Haut parleur électrodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Haut parleur électrodynamique



  1. #1
    mario75

    Haut parleur électrodynamique


    ------

    Pouvez-vous m'aider pour mon exercice s'il vous plait ?

    La vue en coupe de l'aimant à la base de ce type de haut parleur est donné sur le schéma qui suit :

    http://img291.imageshack.us/i/28778026.jpg/

    1 ) Indiquer en justifiant sommairement le vecteur champ magnétique.

    2 ) Faites figurer l'intensité du courant dans la spire vue en coupe en respectant la convention de représentation que vous rappellerez sommairement.

    3 ) Indiquer les forces de Laplace sur chacun des fils vus en coupe.

    4 ) Le champ^magnétique dans les entrefers a pour valeur B=0.6 T; le courant dans la spire est I=50mA et la force magnétique exercée sur la spire est F=0.001 N
    Quel est le périmètre de cette spire ?

    Voilà ce que je trouve :

    1 ) http://img842.imageshack.us/i/hp1j.jpg/

    2 ) http://img41.imageshack.us/i/hp2gz.jpg/
    Convention de représentation : la croix signifie que le courant va dans l'autre sens que celui du fil qui a un point.

    3) Je ne me souvient plus Laplace, et n'ai pas mon livre à ma disposition.

    4 ) Je n'ai pas la formule, c'est à nous d'essayer de comprendre. Je pense utiliser les écarts des bobines, mais elle n'est pas précisée, et doit donc être sans importance.

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Haut parleur électrodynamique

    Bonjour mario75,

    je n'ai jamais vu de haut-parleur possédant un circuit magnétique tel que dessiné sur le lien que tu donnes, mais bon après tout ce n'est qu'un exercice. A la limite, le haut-parleur sans fer de Guy Lemarquand s'en rapprocherait un peu, je te laisse faire une recherche par toi-même si cela t'intéresse.

    1) Ton schéma n'est pas juste. Il faut bien voir que les lignes de flux vont avoir un trajet dans l'air minimisé, il serait donc étonnant qu'elles passent "au dessus" de l'entrefer. De plus, il me semble que la question porte juste sur un vecteur champ, je suppose dans l'entrefer, donc contente-toi juste d'un vecteur au niveau des spires.

    2) OK

    3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_laplace

    4) Je ne pense pas que tu sois au niveau d'intégrer la formule donnée dans le lien précédent... Sur ta spire, cela donne : F = B.L.I (formule juste valable en norme, j'ai volontairement mis de côté l'aspect vectoriel puisque normalement tu as la direction de la force après la question 3). Avec L longueur du fil.

  3. #3
    mario75

    Re : Haut parleur électrodynamique

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Bonjour mario75,

    je n'ai jamais vu de haut-parleur possédant un circuit magnétique tel que dessiné sur le lien que tu donnes, mais bon après tout ce n'est qu'un exercice. A la limite, le haut-parleur sans fer de Guy Lemarquand s'en rapprocherait un peu, je te laisse faire une recherche par toi-même si cela t'intéresse.

    1) Ton schéma n'est pas juste. Il faut bien voir que les lignes de flux vont avoir un trajet dans l'air minimisé, il serait donc étonnant qu'elles passent "au dessus" de l'entrefer. De plus, il me semble que la question porte juste sur un vecteur champ, je suppose dans l'entrefer, donc contente-toi juste d'un vecteur au niveau des spires.

    2) OK

    3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_laplace

    4) Je ne pense pas que tu sois au niveau d'intégrer la formule donnée dans le lien précédent... Sur ta spire, cela donne : F = B.L.I (formule juste valable en norme, j'ai volontairement mis de côté l'aspect vectoriel puisque normalement tu as la direction de la force après la question 3). Avec L longueur du fil.
    Donc pour la question 4, le calcul est :

    0.001=0.6*L*0.05
    <->0.001=L*0.03
    <->L=0.001/0.03
    <->L=0.0333333... Mais quelle en est l'unité ? Je supose que c'est le mètre mais on ne sait jamais.

    Donc le périmètre est :

    P=2*PI*(0.0333/2)
    P= 0.09

    Le périmètre du champs magnétique de la spire serait donc 0.09 mètres ?

  4. #4
    phuphus

    Re : Haut parleur électrodynamique

    Avec une bobine à une seule spire, la longueur de fil est égale au périmètre... Et l'unité est bien le mètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Haut parleur électrodynamique

    Citation Envoyé par mario75 Voir le message
    Donc pour la question 4, le calcul est :

    0.001=0.6*L*0.05
    <->0.001=L*0.03
    <->L=0.001/0.03
    <->L=0.0333333... Mais quelle en est l'unité ? Je supose que c'est le mètre mais on ne sait jamais.

    Donc le périmètre est :

    P=2*PI*(0.0333/2)
    P= 0.09

    Le périmètre du champs magnétique de la spire serait donc 0.09 mètres ?
    Bonjour.
    Vous avez ici un schéma d'un haut-parleur un peu moins succinct.

    Le 'L' que vous venez de calculer c'est déjà le périmètre. Comme le reste des unités sont des unités S.I., le résultat est aussi en S.I., c'est à dire, en mètres.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Haut parleur
    Par invite68e059f2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 17h44
  2. pb haut parleur
    Par invitedaa9fdfa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 18h16
  3. haut parleur pc
    Par invite03e8cab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2008, 22h44
  4. haut-parleur
    Par invite3b22f469 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2007, 01h21
  5. haut parleur
    Par invite45204519 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 18h25