Applications de l'effet Faraday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Applications de l'effet Faraday



  1. #1
    DarK MaLaK

    Applications de l'effet Faraday


    ------

    Bonsoir, je voudrais avoir une liste des applications de l'effet Faraday, car je n'ai pas trouvé grand chose, à part un petit paragraphe sur les mesures de champ magnétique (sur Wikipédia). Dans les communications peut-être ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Applications de l'effet Faraday

    Bjr à toi,
    L'effet Faraday est le blindage intégral à certains champs électromagnétiques (difficile de faire du "faraday" suivant certaines longueurs d'onde).
    Donc chaque fois que TOUT ce qui nécessite un non rayonnement externe ou une protection contre ces champs c'est du domaine de l'effet FARADAY.
    Le blindage d'un montage électronique est du domaine de l'effet faraday.
    Difficile d'en faire une liste exhausive....tellement il y en a!!
    Bon WE

  3. #3
    LPFR

    Re : Applications de l'effet Faraday

    Bonjour.
    @F6bes: Non. Ici il s'agit de la rotation de l'angle de polarisation d'une onde qui se propage dans le sens du champ magnétique.

    La seule application industrielle qui me vient à l'esprit est les circulateurs dans les guides d'onde.
    Mais on ne peut pas dire quelle soit "grand public".
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Applications de l'effet Faraday

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    @F6bes: Non. Ici il s'agit de la rotation de l'angle de polarisation d'une onde qui se propage dans le sens du champ magnétique.

    La seule application industrielle qui me vient à l'esprit est les circulateurs dans les guides d'onde.
    Mais on ne peut pas dire quelle soit "grand public".
    Au revoir.
    Bjr LFPR,
    J'aurais du demander à Google ce qu'était...l'effet Faraday.
    Je suis parti sur les effets d'une cage de Faraday.
    On apprends tous les jours.
    Cordialement et bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe08d051

    Re : Applications de l'effet Faraday

    Salut,

    Il est vrai que les applications de l'effet Faraday sont limitées.
    On l'utilise dans la mesure de l'intensité des champs magnétiques, mais pas n'importe lesquels, juste en astronomie, par exemple ceux créé par les pulsars.

    Extrait de wiki:

    Cette rotation est un outil important en astronomie pour la mesure de champs magnétiques, qui peuvent être estimés à partir de cette rotation lorsqu'on connaît la densité des électrons. Dans le cas d'un pulsar, la dispersion causée par ces électrons cause un délai entre les pulses qu'il émet selon leur longueur d'onde. Des mesures permettent alors de remonter à la moyenne du champ magnétique le long de l'axe de visée.

    Les ondes radio traversant l'ionosphère de la Terre sont aussi sujettes à l'effet Faraday. Celui-ci étant alors également proportionnel au carré de la longueur d'onde.

    Je me rappelle avoir lu qu'une des applications était la mesure de fortes intensités. Cf la partie 2 de ce sujet:

    http://www.concours-centrale-supelec...jets/phys1.pdf

    Sinon voici une autre piste que j'ai trouvé sur le net, mais à prendre avec précaution:
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=153143

  7. #6
    DarK MaLaK

    Re : Applications de l'effet Faraday

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    @F6bes: Non. Ici il s'agit de la rotation de l'angle de polarisation d'une onde qui se propage dans le sens du champ magnétique.

    La seule application industrielle qui me vient à l'esprit est les circulateurs dans les guides d'onde.
    Mais on ne peut pas dire quelle soit "grand public".
    Au revoir.
    Merci, l'anglais et moi, ça fait deux mais je ne désespère pas de comprendre à quoi servent les circulateurs après une bonne nuit de sommeil.


    mimo13 -> Merci à toi aussi, tu sais s'il y a un corrigé à ce sujet ? Certaines questions ont l'air intéressantes et je vais essayer d'y répondre, notamment celle du miroir à la sortie du diélectrique !

  8. #7
    invite64686f3d

    Re : Applications de l'effet Faraday

    Le pouvoir rotatoire de l'effet Faraday permet une application très utile qui n'a pas été mentionnée jusqu'à présent, alors qu'elle est extrêmement utilisée dès que l'on se sert des lasers : c'est ce qu'on peut appeler le dispositif anti-retour.

    Contrairement à ce qui se passe dans une lame biréfringente, la rotation de la polarisation d'un champ électrique ne dépend pas du sens de propagation lorsqu'il y a effet Faraday. Du coup, en associant un polariseur avec un rotateur de Faraday qui fait tourner la polarisation de 45° pour la longueur d'onde d'intérêt, on obtient un dispositif qui arrête toute lumière se propageant dans le mauvais sens.

    Pour un montage optique doté d'un laser, cela peut être crucial, dans le sens où renvoyer de la lumière (donc de l'énergie) dans la cavité laser elle-même peut déstabiliser l'émission laser, voire éventuellement provoquer des dégradations. Or les multiples réflexions qui peuvent exister le long du montage (passage de la lumière dans un prisme, une lame quart d'onde ou demi-onde) sont inévitables et peuvent renvoyer une fraction parfois non-négligeable de la lumière à sa source.
    Bref, lorsque la lumière laser traverse le dispositif, elle passe par le polariseur ce qui ne lui fait rien (étant généralement déjà polarisée et alignée avec le polariseur par l'expérimentateur), puis sa polarisation tourne de 45° via effet Faraday. Si des réflexions existent sur le trajet optique qui suit, elles seront elles aussi à 45° et repasseront le dispositif en sens inverse, mais par propriété de l'effet Faraday, elles subiront une nouvelle rotation de 45° dans le même sens, et donc seront bloquées au niveau du polariseur de départ.

  9. #8
    f6bes

    Re : Applications de l'effet Faraday

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    Merci, l'anglais et moi, ça fait deux mais je ne désespère pas de comprendre à quoi servent les circulateurs après une bonne nuit de sommeil.

    Bjr à toi,
    Là je peux peut etre donner une application:
    Un émetteur est connecté à une antenne. Tiout va bien en régime normal.
    Il y a rupture dans la liaison émetteur-- antenne (coaxial coupé, arraché,....)
    Là ça va mal pour l'émetteur qui continue à essyer d'envoyer vers l'antenne....qui n'existe plus. A ce petit jeu la "vie" de l'étage de sortie de l'émetteur est en jeu.
    Reméde le "circulateur".
    Le circulateur branché entre émetteur et coaxial est une sorte de "relais" qui dirige automatiquement la puissance de l'émetteur sur une charge en cas de rupture du coaxial.
    L'métteur n'y fois que du feu.Sa "vie" n'est plus en danger.
    Bien sur rien ne parviens à l'antenne et là les utilisateurs s'en aperçoivent assez rapidement (tiens plus de données?plus designaux!) et peuvent donc intervenir .
    Généralement ce dispostifest mis en place là ou bien souvent il n'y a pas de présence humaine pour ce rendre compte immédiatement du probléme. Mais meme avec présence humaine, on n'en pas les yeux rivés sur le fonctionnement de l'émetteur.
    Bien sur il existe d'autres moyens pour protéger un émetteur en cas de rupture de chargeou maivais adaptation.

    Les circulateurs ont d'autres applications.
    Bonnes Paques

Discussions similaires

  1. Cage de Faraday
    Par invitea93b7263 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/03/2011, 17h53
  2. La cage de Faraday
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2007, 09h57
  3. Mesure du Faraday
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2007, 13h42
  4. Mr Faraday et la foudre
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 17h20
  5. Applications de l'effet Peltier
    Par invite8e9f2243 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2005, 22h09