Courant dans une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Courant dans une bobine



  1. #1
    invite21348749873
    Invité

    Courant dans une bobine


    ------

    Bonjour
    Une question qui m'a été posée par un technicien.
    Si on applique une tension E aux bornes d'une bobine L, R, le courant , d'abord nul, s'établit finalement à la valeur E/R selon une loi exponentielle avec une constante de temps R/L.
    Cela veut dire que les electrons dans le circuit sont soumis à une force variable, croissante dans le temps.
    Mathematiquement, je sais expliquer; mais sans équations, "à la Feymann", comment décrire ce qui se passe?

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Courant dans une bobine

    Constante de temps L/R désolé.

  3. #3
    arrial

    Re : Courant dans une bobine

    Salut,


    L'idée n'est-elle pas celle d'une force contre-électromotrice qui s'oppose à la variation du flux, donc du courant ?
    Cela dit, est-ce un point de vue éclairant …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Courant dans une bobine

    bonjour
    Certes, c'est ce qu'on met en équation; mais si on s'interesse à la force globale accelerant les electrons, comment décrire ce qui se passe physiquement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Courant dans une bobine

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    si on s'interesse à la force globale

    … la superposition de la f.é.m. constante, classique, et de la f.c.é.m. induite, qui s'oppose à la variation, et ce d'autant plus qu'elle est rapide …

    Ça se mord la queue, d'accord, mais je ne vois pas mieux. Désolé …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Courant dans une bobine

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    … la superposition de la f.é.m. constante, classique, et de la f.c.é.m. induite, qui s'oppose à la variation, et ce d'autant plus qu'elle est rapide …

    Ça se mord la queue, d'accord, mais je ne vois pas mieux. Désolé …


    @+
    C'est le genre de question apparement toute bête, mais qui demande reflexion. Pour moi, du moins.

  8. #7
    Sexygillou

    Re : Courant dans une bobine

    Bonjour,

    La variation du courant dans la bobine crée une variation du champ magnétique (je parle de B) dans cette bobine. Une variation du champ induit une force électromotrice qui s'oppose à ce qui l'a créée, i.e. le courant sus-cité.

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : Courant dans une bobine

    Chaque electron est soumis à une force F= e(E+V^B)
    La question est :comment varient E et B en grandeur et direction "Grosso modo", sans faire appel a la notion de f.e.m et sans equations.

  10. #9
    arrial

    Re : Courant dans une bobine

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    C'est le genre de question apparement toute bête, mais qui demande reflexion. Pour moi, du moins.
    … pour moi aussi, n'en doute pas : sinon je ne m'"abonnerais" pas au topic …

    Mais je déclare forfait : les équations ont leur raison d'être.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  11. #10
    Sexygillou

    Re : Courant dans une bobine

    Honnêtement, vous cherchez une explication complexe (et qui ne me semble pas évidente du tout) avec des notions [que vous considérez comme plus] simples, alors que le phénomène physique : {variation de B -> fem} me semble à la portée de tout le monde et s'explique parfaitement avec les mains. Si vous y tenez, remplacez fem par E. Mais notez bien que contrairement à vous je n'ai employé aucune équation (même pas la force de Lorentz).

  12. #11
    arrial

    Re : Courant dans une bobine

    Citation Envoyé par Sexygillou Voir le message
    le phénomène physique me semble à la portée de tout le monde et s'explique parfaitement avec les mains
    … voôuaâis … mais t'es vraiment sexy ?
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  13. #12
    LPFR

    Re : Courant dans une bobine

    Bonjour.
    Je ne pense pas que l'induction magnétique puisse s'expliquer "avec les mains".
    On peut toujours dire que la variation de champ (pou le pas parler de flux) induit une tension mais il faut que cela soit accepté par un acte de foi. On ne peut pas l'expliquer et encore moins "avec les mains".
    La seule chose que l'on peut expliquer ce sont les conséquences et, avec un autre acte de foi, la règle de Lenz.
    (Cette dernière peut être déduite des lois de Maxwell mais il faut, au moins, appliquer Stokes "avec les mains".)
    Au revoir.

  14. #13
    Sexygillou

    Re : Courant dans une bobine

    Je voulais dire "avec les mains" en opposition à une explication avec des équations, c'est tout. Pardonnez moi cette affreuse approximation.

  15. #14
    invite21348749873
    Invité

    Re : Courant dans une bobine

    Re. OK, c'est une réponse possible.
    Je me demandais si on pouvait expliquer pourquoi les electrons acceleraient, sans faire acte de foi.
    En tous cas, la question m'a laissé perplexe, je ne me l'étais jamais posée ainsi.

  16. #15
    LPFR

    Re : Courant dans une bobine

    Re.
    Il ne faut pas se méprendre sur mon expression "acte de foi": c'est seulement le fait d'accepter que les lois actuelles de la physique donnent une bonne description de phénomènes physiques.
    A+

  17. #16
    invite21348749873
    Invité

    Re : Courant dans une bobine

    Citation Envoyé par Sexygillou Voir le message
    Je voulais dire "avec les mains" en opposition à une explication avec des équations, c'est tout. Pardonnez moi cette affreuse approximation.
    J'avais compris.
    Notez que si la question posée était : pourquoi les electrons ralentissent-ils pendant la charge d'un condensateur, la réponse"avec les mains" semble plus aisée: le champ electrique produit dans le circuit par le condensateur augmente, le champ du generateur reste constant ,donc le champ total diminue et eE diminue.

Discussions similaires

  1. Courant induit dans une bobine
    Par invite6ed3dbc2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2012, 10h47
  2. bobine dans un courant alternatif: déphasage
    Par sylvain6120 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2011, 15h04
  3. Courant induit dans une bobine
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 19h13
  4. help : courant induit dans une bobine torique
    Par invitee7b908e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 08h15
  5. courant dans une bobine
    Par invite710ba4b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2005, 10h41