Ben, version française alors :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Granite
Je veux bien que ça soit faisable de mesurer un coefficient viscoélastique sur du granite hein (apparemment ça l'est, même si j'ai toujours un peu de doutes quant à google translate), mais dans ce cas, différencier un verre d'un solide par sa viscosité n'a pas vraiment de sens.Le granite est une roche magmatique plutonique à texture grenue, c'est-à-dire entièrement cristallisée et composée de minéraux bien développés et visibles à l'œil nu.
Pour les roches métamorphiques, il y a peut-être du verre dans la scructure, mais wikipédia parle de recristallisation. Et puis les roches métamorphisée sont passées à des températures de l'ordre de Tc, donc oui, ça doit acquérir une fluidité toute relative...
Bref, s'ils semble qu'on puisse en effet mesurer un coefficient viscoélastique dans une roche totalement cristallisée comme le granite, alors je reste conforté dans mon idée que le verre n'a de commun avec un liquide que sa structure amorphe, et est un solide pour tout le reste.
Ensuite, en géol on peut parler de viscosité, en effet, mais ça va être pour des roches qui sont en général bien bien chauffées quand même.
En fait, après un peu de recherches google et pour conclure, je citerai cet article qui dit qu'au dessus de 1013 Poise, on considère le matériau comme un solide. Donc pas de soucis, on peut être un solide et avoir une viscosité finie.
http://math.ucr.edu/home/baez/physic...ass/glass.html
Après, je n'aime pas trop cet article qui donne une réponse de Normand, mais après tout, je crois que la chimie est pleine de choses comme ça. Enfin, j'aime mieux entendre dire « ni solide ni liquide » que « liquide très visqueux » .
Là où je suis d'accord, c'est la conclusion de cet article cité par le premier :
http://dwb.unl.edu/Teacher/NSF/C01/C...en/florin.html
Solide amorphe, point barre ! .
Bonne nuitée, cordialement,
Hibou
-----