Bonjour a tous !!!
je fait un exercice (non noté) et je ne connais pas la réponse a une question ...
voici le début de l'énoncé :
Sur un banc d'optique, on simule un microscope: l'objectif et l'oculaire sont des lentilles minces dont les distances focales valent respectivement 5,0 cm et 10,0 cm et dont les centres optiques sont notés O1et O2. L'intervalle optique, distance entre le foyer image de l'objectif et le foyer objet de l'oculaire est de 20,0 cm.
1. Schématiser le montage à l'échelle 1/2, l'axe optique étant tracé verticalement sur la feuille.
Préciser la position des lentilles sur le banc d'optique en indiquant le sens de propagation de
la lumière.
2. On observe à l'aide de cet instrument un objet AB perpendiculaire à l'axe optique, A étant
sur l'axe. On représente l'image intermédiaire A1B1 par un segment de 2 cm. Placer A1B1 sur
le schéma.
3. a. Indiquer une méthode pour déterminer expérimentalement la position de l'objet AB.
voila j'ai fait toutes les questions question précédentes mais pour la 3 je vois pas ...
faut-il juste déplacer l'objet AB le long du banc optique jusqu'à voir l'image la plus grande possible ? ou pas du tout ?
merci d'avance pour vos réponses ^^
ps: j'ai un contrôle de spé bientôt et la prof aime bien se genre de question ...
-----