Détecteur de fuite échangeur de chaleur à plaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Détecteur de fuite échangeur de chaleur à plaque



  1. #1
    invited5abadc0

    Détecteur de fuite échangeur de chaleur à plaque


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite savoir lors de l'entretien d'un échangeur de chaleur à plaques de chaudières murales si il y a une fuite dans un de ces circuits.

    L'échangeur est démonté et hors service.

    La solution que j'ai retenue est de mettre deux bouchons d'épreuves (ou obturateur) qui boucheraient les orifices d'entrée et de sortie du premier circuit. Ceux-ci sont bien étanches.
    (4 orifices, 2 circuits indépendants)
    Dans un bouchon d'épreuve, je placerai un compresseur pour injecter de l'air dans le circuit et dans l'autre, je placerai un manomètre.

    Je réglerai le mano et s'il y a une fuite, il y aura une baisse de pression.

    Pensez vous que cette solution conviendrai ?

    J'ai mis une photo qui montre l'échangeur.

    Merci
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Détecteur de fuite échangeur de chaleur à plaque

    Bonjour.
    Je pense que oui, ça devrait marcher. Mais si la fuite est faible, la pression mettra longtemps à descendre.
    Je me demande s'il ne serait mieux de le faire avec de l'eau au lieu de l'air. Certes, les fuites d'eau s'écoulent plus lentement que celles d'air, mais l'eau est très peu compressible et les variations de pression pourraient être plus rapides. Mais je ne parierais pas plus qu'un café.
    Dans tous les cas, il faut que vos connexions soient plus étanches que la fuite que vous cherchez.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Détecteur de fuite échangeur de chaleur à plaque

    Bonjour

    Oui c'est de cette façon que l'on teste un échangeur dans l'industrie, et de préférence avec de l'eau comme le conseille LPFR.
    Attention à bien mettre les 2 cotés de l'échangeur en pression, car les échangeurs à plaques ne sont pas prévus pour être mis en pression uniquement d'un seul coté.

  4. #4
    invited5abadc0

    Re : Détecteur de fuite échangeur de chaleur à plaque

    Merci pour vos réponses,
    Il faudra que je m'arme d'une pompe alors.

    Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver les obturateurs.
    Le seul soucis, je pense, c'est qu'il sera difficile de trouver un de ces bouchons qui ait une faible longueur étant donné que l'épaisseur de l'échangeur est de 25 mm. Pour que l'eau puisse passer à travers tous les circuits et ainsi les tester, il faudrait que le bouchon fasse au maximum 15 - 20 mm.
    Et après mes premières recherches, j'en ai trouvé aucun ayant cette dimension.

    Qu'en pensez dudulle, pensez vous que cela existe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. echangeur de chaleur
    Par invite8906f391 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2011, 13h23
  2. échangeur de chaleur
    Par invited28675d9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2010, 09h57
  3. echangeur a plaque
    Par invited0be4c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 10h07
  4. Cp et échangeur de chaleur
    Par invitedae07ceb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 21h43
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51