2005, 08h27