Bonjour,
Je me demandais si le fait que le nombre de bâtons(branches?) sur les jantes soit très souvent impair (3 ou 5 mais jamais 4) était le fruit du hasard ou s'il y avait des raisons mécaniques , de résistances.
Merci,
Au revoir.
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Bonjour,
Je me demandais si le fait que le nombre de bâtons(branches?) sur les jantes soit très souvent impair (3 ou 5 mais jamais 4) était le fruit du hasard ou s'il y avait des raisons mécaniques , de résistances.
Merci,
Au revoir.
Bonsoir,
pourtant il en existe à 10, 12 ou 14 sur les roues anciennes, le cas 14 (courant sur les affuts d'artillerie) m'a toujours étonné car diviser un cercle en 7 n'est pas facile.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Disons juste que c'est peu fréquent, on peut se poser la question : pourquoi c'est rare ?
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonsoir,
Il y a un génie qui a déposé un brevet sur des jantes quantiques http://freenrg.info/Patents/Gravity/...R2745857A1.pdf
Patrick
Comme quoi un brevet n'est vraiment pas une preuve de sérieux
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Rassure moi... Ce truc n'est pas un brevet, mais juste une demande. Il n'a pas été accepté, non ?
(Même si on trouve aussi des bêtises dans les brevets acceptés, mais le mouvement perpétuel, c'est recalé d'office depuis plus de 50 ans, il me semble).
ca ressemble a du fibonaci non?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci
0 1 1 2 3 5 8 ...
Le hasard?
Quand vous trouvez un portefeuille dans la rue c'est pas par hasard c'est parce que quelqu'un l'a perdu. le hasard n'est qu'une cause qui vous échappe il n'y a pas de hasard en fait il n 'y a que de la chance...
Bonsoir ,
Je reprends ce que Obi a dit , ça existe mais c'est beaucoup plus rare.Voir de jantes de 3 ou 5 branches est assez fréquent alors que 4 personnellement je n'en ai jamais vu sauf sur photo .
Pour reprendre ce qu'a dit Jiherve , effectivement quand on dépasse les 5 branches , le nombre pair de branches devient tout à fait fréquent.
Il doit bien y avoir une explication "scientifique".
Il me semble avoir lu que , en fonderie , lorsqu'on réalisait des volants d'inerties de ce type la(avec des branches), on le faisait toujours avec un nombre impair de branches.Peut-être me trompe-je?
Pour ce qui est du brevet sur le mouvement perpétuel , cela me semble assez folklorique
Merci,
Au revoir.
ouf, non (je me suis fait peur tout seul )...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
la chance c'est quand le hasard joue en ta faveurQuand vous trouvez un portefeuille dans la rue c'est pas par hasard c'est parce que quelqu'un l'a perdu. le hasard n'est qu'une cause qui vous échappe il n'y a pas de hasard en fait il n 'y a que de la chance...
… mais zéro est-il pair, ou impair ? …
… et l'infini ? …
[ou alors, il n'y en a qu'un]
@+
« le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »
Bonsoir,
Quand on met des bâtons dans les roues, faut pas commettre d'impairs ensuite, sinon on aura des pépins (ceux du fruit du hasard).
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Bonsoir,
En effet certains volants de manœuvre n'ont que 4 branches, mais en S.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour ù100fil,
et même jantes cantiques dans le texte... Le type n'en est pas à son coup d'essai, et pour les plus curieux si vous passez par Couilly-Pont-aux-Dames (aaahhhh... ces noms champêtres de patelins de région parisienne....) vous pourrez admirer son "moteur gravitationnel", grosse roue de 18m de diamètre qui soit-disant tourne en permanence sans apport d'énergie. La dernière fois que je suis passé devant chez lui, la roue ne tournait pas... Heureusement pour les voisins, car vue la conception ça doit faire un barouf d'enfer !
Pour les jantes de voitures, je suis presque certains que le critère "impair" n'est qu'esthétique. Quand le nombre de bâtons est grand, il devient difficile de faire la différence au premier coup d'oeil entre nombre pair et nombre impair, à part la présence de bâtons alignés dans le cas de bâtons radiaux.
et pour ma part il me semble avoir fait un exo en physique ou en mécanique des matériaux là dessus
donc le nombre de batons n'a pas l'air d'être purement estétique...
Bonjour,
Je vous livre brut de décoffrage cette info, pour alimenter le débat :
C'est sûr qu'à part 2, les nombres premiers sont impairs. Alors, ça diminue les vibrations ou pas ?Un peu de théorie ? Mécaniquement, il vaut mieux un nombre de rayons correspondant à un nombre premier pour éviter les vibrations (3, 5, 7, 11, 13, 17). Au niveau de la résistance mécanique, la jante sera plus solide.
Et dans cette étude aérodynamique, toutes les roues mentionnées ont un nombre de rayons pair
ca parait possible, puisque le fait qu'ils soient entre nombre premiers ca les fait ne pas être en face les uns des autres, et donc une onde qui se crée sur un rayon aura du mal a se propager une fois arrivée au moyeu...
sinon c'est peut-être qu'un nombre premier de bâtons rend plus facile l'équilibrage de la roue (peu probable)
(tout ce que j'ai dit dans ce post pourra être considéré comme faux, même moi je n'en suis pas sur du tout)
Bonjour remace et Tiluc40,
pour la résistance mécanique, on peut procéder de plusieurs manières :
- on fixe à priori la section des bâtons, par exemple selon des critères de remplissage du moule et de refroidissement
- on calcule ensuite le nombre de bâtons pour avoir une résistance minimale assurée
ou bien :
- on fixe à priori la forme globale et le nombre de bâtons, par exemple pour des raisons esthétiques
- on calcule ensuite la section des bâtons pour avoir la bonne résistance
Dans le premier cas, rien n'empêche de rajouter 1 bâton si nécessaire pour tomber sur un nombre impair, par exemple pour des raisons esthétiques...
Pour les rollers, on peut assez facilement dire qu'une roue à 2 bâtons va induire des vibrations dans la chaussure : lorsqu'un bâton se retrouve vertical, il est sollicité en compression (voire en flambement...) et la résistance de la roue est maximum. Lorsque les 2 bâtons sont horizontaux, l'ensemble va fléchir et l'axe de rotation va se rapprocher du sol. Donc en avançant, on aura des vibrations à 2 fois la vitesse de rotation de la roue. Dès que le nombre de bâtons est suffisant (et/ou dès que la vitesse est grande...), je pense que ces effets deviennent négligeables, que ce nombre soit pair, impair ou premier... Je vois mal dans ces conditions une roue de roller à 18 bâtons changer du tout au tout par rapport à 17 bâtons : on est presque sur une roue pleine !
Bonjour.
Les bâtons dans les roues???? ça vous fait p....er la g....le (fruit de la gravité et non du hasard).
C'est pourquoi, c'est pas des 'bâtons' mais des 'rayons'.
Quant au nombre de rayons pair ou impair qui diminuerait les vibrations, ça me laisse songeur.
Les vibrations sont fonction de paramètres physiques (matériau, longueur des rayons, tension de ceux-ci, etc...) et non pas de leur nombre, (sauf que leur nombre peut entrer en compte pour la masse totale du système et alors intervenir sur les phénomènes de résonance).
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
DenIne a remarqué que le nombre de bâtons était souvent impair... Mais :
Pour moi, cela renforce l'idée que le choix d'un nombre pair ou impair est principalement... esthétiqueEt dans cette étude aérodynamique, toutes les roues mentionnées ont un nombre de rayons pair
Bonjour.
J'ai regardé un Dictionnaire des Arts Industriels de 1887.
Le nom des "bâtons" n'est pas "rayons" mais "rais".
Pour les "roues de carrosserie", leur nombre est de 14 sur les roues arrière et 12 sur les roues avant. Voir le post #2 de Jiherve.
Surprenaient, ces rais, en acacia, de section ovale sont inclinés vers l'extérieur de la roue en formant une surface conique.
Tout ceci est dit sans aucune explication des raisons de ces choix.
Pour d'autres roues le nombre de "rais" est variable, et souvent pair.
J'ai tendance à penser que le choix actuel obéit à l'esthétique plus qu'à des raisons techniques.
Au revoir.