Bonjour
Comment puis je calculer la puissance nécessaire pour faire avancer un vélo connaissant les valeurs des resistances de frottement et de pénétration dans l'air.
En élec P=RI^2, quel est l'équivalent à I en méca?
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Bonjour
Comment puis je calculer la puissance nécessaire pour faire avancer un vélo connaissant les valeurs des resistances de frottement et de pénétration dans l'air.
En élec P=RI^2, quel est l'équivalent à I en méca?
la formule de Arrial est juste de crois, de plus l'équivalent d'une puissance ne peut pas être une énergieje dirais la vitesse v car:
E = mv2/2
qu'est-ce qu'on peut gagner?
Une puissance est le produit scalaire d'une force par une vitesse.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Merci
Mais je ne connais pas la force, je ne connais que la valeur des résistances de frottements. Je nage un peu.
En électricité P=U.I U s'appelle aussi la force (électromotrice) si en mécanique P=F.V (cas de forces colinéaires) mais de la à dire que ''l'équivalent'' de I est V....
I et V sont fonctions du temps
I est le ''débit'' d'électron I = Q / t, et
V est le ''dédit'' d'une longueur V = L / t
Ce raisonnement (absurde) conduit à P = Rfrot . V^2 = F . V
Oui. Un peu...mais pas tant que cela!
C'est valable si la force est de type frottement fluide, c'est à dire si F=R.V. (force proportionnelle à la vitesse avec R le coeff de proportionnalité)En électricité P=U.I U s'appelle aussi la force (électromotrice) si en mécanique P=F.V (cas de forces colinéaires) mais de la à dire que ''l'équivalent'' de I est V....
I et V sont fonctions du temps
I est le ''débit'' d'électron I = Q / t, et
V est le ''dédit'' d'une longueur V = L / t
Ce raisonnement (absurde) conduit à P = Rfrot . V^2 = F . V
Si résistance est une force, oui.
Il y a des tas de pièges de langage en physique, dus essentiellement à l'histoire.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Merci
Voila les info que l'ai trouvé sur le net
• Résistance de frottement
Rm est la somme de la résistance de friction des pièces mécaniques et de la résistance de contact des roues sur le sol.
Rm = Mt g Cr + Cf Va²
Cf Va² résistance de friction des roues (essentiellement par le frottement de l'air car les autres, pédalier, chaîne sont très faibles)
Cf dépend du type de roue, (rayons, lenticulaire..)
Donc de type ''fluide''
Mt g Cr
résistance de friction des roues sur la route
Mt : masse vélo et cycliste
Cr : coéf dépend du revêtement de la route
Pas fluide mais c'est bien une force Mt.g
• Résistance de l'air
Ra = ½ ρ SCx Va²
SCx : qui dépend essentiellement de la position du cycliste.
ρ : qui dépend des conditions atmosphériques (densité de l'air : Patm et température, l'humidité relative n'a que très peu d'importance)
Donc de type ''fluide''
• Résistance de la gravité
Rg = Mt g Sin(Arctan(Pt))
Pt : pente
Pas fluide mais c'est bien une force (Mt.g)
Je peux donc utiliser P = (Rm+Ra+Rg) . Va