deux trois question...
est-ce que cela sert encore aujourd'hui de parler de l'ectron sous le terme particule???
de fait l'idée de vitesse de l'electron a t-il encore un sens si il n'y a plus de particule, idem pour la position de cet objet???
en fait depuis la quantique il y a t-il une necessité au mouvement de cette particule qui si je ne trompe avait besoin de mouvement pour ne pas tomber sur le noyau selon le modèle de rutherford??
l'on parle souvent de nuage electronique au point même que sur deux ou trois post ici , l'on en est a dire qu'il s'agit d'une sorte de fluide de probabilité de présence qui enroberait le noyau..
la question finale est a quoi bon calculer la position et la vitesse d'un etre qui ne semble pas avoir besoin de cette vitesse et de ce positionement, typiquement particulaire...
celle-ci aussi tiens pendant que j'y suis, le calcul de probabilité in-finé renveras toujours une somme de probabilité de présence(position/vitesse) d'une particule qui n'existe pas..
ma question est est-il imaginable que cette ensemble de position renvoyé par les probalité ne signe finalement que l'existance d'un etre englobant tout le champs de probabilité, c'est a dire, une sorte d'etat vibratoire plus ou moins intense autours du noyau, ayant pour particularité d'etre de charge inverse au proton, et qui a l'instar de toute les liaison atomique a une masse donné... mais qui ne peut prendre que certainne valeur, ou orbite electronique...
peut-on dire que tout cela ne serait que des harmoniques sphériques de la présence plus ou moins massive du noyau, vibration lui-même si je m'abuse...
allez vive la SF
n'hesitez surtout pas a broyer ce tas de supposition, il est là pour ça
-----