Bonjour a tous,
Voila l’exercice qui m’as pris la tète pendant des heurs… j’ai quand même l’impression qu’il manque quelque chose pour qu’il puisse être résolu.
La puissance thermique surfacique traversant une paroi d’épaisseur e, dont le faces sont aux températures Ti et Te est donne par la relation : P = lambda x T, avec T = Ti – Te, et lambda la conductivité thermique du matériau constituant la paroi.
On considère une vitre de dimensions 2.1m x1.2m. La température intérieure est égale à 20°C la température extérieure vaut 7,5°C.
données : lambda (verre) = 1.0 W.m-1. 20°C-1
lambda (air) 2.7 x 10-3 m-1. 20°C-1
1. Dans quel sens a lieu le transfert ?
réponse : Le transfert thermique s’effectue de la paroi interne vers l’extérieure.
2. La vitre a 12mm d’épaisseur.
Quel est la valeur de la puissance thermique s’évacuant a travers la vitre ?
réponse : P = 1.0W.m-1.°C-1 x (20°C – 7.5°C)/12 x 10 -3m = 1042 W.m-1
la surface vaut 2.1m x 1.2m = 2.52m2
donc 1042W.m-1 x 2.52m2 = 2626W
3. Afin de limiter ces pertes, on réalise un double vitrage. toujours de 12mm d’épaisseur constitue par une vitre de 4mm, une couche d’air de 4mm et une autre vitre de 4mm.
Calculer la nouvelle puissance thermique s’évacuant a travers la vitre.
réponse : C’est ici qu’on me conseil d’additionner les variation de température.. et on me dit que c’est la même puissance qui traverse tout les éléments du double vitrage…
Pour la température d’accord en écoutant leurs conseils j’obtiens :
soit T1 la variation de la température lors du passage à travers la première vitre 4mm
T2 la variation lors du passage à travers la couche d’air et T3 la variation lors du passage de la deuxième vitre.
on a donc : T1 + T2 + T3 =T
Ti – Te = P1 x e/ lambda(verre) + P2 x e/ lambda(air) + P3 x e/ lambda(verre)
Mais il me semble bizarre que la puissance qui traverse les 3 partie du double vitrage soit la même.. elle doit diminuer après chaque passage.. d’où l’intérêt de mètre un vitrage non ? Ou je me trompe ??
Merci d'avance
-----