Bonjour,
Je dois presenter dans quelques jours un exposé d'une dizaine de minutes sur un sujet scientifique devant un jury.
J'ai choisi le sujet du gecko et de son adhésion a tout type de surface.
Ayant préparé tout ca sans professeur (uniquement avec internet) j'ai certaines questions et personne a qui les poser, c'est pour cela que j'implore votre aide.
Cela fait deux ans que je n'ai pas fait de physiques (depuis mon bac) et j'ai donc surement oublié des notions qui paraitront élémentaires a certains.
Mon travail est basé sur cet article: https://webdisk.lclark.edu/xythoswfs...2_1-t_7hPWA31Q
Mes questions sont les suivantes:
1) La formule que j'ai trouvé dans tout les articles scientifiques pour calculer la force d'adhesion du gecko est celle basée sur les travaux de Israelachvili sur les forces de surface et intermoleculaires: AR/6D² ou AR/6D3. A quoi correspond exactement cette formule par rapport a la force de Van Der Waals dont la formule est en 1/r6 suivi de l'addition des trois forces de london debye et keesom. Aussi, je n'ai pas tres bien compris ce qu'etait la constante de Hamacker?
2) A propos de la capacité du gecko a ne pas coller par defaut mais uniquement "sur commande" lorsqu'il a besoin. Si j'ai bien compris cette capacité est due au fait que le module de Young de la beta keratine aux bouts des spatulae est assez grand donc les spatulae ne sont pas adhesive par defaut cependant, les spatules sont tellement fines que lorsque elles se "deploient" elles obtiennent des resultats semblables a des adhésifs déformables et "mou" comme la colle et autres. Ais-je bien compris?
Merci d'avance pour vos reponse et votre aide
-----