Bonjour,
le thème a déjà été abordé, je sais mais...
J'ai lu forcément quelques bouquins de vulgarisations de physique quantique et de cosmologie il y a quelques années, du Stephen Hawking et pas mal d'autres dont je ne me rappelle plus. J'aimerais trouver un livre généraliste sur la physique quantique, quelque chose qui aille un peu plus loin que les vulgarisations bien connues mais qui soit assez didactique mathématiquement parlant. Ce que j'aimerais surtout c'est un livre qui creuse un peu plus, mais qui explique assez simplement les équations données et d'où elles viennent, pas seulement leur résultat mais leur genèse. Par exemple j'adorerais enfin comprendre ce qui signifie le spin des particules autrement que par des représentations forcément pas parfaites, mais même si de loin je comprends certaines formules je ne les maitrise pas, la moitié des termes employés je ne les maitrise pas (pour donner une idée de mon niveau : je sais tout à fait ce qu'est une intégrale, j'en connais le signe, une dérivée, etc... mais ça s'arrête à ce niveau de terminale...). J'hésite donc à me prendre le Cohen-Tannoudji dont j'entends souvent parler, je n'ai rien d'un étudiant, je n'ai jamais mis les pieds dans une fac, mais j'aime chercher par moi-même. Je veux juste quelque chose qui soit accessible sans être sans cesse redondant avec les autres livres qui existent et que je connais déjà.
-----