peut-on construire les potentiels chimiques à partir d'une équation d'état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

peut-on construire les potentiels chimiques à partir d'une équation d'état



  1. #1
    invitebf65f07b

    peut-on construire les potentiels chimiques à partir d'une équation d'état


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je ne veux pas faire doublon mais je n'ai pas su trancher pour savoir si je devais poser cette question en physique ou chimie.

    Le copier coller n'étant pas très utile, je vous invite à m'éclairer en suivant le lien
    http://forums.futura-sciences.com/ch...ion-detat.html

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : peut-on construire les potentiels chimiques à partir d'une équation d'état

    salut

    a priori je dirais non pour deux raisons :

    - si tu prends une approche "à la Callen" de la thermo, tu vois que tu as absolument besoin de l'équation fondamentale et qu'une équation d'état ne suffit pas à caractériser entièrement un système (voir par exemple ici)

    - si tu prends le cas simple d'un gaz parfait, tu vois que le potentiel chimique est déterminé à une fonction près... donc dans un cas plus complexe...

  3. #3
    invitebf65f07b

    Re : peut-on construire les potentiels chimiques à partir d'une équation d'état

    merci pour ta réponse.

    comme toi, a priori, j'aurais dit non.
    si on ajoute à ça le fait que n'arrive pas actuellement à écrire quelque chose de pertinent, on pourrait se dire que l'affaire est entendue.

    ce qui me gène c'est ce que certaines personnes sont capables de faire avec le concept de fugacité.
    pour faire simple, et je serais pas capable de plus : d'une part le potentiel chimique est exprimé à l'aide de la fugacité et d'autre part la fugacité est exprimé avec le "z-factor"** qui ne dépend que de l'équation d'état.

    les développements de ce type que je trouve sont sur des cas particuliers mais je ne parvient pas à les reproduire de manière générale.

    quoi qu'il en soit, cela semble indiquer que la réponse puisse être oui au moins de temps en temps...


    ** "z-factor" = PV/(nRT)

Discussions similaires

  1. détermination d'une équation d'état à partir d'une différentielle
    Par invite89ec769d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2010, 19h37
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 16/10/2008, 00h17
  3. potentiels chimiques dans une solution
    Par benjgru dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 16h12
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2006, 21h26
  5. Potentiels chimiques et changement d'état binaire
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 12h03