Leve electromagnetique aeroportee et cage de Faraday
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Leve electromagnetique aeroportee et cage de Faraday



  1. #1
    invitef7d47aec

    Leve electromagnetique aeroportee et cage de Faraday


    ------

    Bonjour a tous,

    Une question qui me taraude …. Quels effets nefastes – s’il y en a – ont les ondes electromagnetiques envoyés par le transmetteur et celles detectes par le receveur sur l’equipe a bord de l’aeronef lors de leves electromagnetiques aeroportees? Est ce que l’aeronef fait office de cage de Faraday ?

    Merci,
    Annie

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Leve electromagnetique aeroportee et cage de Faraday

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Je ne sais pas ce qu'est une "levée électromagnétique" (aéroportée ou non). J'ai bien trouvé des "levées aéromagnétiques" qui, me semble-t-il, consistent à trimballer à partir d'un avion ou un hélicoptère un capteur pour mesurer le champ magnétique terrestre.
    Si c'est ça, on ne capte pas des ondes et en tout cas le fait de trimballer une sonde ne modifie en rien le champ dans l'aéronef.

    Je crois que les effets néfastes sont ceux produits par l'intoxication due à des sites des superstitieux à propos des dangers de "ondes électromagnétiques".
    Au revoir.

  3. #3
    inviteccac9361

    Re : Leve electromagnetique aeroportee et cage de Faraday

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Cages architecturales en tissu métallisé :
    La cage est réalisée à l'aide d'une tapisserie métallisée posée à l'aide de colle, comme un papier peint classique. Cette technique présente les mêmes avantages que les cages cuivre. Les performances atteintes sont supérieures à 60 dB à 100 MHz. Ces performances suffisent dans une majorité d'application. L'intérêt de cette technique est qu'il est possible d'y adjoindre des fenêtres. En effet, l'inconvénient principal des cages de Faraday est que pour préserver les performances, il est impossible d'y installer des fenêtres (80 dB max.). Il est donc difficile d'envisager un poste de travail permanent en cage de Faraday modulaire ou cuivre.

    Il faut rappeler :

    Que les performances (et le coût) d'une cage tiennent pour l'essentiel dans ses accessoires: portes, fenêtres, passages pour la ventilation (nids d'abeille), et les fluides (guides d'ondes).
    Que tous les conducteurs pénétrant et sortant de la cage doivent être munis de filtres radioélectriques (sinon, les conducteurs se comportent comme des antennes et diminuent très fortement les performances globales de la cage).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday

    Si on veut faire transiter quelque-chose de ou vers la cage de faraday, il est dit que "tous les conducteurs pénétrant et sortant de la cage doivent être munis de filtres radioélectriques"

    Autant dire qu'un objet metalique entrant ou sortant de la cage aura des répercussions sur l'isolement electromagnetique au sein de la cage. C'est ce qui est signifié en Décibels (db) d'attenuation.
    Attenuation au sein de la cage dépendant de la frequence electromagnetique utilisée.
    Plus cette frequence est élevée, plus l'attenuation est possible.
    C'est en quelque-sorte les ondent qui se prennent les pattes dans la matiere
    A la limite des rayons X, de frequence élévée donc , ne traversent pas la cage.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence constitué de photons dont la longueur d'onde est comprise approximativement entre 5 picomètres et 10 nanomètres
    (Sauf pour des intensités de rayonnement élévé)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_X

    C'est l'equivalent observé dans le cas des grillages.
    Un lien vers une explication ici issu d'un TPE qui me semble correct, à confirmer :
    Citation Envoyé par Site TPE
    Pourquoi l'aluminium bloque-t-il les ondes?

    Ce n'est pas le papier aluminium qui bloque les ondes, mais l'ensemble des métaux conducteurs (cuivre, fer, acier, or, argent, etc…). Dans une enceinte grillagée, (grillage en métal conducteur), le champs électrique est amoindri. Or l'onde électromagnétique ne peut se propager si l'un de ses deux champs est nul.

    Plus les mailles du grillage sont étroites, plus la longueur d'onde minimum bloquée sera petite. Le papier aluminium peut être considéré comme un grillage aux mailles microscopiques puisque ces atomes sont séparés par du vide.

    Il bloque ainsi des longueurs d'ondes très faibles, et donc nos micro-ondes.
    http://dangersportables.unblog.fr/ta...uer-les-ondes/

    Maintenant, concernant l'electroportage, il s'agit des gros aimants pour soulever des charges ?

    Sinon, oui, la frequence electromagnétique determine l'action de mise en agitation des molecules d'eau d'un organisme... composé d'eau. Le cas le plus courament observé est le four à micro-onde. C'est dangereux et mortel, la frequence est ajustée à celle des modecules d'eau. On fait bouillir de l'eau dans un four à micro-onde.

    Maintenant, tout dépend des longueurs d'onde utilisée.
    Les rayons X sont destructives pour l'ADN.
    Les rayons solaires penetrent peu, sauf par les yeux, peut-être peut-on dire que nous y sommes habitués.

    Des études sont faites pour identifier les frequences et surtout les intensités pouvant alterer le metabolisme cellulaire.
    A voir donc, d'apres ce que nous en savons actuellement.

    Apres concernant la cage de Faraday, il va probablement devoir aussi lui trouver une terre pour qu'elle ne pose pas de probleme lors des entres-sorties.
    Même si de base, une cage de faraday ne necessite pas d'être branchée à la terre pour produire une atténuation.

    Voir les messages, dont le #5 ici
    http://forums.futura-sciences.com/ph...rreoeoeoe.html

  4. #4
    f6bes

    Re : Leve electromagnetique aeroportee et cage de Faraday

    Citation Envoyé par ranniel23 Voir le message
    Bonjour a tous,

    Une question qui me taraude …. Quels effets nefastes – s’il y en a – ont les ondes electromagnetiques envoyés par le transmetteur et celles detectes par le receveur sur l’equipe a bord de l’aeronef lors de leves electromagnetiques aeroportees? Est ce que l’aeronef fait office de cage de Faraday ?

    Merci,
    Annie
    Bjr à toi,
    Ta question est trés confuse !
    J'ai l'impression que tu supposes que le levage par électro aimant est utilisé pour levée des charges à l'aide d'aéronef.

    Cela supposerais une énergie CONSIDERABLE à bord de l'aéronef pour produite le courant n'écessaire au levage de plusieurs tonnes. Mais tu ne parles pas de quel poids il s'agit de levée.
    Cequi n'a rien à voir avec des "ondes électromagnétiques".
    On n'est pas prét de leverDIRECTEMENT quoi que ce soit avec des "ondes électromagnétiques" (plusieurs dizaines de kg n'est meme pas envisageable)

    A la limite la COMMANDE du systéme de levage (mécanique) pourrait etre faite depuis le sol par RADIO.
    Mais c'est pas cela qui fournit la "force" nécessaire au levage.

    Mais je doute que le "commandant" de l'aéronef laisse au personnel au sol le soin de DECIDER des manouvres à effectuer pour le levage.
    C'est lui qui décide.

    Juste une question: qu'est ce qui te fait supposer que cela se passe comme tu le demandes? D'ou tiens tu tes "informations" ?

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/04/2011 à 09h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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