Isoler un électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isoler un électron



  1. #1
    mimo13

    Isoler un électron


    ------

    Salut,

    Dans maintes expériences, on parle d'isoler un seul électron.
    Notamment, pour l'expérience des fentes de Young, j'ai lu qu'on a refait l'expérience en envoyant des électrons un par un et qu'on a toujours retrouvé une figure d'interférences.

    En fait, ma question porte sur le processus qui permet d'isoler un seul électron, je voudrai en savoir plus.

    Dans la même expérience que j'ai cité, il est dit qu'on envoyait à chaque fois un seul électron avec un intervalle de temps régulier. Je pensais qu'il est impossible (statistiquement) d'atteindre une telle précision. J'ai quelques idées mais je voudrai d'abord voir vos avis.

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Isoler un électron

    Salut,

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Dans la même expérience que j'ai cité, il est dit qu'on envoyait à chaque fois un seul électron avec un intervalle de temps régulier. Je pensais qu'il est impossible (statistiquement) d'atteindre une telle précision. J'ai quelques idées mais je voudrai d'abord voir vos avis.
    Avec les électrons, ce n'est pas trop compliqué d'atteindre ce résultat. C'est plus délicat avec des photons.

    Par contre, l'isolement en question peut être problématique puisque l'électron a une charge électrique et que son champ électrique s'étend loin.

    On peut toujours spéculer sur d'éventuels effets d'interactions avec l'environnement. Mais outre qu'il faut une sacrée jonglerie pour retrouver les effets observés (la description de Feynman dans son cours est très parlante à ce propos), il faudrait expliquer par quel miracle on obtient justement exactement les résultats de la théorie ondulatoire mais aussi pourquoi les interférences disparaissent quand on a une interaction (pour savoir par où passe l'électron) alors qu'ici on explique l'inverse (et même pire : disparition des interférences dans une mesure sans interaction du type appareil d'Elitzur-Vaidman !!!) et en plus pourquoi ça marche aussi avec des particules neutres (les photons mais aussi des neutrons et même des molécules comme le fulérène : c'est la plus grosse molécule avec lequel on a fait des expériences d'interférences, à ma connaissance).

    Bref, quand tout se ligue pour dire "ce sont des ondes" (à quelques "détails" près, tout de même fort important ), suivons l'avis de ce bon vieux Guillaume d'Occam et admettons que ce sont des ondes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    mimo13

    Re : Isoler un électron

    Re, et merci pour votre réponse.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Avec les électrons, ce n'est pas trop compliqué d'atteindre ce résultat. C'est plus délicat avec des photons.
    Oui, je suis d'accord avec vous, cela dit, je voudrai bien plus d'infos sur cet appareil qui réalise cet isolement. (d'electron)

    Merci

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Isoler un électron

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Oui, je suis d'accord avec vous, cela dit, je voudrai bien plus d'infos sur cet appareil qui réalise cet isolement. (d'electron)
    A la base il y a forcément un canon à électron.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%...%C3%A9lectrons

    Mais je ne connais pas bien les appareillages qui doivent exister pour avoir une émission un par un (je n'ai pas utilisé ça en labo, labos que j'ai quitté depuis une bonne vingtaine d'années). Sans doute des filtres appropriés.

    J'ai trouvé un article sur le sujet :
    A Tonomura, J Endo, T Matsuda, T Kawasaki and H Ezawa 1989 Demonstration of single-electron build-up of an interference pattern American Journal of Physics 57 117-120

    Mais je n'ai pas réussi à trouver l'article proprement dit (payant ou des url qui ne marchent pas ) et donc la description de l'émetteur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimo13

    Re : Isoler un électron

    Merci, je verrai ça de plus près.

Discussions similaires

  1. Electron
    Par invite745ca804 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2010, 23h07
  2. collision électron - électron
    Par invite601fd934 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 13h20
  3. Electron
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2009, 16h54
  4. Electron de conduction (c et f -electron)
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2008, 21h43
  5. électron
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2006, 11h24