optique microscope spécialité TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

optique microscope spécialité TS



  1. #1
    tim-tam

    Red face optique microscope spécialité TS


    ------

    Bonjour a tous !!!

    je fait un exercice (non noté) et je ne connais pas la réponse a une question ...

    voici le début de l'énoncé :

    Sur un banc d'optique, on simule un microscope: l'objectif et l'oculaire sont des lentilles minces dont les distances focales valent respectivement 5,0 cm et 10,0 cm et dont les centres optiques sont notés O1et O2. L'intervalle optique, distance entre le foyer image de l'objectif et le foyer objet de l'oculaire est de 20,0 cm.

    1. Schématiser le montage à l'échelle 1/2, l'axe optique étant tracé verticalement sur la feuille.
    Préciser la position des lentilles sur le banc d'optique en indiquant le sens de propagation de
    la lumière.

    2. On observe à l'aide de cet instrument un objet AB perpendiculaire à l'axe optique, A étant
    sur l'axe. On représente l'image intermédiaire A1B1 par un segment de 2 cm. Placer A1B1 sur
    le schéma.

    3. a. Indiquer une méthode pour déterminer expérimentalement la position de l'objet AB.

    voila j'ai fait toutes les questions question précédentes mais pour la 3 je vois pas ...

    faut-il juste déplacer l'objet AB le long du banc optique jusqu'à voir l'image la plus grande possible ? ou pas du tout ?

    merci d'avance pour vos réponses ^^

    ps: j'ai un contrôle de spé bientôt et la prof aime bien se genre de question ...

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 24/04/2011 à 11h38. Motif: Le vert est réservé à la modération
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  2. #2
    tim-tam

    Re : optique microscope spécialité TS

    je viens de voir une autre question du même exercie

    5) proposer une méthode pour déterminer experimentalement la valeur de O' le diamètre apparent sous lequel l'objet AB est vu a travers le microscope.

    là je n'ai même pas une idée de réponse ...
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  3. #3
    tim-tam

    Re : optique microscope spécialité TS

    et pour bien finir la dernière question est du même style :/

    7- le grossissement du microscope est defini par G=D*O'/AB avec D=0,25m.
    Comment mesurer éxperimentalement G ?

    sufit-il de rapeler la définition de O' et de mesurer l'ojet et l'image afin de mesurer experimentalement G ?

    voila cette fois sûr c'est la derniere question ... ouf

    un enorme merci pour vos réponses
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  4. #4
    Micki2a

    Re : optique microscope spécialité TS

    Bonjour,

    Déjà un triple-post c'est mal !

    Expérimentalement c'est interessant de déplacer l'objet jusqu'à avoir une image nette. (Mais également déplacer les lentilles).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remace

    Re : optique microscope spécialité TS

    bonjour,

    pour la 3
    sur le banc d'optique toutes les distances sont fixées dans l'énoncé, et l'objet vaut mieux pas trop le bouger si on veut savoir a quelle distance il était au début
    de là on place soit un écran soit un dispositif pour observer une image virtuelle dont j'ai encore oublié le nom (c'est vieux tout ca )
    du coup on a la position de l'image, et après moult calculs on peut remonter à la position de l'objet (loi de conjugaison aux centres optiques ou de conjugaison aux foyers).

    pour la 5:

    heuuuuuuuuu


    pour la 7:

    ben faire une série de mesures de cercles apparents (par la méthode que t'auras inventée à la question 5 pour ca et tracer voire si y a pas une droite qui apparait et G en serait la pente? (souvenirs de terminale STL optique et physico chimie, mais ca remonte)

Discussions similaires

  1. Microscope Optique
    Par invitee11d8d39 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2010, 06h51
  2. Microscope optique
    Par inviteb343e68a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2010, 05h00
  3. microscope optique
    Par invite6e406c55 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 17h28
  4. DM Optique Microscope
    Par invite0d21249c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 11h05
  5. Optique et Microscope
    Par invitecf46bf54 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 07h48