Puissance & resistance méca
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Puissance & resistance méca



  1. #1
    yvan30

    Puissance & resistance méca


    ------

    Bonjour
    Comment puis je calculer la puissance nécessaire pour faire avancer un vélo connaissant les valeurs des resistances de frottement et de pénétration dans l'air.
    En élec P=RI^2, quel est l'équivalent à I en méca?

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Puissance & resistance méca

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    en élec p=ri^2, quel est l'équivalent à i en méca?
    p = f↑.v↑ ? :s:
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    rik 2

    Re : Puissance & resistance méca

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    En élec P=RI^2, quel est l'équivalent à I en méca?
    je dirais la vitesse v car:
    E = mv2/2
    qu'est-ce qu'on peut gagner?
    Je suis rik.

  4. #4
    Castitatis

    Re : Puissance & resistance méca

    je dirais la vitesse v car:
    E = mv2/2
    qu'est-ce qu'on peut gagner?
    la formule de Arrial est juste de crois, de plus l'équivalent d'une puissance ne peut pas être une énergie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvan30

    Re : Puissance & resistance méca

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    p = f↑.v↑ ? :s:
    Désolé mais je ne comprends pas

  7. #6
    stefjm

    Re : Puissance & resistance méca

    Une puissance est le produit scalaire d'une force par une vitesse.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    yvan30

    Re : Puissance & resistance méca

    Merci
    Mais je ne connais pas la force, je ne connais que la valeur des résistances de frottements. Je nage un peu.
    En électricité P=U.I U s'appelle aussi la force (électromotrice) si en mécanique P=F.V (cas de forces colinéaires) mais de la à dire que ''l'équivalent'' de I est V....
    I et V sont fonctions du temps
    I est le ''débit'' d'électron I = Q / t, et
    V est le ''dédit'' d'une longueur V = L / t
    Ce raisonnement (absurde) conduit à P = Rfrot . V^2 = F . V

  9. #8
    arrial

    Re : Puissance & resistance méca

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    je ne connais pas la force, je ne connais que la valeur des résistances de frottement
    Les "résistances" sonr des FORCES DE RÉSISTANCE
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #9
    yvan30

    Re : Puissance & resistance méca

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Les "résistances" sonr des FORCES DE RÉSISTANCE
    Donc
    P = résistance x vitesse?

  11. #10
    stefjm

    Re : Puissance & resistance méca

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Mais je ne connais pas la force, je ne connais que la valeur des résistances de frottements. Je nage un peu.
    Oui. Un peu...mais pas tant que cela!
    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    En électricité P=U.I U s'appelle aussi la force (électromotrice) si en mécanique P=F.V (cas de forces colinéaires) mais de la à dire que ''l'équivalent'' de I est V....
    I et V sont fonctions du temps
    I est le ''débit'' d'électron I = Q / t, et
    V est le ''dédit'' d'une longueur V = L / t
    Ce raisonnement (absurde) conduit à P = Rfrot . V^2 = F . V
    C'est valable si la force est de type frottement fluide, c'est à dire si F=R.V. (force proportionnelle à la vitesse avec R le coeff de proportionnalité)
    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Donc
    P = résistance x vitesse?
    Si résistance est une force, oui.

    Il y a des tas de pièges de langage en physique, dus essentiellement à l'histoire.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    yvan30

    Re : Puissance & resistance méca

    Merci
    Voila les info que l'ai trouvé sur le net
    • Résistance de frottement
    Rm est la somme de la résistance de friction des pièces mécaniques et de la résistance de contact des roues sur le sol.
    Rm = Mt g Cr + Cf Va²

    Cf Va² résistance de friction des roues (essentiellement par le frottement de l'air car les autres, pédalier, chaîne sont très faibles)
    Cf dépend du type de roue, (rayons, lenticulaire..)
    Donc de type ''fluide''

    Mt g Cr

    résistance de friction des roues sur la route
    Mt : masse vélo et cycliste
    Cr : coéf dépend du revêtement de la route
    Pas fluide mais c'est bien une force Mt.g

    • Résistance de l'air
    Ra = ½ ρ SCx Va²
    SCx : qui dépend essentiellement de la position du cycliste.
    ρ : qui dépend des conditions atmosphériques (densité de l'air : Patm et température, l'humidité relative n'a que très peu d'importance)
    Donc de type ''fluide''

    • Résistance de la gravité
    Rg = Mt g Sin(Arctan(Pt))
    Pt : pente
    Pas fluide mais c'est bien une force (Mt.g)

    Je peux donc utiliser P = (Rm+Ra+Rg) . Va

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