Bonjour,
je vous propose une petite distraction pour le week-end :
voilà : au hasard des lectures, le principe d'Heisenberg :
a plusieurs catégories d'interprétations :
1) le physicien mathématicien, ami d'enfance d'Alain Connes depuis la maternelle, se plie à la non-commutativité des 2 opérateurs et s'arrête là.
2)le physicien mathématicien tenace,lui, ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas déterminer le 2ème observable une fois qu'il a le premier, puisque a priori, la fonction d'onde n'est pas au courant. Au besoin il le fera déterminer par un collègue sans lui dire qu'il a déjà le premier, et puis, après tout, la particule ne connait sans doute pas la non commutativité.
3) le physicien expérimental, au bord de la dépression à force d'avoir une mesure du 2ème observable non exploitable, réalise,que lors de la mesure du premier observable il perturbe l'objet à observer.
4) le physicien philosophe interrogé sur le problème répond "De quel sexe est un tiroir?" , voulant signifier par là que position et vitesse n'ont pas de signification à cette échelle.
Je vous propose alors de voter contre (pour éliminer) ou pour (pour signifier votre préférence) un des 4 personnages ( soit un court message avec 2 infos : pour ou contre et le numéro du personnage), avec éventuellement une courte argumentation si possible humoristique.
Vous avez jusqu'à dimanche 20h pour envoyer vos réponses. je donnerai les résultats lundi.
En espérant vous faire sourire un peu.
Amicalement.
@+
-----