Pression d'eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Pression d'eau



  1. #1
    dureiken

    Pression d'eau


    ------

    Bonjour,

    j'avais une question simple mais à laquelle je ne sais pas répondre :

    imaginons une colonne d'eau de 100mètres de haut, avec un robinet au milieu. La pression en bas de la colonne est d'environ 10bars. Si je ferme le robinet au milieu, la pression sera-t-elle de 50 bars ou de 100 bars en bas. En admettant que le circuit soit parfaitement étanche.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression d'eau

    Bonjour

    si tu fermes le robinet la pression au pied de la colonne ne bouge pas, pourquoi voudrais tu qu'elle change ?

  3. #3
    invite2d9f8ffe

    Re : Pression d'eau

    LA pression depend de la masse volumique et de la surface du tube et sa longueur .La pression au pied est 100 lorsque la quantite est conservé.En ouvrant le robinet -au milieu- il est outil de connaitre le flux sortant.Oui la pression va diminuer jusqu'elle atteigne 50 pour cent .

  4. #4
    arrial

    Re : Pression d'eau

    Salut,


    … la vitesse au fond restant toujours nulle, il n'y a aucune ambiguïté : la pression y est égale à la hauteur d'eau qui se trouve en dessus, exprimée en hauteur de colonne d'eau …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Pression d'eau

    Bonjour.
    Ce n'est ni blanc ni noir. La pression en bas diminuera d'autant plus que le robinet a une grande ouverture.
    Si l'ouverture est totale, la pression au milieu sera égale à la pression atmosphérique. Si l'ouverture est faible rien ne changera.
    Au revoir.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression d'eau

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ce n'est ni blanc ni noir. La pression en bas diminuera d'autant plus que le robinet a une grande ouverture.
    Si l'ouverture est totale, la pression au milieu sera égale à la pression atmosphérique. Si l'ouverture est faible rien ne changera.
    Au revoir.
    Si la colonne fait 100m, que la pression est déjà à 10bars en bas de la colonne robinet ouvert, alors la pression restera la même robinet fermé.

  8. #7
    arrial

    Re : Pression d'eau

    Salut,


    Si l'ouverture est totale, la pression au milieu sera égale à la pression atmosphérique
    à l'extérieur du réservoir ‼ À l'intérieur, elle vaudra la hauteur de colonne d'eau au dessus du point de sortie, ce qui justifiera l'énergie cinétique du jet coté atmosphère …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    LPFR

    Re : Pression d'eau

    Re.
    Remplacez l'eau par un gaz dense et réfléchissez.
    A+

  10. #9
    dureiken

    Re : Pression d'eau

    Je vois que la question partage et qu'elle n'est pas si simple.

    Le tube est bien fermé en bas et en haut, il est parfaitement étanche. Pour un gaz j'arrive bien à concevoir qu'une fois mis en pression, il le reste s'il n'y a pas de fuite. Pour de l'eau qui est très faiblement compressible je me pose des questions.

    La hauteur de la colonne d'eau une fois le robinet fermé est de 50m, donc 5bars en bas. Mais comme l'eau était à 10 bars juste avant la fermeture j'ai des doutes

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression d'eau

    Et si ma tante en avait on l'appellerait comment ?

    L'auteur de la question à donné ces informations:
    - La colonne fait 100m
    - Elle est remplie d'eau
    - Robinet ouvert on a 10b au fond de la colonne
    donc on est déjà à la pression maximale, si on ferme le robinet on reste à 10b.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression d'eau

    Citation Envoyé par dureiken Voir le message
    Je vois que la question partage et qu'elle n'est pas si simple.

    Le tube est bien fermé en bas et en haut, il est parfaitement étanche. Pour un gaz j'arrive bien à concevoir qu'une fois mis en pression, il le reste s'il n'y a pas de fuite. Pour de l'eau qui est très faiblement compressible je me pose des questions.

    La hauteur de la colonne d'eau une fois le robinet fermé est de 50m, donc 5bars en bas. Mais comme l'eau était à 10 bars juste avant la fermeture j'ai des doutes
    Alors ça change tout, la pression va monter à 5b, plus la pression du réseau, mais ces données ne correspondent plus tout à fait à celles que tu as fournie initialement.

  13. #12
    dureiken

    Re : Pression d'eau

    Hum je pensais que c'était clair au départ.

    Je n'ai jamais parlé de reseau d'eau ni rien. Juste une colonne d'eau imaginaire de 100metres de haut avec un manometre en bas par exemple.

    Robinet ouvert il y a bien 10 bars car la colonne d'eau est haute de 100mètres. Robinet fermé il y a 2 colonnes d'eau de 50 mètres

    En gros la colonne d'eau du dessous conserve-t-elle la "mémoire" de la pression précédente ou est-elle complètement insensible et se comporte-t-elle comme si elle n'avait jamais eu 50mètres de plus au dessus d'elle.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression d'eau

    Si la colonne n'est pas alimentée avec un réseau alors elle va se vider.

    Quoiqu'il en soit je ne vois pas où tu veux en venir avec ton raisonnement. Une colonne de 100m c'est aussi 100 colonnes de 1m, mais au final ça fait toujours 100m, et la pression en bas est fonction de cette hauteur d'eau totale et, si la colonne n'est pas à l'atmosphère en haut, de la pression qui peut y régner.

  15. #14
    dureiken

    Re : Pression d'eau

    Dur dur de s'expliquer sur un forum.

    1- Imaginons une cheminée d'équilibre d'un aménagement hydraulique. Le haut de la cheminée est à la pression atmosphérique et le bas est fermé par une grosse vanne. Si la cheminée fait 100mètres de haut et que je mets un manomètre au milieu et en bas, j'aurai respectivement 5 bars et 10 bars affichés non ?

    2- fermons maintenant une grosse vanne au milieu qui séparerait donc la cheminée en 2. Au mano intermédiaire je trouverai toujours 5 bars mais quelle lecture on aura à celui du bas de la cheminée ? 5 bars ou 10 bars ?

  16. #15
    arrial

    Re : Pression d'eau

    Citation Envoyé par dureiken Voir le message
    Le tube est bien fermé en bas et en haut, il est parfaitement étanche
    Désolé : j'avais mal lu; en particulier "En admettant que le circuit soit parfaitement étanche". Je voyais le haut ouvert …

    S'il est ouvert, rien d'indique a priori que le haut soit à la pression atmosphérique, et il ne va pas le rester si on crée l'écoulement ‼
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  17. #16
    arrial

    Re : Pression d'eau

    S'il est fermé, rien d'indique a priori …

    Pardon …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  18. #17
    alopex

    Re : Pression d'eau

    Bonjour à tous,
    Quand je vois vos discussions j'ai peu d'espoir d'avoir des réponses pour la mienne!!! Enfin bon...
    La pression en pied de colonne sera toujours de 10 bars que le robinet soit ouvert ou pas. Pourquoi? En supposant que le robinet soit une plaque plane (peu importe, le raisonnement se tient avec n'importe quelle config de robinet). La face supérieure de la plaque supporte une pression hydrostatique de 5 bars, qui se transmet à la face inférieure sous forme de contraintes dans la plaque et cette face inférieure exerce sur le liquide une pression de 5 bars aussi. En pied de colonne inférieure on a donc les 5 bars appliqués par la plaque + les 50 m de colonne d'eau ce qui nous fait bien 10 bars. CQFD.

  19. #18
    arrial

    Re : Pression d'eau

    1- Imaginons une cheminée d'équilibre d'un aménagement hydraulique. Le haut de la cheminée est à la pression atmosphérique <pourquoi ?>et le bas est fermé par une grosse vanne. Si la cheminée fait 100mètres de haut et que je mets un manomètre au milieu et en bas, j'aurai respectivement 5 bars et 10 bars affichés <si le haut est à 0 bar> non ?

    2- fermons maintenant une grosse vanne au milieu qui séparerait donc la cheminée en 2. Au mano intermédiaire je trouverai toujours 5 bars mais quelle lecture on aura à celui du bas de la cheminée ? 5 bars ou 10 bars <je ne vois pas ce qui aurait pu faire varier des faits statiques … 10 bar donc> ?



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  20. #19
    arrial

    Re : Pression d'eau

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    CQFD.
    Si la pression en haut est de 0 bar, ce qui est purement arbitraire pour un réservoir fermé …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  21. #20
    arrial

    Re : Pression d'eau

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Quand je vois vos discussions j'ai peu d'espoir d'avoir des réponses pour la mienne!!!
    … heureusement, tu es là pour remonter la pr… le niveau …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  22. #21
    alopex

    Re : Pression d'eau

    Si la pression en haut est de 0 bar, ce qui est purement arbitraire pour un réservoir fermé …
    En effet, mais il me semble que la question porte bien sur une colonne ouverte en haut (on parle de cheminée d'équilibre de conduite forcée). Cela dit ca se générale sans problème, si on a 3 bars par exemple au-dessus, on aura 13 bars en pied de colonne, robinet ouvert ou pas.

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression d'eau

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Bonjour à tous,
    Quand je vois vos discussions j'ai peu d'espoir d'avoir des réponses pour la mienne!!! Enfin bon...
    Si la question avait été correctement posée dès le début il n'y aurai sans doute pas eu autant de réponses.

    Pour répondre à l'auteur : On restera à 10 bars si la vanne est bien étanche, même si on vide la partie supérieure.

  24. #23
    alopex

    Re : Pression d'eau

    Hello,
    La question était à mon avis très correctement posée. Par contre, si on vide la partie supérieure de la colonne, la pression en pied de colonne n'est plus que de 5 bars pour les mêmes raisons que j'ai expliqué précédemment...

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression d'eau

    Non, si la vanne est étanche on reste à 10bars, le circuit reste sous pression.
    ...et pour en rajouter une couche la question initiale ne faisant pas mention de vanne et était particulièrement brouillonne.

  26. #25
    alopex

    Re : Pression d'eau

    oups, exact! Comme quoi c'est pas si simple l'hydrostatique.

  27. #26
    dureiken

    Re : Pression d'eau

    Ok merci pour vos réponses.

    L'explication avec la transmission d'efforts par la vanne ne me convient pas, si on enlève la partie supérieure vanne fermée je trouverai logique que la pression dans la partie inférieure ne change pas.

    La partie inférieure reste donc en pression quand on ferme le robinet, ça me va. Effectivement c'est une cheminée d'équilibre pour une conduite forcée.

    J'ai fait le test sur le manomètre d'une cheminée d'équilibre et effectivement une vanne 1/4 de tour fermée juste avant le manomètre, il indique la même pression puis ça diminue tout doucement de par les fuites.

    Je voulais avoir des avis d'experts.

  28. #27
    arrial

    Re : Pression d'eau

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    mais il me semble que la question porte bien sur une colonne ouverte en haut
    ♦ je lis bien, pourtant :
    « En admettant que le circuit soit parfaitement étanche. »
    ♦ et encore :
    « Je vois que la question partage et qu'elle n'est pas si simple. Le tube est bien fermé en bas et en haut, il est parfaitement étanche. »

    De toute façon, il est clair que la pression en bas est égale à la pression en haut, plus la hauteur d'eau entre les deux, multipliée par rho.g …



    @+

    [je crois donc que nous sommes d'accord sur l'essentiel]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  29. #28
    invite2d9f8ffe

    Re : Pression d'eau

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    ♦ je lis bien, pourtant :
    « En admettant que le circuit soit parfaitement étanche. »
    ♦ et encore :
    « Je vois que la question partage et qu'elle n'est pas si simple. Le tube est bien fermé en bas et en haut, il est parfaitement étanche. »

    De toute façon, il est clair que la pression en bas est égale à la pression en haut, plus la hauteur d'eau entre les deux, multipliée par rho.g …



    @+

    [je crois donc que nous sommes d'accord sur l'essentiel]
    Touta fait.
    Apre voir que la reponse --a une question tres simple- etait donée plusieurs fois je suis force a demander : Quelle partie en ce que dit arrial est ecrit en chinois?

  30. #29
    michel dhieux

    Re : Pression d'eau

    bonsoir
    faut avouer que vos réponses sont amusantes , et cela me rappelle un professeur qui chaque fois qu'il entrait dans la classe il posait une "colle " , et il y en a une qui a trompé la majorité des élèves ( et moi avec ) en fait c'est la forme de la question posé qui trompe :
    2 tubes haut de 10 mètres avec un tube de 1 cm2 de surface de base et l'autre de 10 cm2 , les deux remplie d'eau , si je place un manomètre sur le fond bas de ces tubes quelle pression je lis aux deux manomètres .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  31. #30
    arrial

    Re : Pression d'eau

    … je ne vois pas le piège …
    Si tous deux contiennent 10 m d'eau, ils ont tous deux à leurs bases une pression relative d'environ 1 bar. Non ? …

    [si les extrémités hautes sont ouvertes ‼]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pression d'eau
    Par invitecb9279b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2009, 18h48
  2. [Divers] Pression d'eau générale
    Par invitecbcd0b30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2009, 21h47
  3. [Divers] limiteur de pression d'eau
    Par toto34130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 13h09
  4. [Thermique] pression d'eau
    Par invitebae26026 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2007, 22h00
  5. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25