Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?



  1. #1
    invitef1614884

    Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si le fait que le nombre de bâtons(branches?) sur les jantes soit très souvent impair (3 ou 5 mais jamais 4) était le fruit du hasard ou s'il y avait des raisons mécaniques , de résistances.

    Merci,

    Au revoir.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Bonsoir,
    pourtant il en existe à 10, 12 ou 14 sur les roues anciennes, le cas 14 (courant sur les affuts d'artillerie) m'a toujours étonné car diviser un cercle en 7 n'est pas facile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    arrial

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Citation Envoyé par DenIne Voir le message
    (3 ou 5 mais jamais 4)
    … naân …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    obi76

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Disons juste que c'est peu fréquent, on peut se poser la question : pourquoi c'est rare ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Bonsoir,

    Il y a un génie qui a déposé un brevet sur des jantes quantiques http://freenrg.info/Patents/Gravity/...R2745857A1.pdf



    Patrick

  7. #6
    obi76

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Comme quoi un brevet n'est vraiment pas une preuve de sérieux
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Tiluc40

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Comme quoi un brevet n'est vraiment pas une preuve de sérieux
    Rassure moi... Ce truc n'est pas un brevet, mais juste une demande. Il n'a pas été accepté, non ?

    (Même si on trouve aussi des bêtises dans les brevets acceptés, mais le mouvement perpétuel, c'est recalé d'office depuis plus de 50 ans, il me semble).

  9. #8
    invite8ee81e7a

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    ca ressemble a du fibonaci non?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci
    0 1 1 2 3 5 8 ...


    Le hasard?
    Quand vous trouvez un portefeuille dans la rue c'est pas par hasard c'est parce que quelqu'un l'a perdu. le hasard n'est qu'une cause qui vous échappe il n'y a pas de hasard en fait il n 'y a que de la chance...

  10. #9
    invitef1614884

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Bonsoir ,

    Je reprends ce que Obi a dit , ça existe mais c'est beaucoup plus rare.Voir de jantes de 3 ou 5 branches est assez fréquent alors que 4 personnellement je n'en ai jamais vu sauf sur photo .

    Pour reprendre ce qu'a dit Jiherve , effectivement quand on dépasse les 5 branches , le nombre pair de branches devient tout à fait fréquent.

    Il doit bien y avoir une explication "scientifique".

    Il me semble avoir lu que , en fonderie , lorsqu'on réalisait des volants d'inerties de ce type la(avec des branches), on le faisait toujours avec un nombre impair de branches.Peut-être me trompe-je?

    Pour ce qui est du brevet sur le mouvement perpétuel , cela me semble assez folklorique

    Merci,
    Au revoir.

  11. #10
    obi76

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Rassure moi... Ce truc n'est pas un brevet, mais juste une demande. Il n'a pas été accepté, non ?

    (Même si on trouve aussi des bêtises dans les brevets acceptés, mais le mouvement perpétuel, c'est recalé d'office depuis plus de 50 ans, il me semble).
    ouf, non (je me suis fait peur tout seul )...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invite9e0be6e7

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Quand vous trouvez un portefeuille dans la rue c'est pas par hasard c'est parce que quelqu'un l'a perdu. le hasard n'est qu'une cause qui vous échappe il n'y a pas de hasard en fait il n 'y a que de la chance...
    la chance c'est quand le hasard joue en ta faveur

  13. #12
    arrial

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    … mais zéro est-il pair, ou impair ? …

    … et l'infini ? …

    [ou alors, il n'y en a qu'un]

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  14. #13
    sitalgo

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par DenIne Voir le message
    Je me demandais si le fait que le nombre de bâtons(branches?) sur les jantes soit très souvent impair (3 ou 5 mais jamais 4) était le fruit du hasard ou s'il y avait des raisons mécaniques , de résistances.
    Quand on met des bâtons dans les roues, faut pas commettre d'impairs ensuite, sinon on aura des pépins (ceux du fruit du hasard).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    jiherve

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Bonsoir,
    En effet certains volants de manœuvre n'ont que 4 branches, mais en S.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    phuphus

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il y a un génie qui a déposé un brevet sur des jantes quantiques
    Bonjour ù100fil,

    et même jantes cantiques dans le texte... Le type n'en est pas à son coup d'essai, et pour les plus curieux si vous passez par Couilly-Pont-aux-Dames (aaahhhh... ces noms champêtres de patelins de région parisienne....) vous pourrez admirer son "moteur gravitationnel", grosse roue de 18m de diamètre qui soit-disant tourne en permanence sans apport d'énergie. La dernière fois que je suis passé devant chez lui, la roue ne tournait pas... Heureusement pour les voisins, car vue la conception ça doit faire un barouf d'enfer !


    Pour les jantes de voitures, je suis presque certains que le critère "impair" n'est qu'esthétique. Quand le nombre de bâtons est grand, il devient difficile de faire la différence au premier coup d'oeil entre nombre pair et nombre impair, à part la présence de bâtons alignés dans le cas de bâtons radiaux.

  17. #16
    obi76

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    La dernière fois que je suis passé devant chez lui, la roue ne tournait pas...
    C'est peut être un mouvement perpétuel quand même, sauf qu'il commencera plus tard...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    invite948de9fa

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Citation Envoyé par DenIne Voir le message
    Il me semble avoir lu que , en fonderie , lorsqu'on réalisait des volants d'inerties de ce type la(avec des branches), on le faisait toujours avec un nombre impair de branches.Peut-être me trompe-je?
    et pour ma part il me semble avoir fait un exo en physique ou en mécanique des matériaux là dessus

    donc le nombre de batons n'a pas l'air d'être purement estétique...

  19. #18
    Tiluc40

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Bonjour,

    Je vous livre brut de décoffrage cette info, pour alimenter le débat :
    Un peu de théorie ? Mécaniquement, il vaut mieux un nombre de rayons correspondant à un nombre premier pour éviter les vibrations (3, 5, 7, 11, 13, 17). Au niveau de la résistance mécanique, la jante sera plus solide.
    C'est sûr qu'à part 2, les nombres premiers sont impairs. Alors, ça diminue les vibrations ou pas ?

  20. #19
    Tiluc40

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Et dans cette étude aérodynamique, toutes les roues mentionnées ont un nombre de rayons pair

  21. #20
    invite948de9fa

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    ca parait possible, puisque le fait qu'ils soient entre nombre premiers ca les fait ne pas être en face les uns des autres, et donc une onde qui se crée sur un rayon aura du mal a se propager une fois arrivée au moyeu...

    sinon c'est peut-être qu'un nombre premier de bâtons rend plus facile l'équilibrage de la roue (peu probable)

    (tout ce que j'ai dit dans ce post pourra être considéré comme faux, même moi je n'en suis pas sur du tout)

  22. #21
    phuphus

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Bonjour remace et Tiluc40,

    pour la résistance mécanique, on peut procéder de plusieurs manières :

    - on fixe à priori la section des bâtons, par exemple selon des critères de remplissage du moule et de refroidissement
    - on calcule ensuite le nombre de bâtons pour avoir une résistance minimale assurée

    ou bien :
    - on fixe à priori la forme globale et le nombre de bâtons, par exemple pour des raisons esthétiques
    - on calcule ensuite la section des bâtons pour avoir la bonne résistance

    Dans le premier cas, rien n'empêche de rajouter 1 bâton si nécessaire pour tomber sur un nombre impair, par exemple pour des raisons esthétiques...

    Pour les rollers, on peut assez facilement dire qu'une roue à 2 bâtons va induire des vibrations dans la chaussure : lorsqu'un bâton se retrouve vertical, il est sollicité en compression (voire en flambement...) et la résistance de la roue est maximum. Lorsque les 2 bâtons sont horizontaux, l'ensemble va fléchir et l'axe de rotation va se rapprocher du sol. Donc en avançant, on aura des vibrations à 2 fois la vitesse de rotation de la roue. Dès que le nombre de bâtons est suffisant (et/ou dès que la vitesse est grande...), je pense que ces effets deviennent négligeables, que ce nombre soit pair, impair ou premier... Je vois mal dans ces conditions une roue de roller à 18 bâtons changer du tout au tout par rapport à 17 bâtons : on est presque sur une roue pleine !

  23. #22
    abracadabra75

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Quand on met des bâtons dans les roues, faut pas commettre d'impairs ensuite, sinon on aura des pépins (ceux du fruit du hasard).
    Bonjour.
    Les bâtons dans les roues???? ça vous fait p....er la g....le (fruit de la gravité et non du hasard).
    C'est pourquoi, c'est pas des 'bâtons' mais des 'rayons'.

    Quant au nombre de rayons pair ou impair qui diminuerait les vibrations, ça me laisse songeur.
    Les vibrations sont fonction de paramètres physiques (matériau, longueur des rayons, tension de ceux-ci, etc...) et non pas de leur nombre, (sauf que leur nombre peut entrer en compte pour la masse totale du système et alors intervenir sur les phénomènes de résonance).

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  24. #23
    phuphus

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    DenIne a remarqué que le nombre de bâtons était souvent impair... Mais :
    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Et dans cette étude aérodynamique, toutes les roues mentionnées ont un nombre de rayons pair
    Pour moi, cela renforce l'idée que le choix d'un nombre pair ou impair est principalement... esthétique

  25. #24
    LPFR

    Re : Nombres de bâtons sur le jantes , hasard?

    Bonjour.
    J'ai regardé un Dictionnaire des Arts Industriels de 1887.
    Le nom des "bâtons" n'est pas "rayons" mais "rais".
    Pour les "roues de carrosserie", leur nombre est de 14 sur les roues arrière et 12 sur les roues avant. Voir le post #2 de Jiherve.
    Surprenaient, ces rais, en acacia, de section ovale sont inclinés vers l'extérieur de la roue en formant une surface conique.
    Tout ceci est dit sans aucune explication des raisons de ces choix.
    Pour d'autres roues le nombre de "rais" est variable, et souvent pair.

    J'ai tendance à penser que le choix actuel obéit à l'esthétique plus qu'à des raisons techniques.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Ouvrir les bâtons lumineux
    Par inviteb92004c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/04/2010, 20h08
  2. Jantes de voiture
    Par invite098de853 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 20h00
  3. Suites de nombres "au hasard"
    Par invite6de5f0ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 13h29
  4. dieu aux batons
    Par invite1210c03f dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2005, 12h57