Production d'hydrogène à partit d'eau de mer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Production d'hydrogène à partit d'eau de mer ?



  1. #1
    inviteef36a523

    Production d'hydrogène à partit d'eau de mer ?


    ------

    Tout est dans le titre ou presque...

    Dans quel mesure (rendement, additifs, gestion du sel dans la réaction...) est il possible de produire de l'hydrogène (gazeux à P atmosphérique pour faire simple) à partir d’électricité et d'eau de mer ?

    La grosse interrogation est surtout sur le sel. Comment éviter de produire du chlore et du sodium lors de l’électrolyse ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Production d'hydrogène à partit d'eau de mer ?

    Bonjour.
    Je vous copie cette règle de la charte de ce forum:
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

    Au revoir.

  3. #3
    inviteef36a523

    Re : Production d'hydrogène à partit d'eau de mer ?

    Bonjour,
    Je suis désolé j'ai écris mon message comme si je répondais a une discussion sans faire attention au fait qu'il s'agissait d'un nouveau sujet.
    Je ferais plus attention la prochaine fois.
    ...

  4. #4
    LPFR

    Re : Production d'hydrogène à partit d'eau de mer ?

    Re.
    Pour répondre à votre question, en électrolysant de l'eau salée vous produisez du chlore et de l'hydrogène.
    Si on veut produire de l'oxygène il faut utiliser de l'eau acidulée avec le l'acide sulfurique, par exemple.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef36a523

    Re : Production d'hydrogène à partit d'eau de mer ?

    Merci pour cette réponse.

    La production d’oxygène ne m’intéresse pas, uniquement l’hydrogène.
    Pas besoin d'acide donc...

    Que deviennent alors le sodium et l’oxygène. Auriez vous la réaction complète de cette hydrolyse ?

    Autre question, par rapport au maximal théorique (X kWh électrique donne Y Joule qui permettent de "casser" Z moles d'eau etc etc...)
    Quel sont les effets (hors ceux du circuit électrique) à prendre en compte pour estimer le rendement final ?

    En gros car j'imagine que pas mal de paramètres entrent en jeu; type d’électrodes, température, pollution eventuelle etc etc...

    Merci pour votre aide.

  7. #6
    LPFR

    Re : Production d'hydrogène à partit d'eau de mer ?

    Re.
    Le problème est que si vous fabriquez du chlore, vous obtenez de l'eau de javel, alors comme pollution c'est réussi.
    D'autre part, pour augmenter le rendement il faut que les pertes électriques soient le plus faibles possibles. Pour cela il faut que la conductivité de l'électrolyte soit la plus grande. Et cette conductivité idéale vous donne de l'électrolyte pour des batteries au plomb (pour la même raison).
    Vous n'avez pas d'autre solution réaliste pour l'électrolyse: acide de batteries et on remplace l'eau électrolysée avec de l'eau pure (non saline).
    Pour ce qui est du rendement, je ne connais pas les chiffres, mais il est très médiocre.
    A+

  8. #7
    inviteef36a523

    Re : Production d'hydrogène à partit d'eau de mer ?

    Ok alors si j'ai bien compris dans le cas où on essayerait de produire de l’hydrogène à partir d'eau de mer il serait donc plus judicieux de déssaler cette eau avant ? Puis de ré-augmenter sa conductivité par adjonction d'acide (ou d'une base) ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Production d'hydrogène à partit d'eau de mer ?

    Re.
    Non. Pas n'importe quoi comme acide ou base. Il vous faut de l'acide sulfurique à la bonne concentration, car c'est un des électrolytes de plus faible résistivité et compatible avec d'autres critères.
    A+.

  10. #9
    inviteef36a523

    Re : Production d'hydrogène à partit d'eau de mer ?

    En fait j'ai mis base car j'avais souvenir qu'il y a bien longtemps en cours de chimie notre prof rajoutait de la soude pour la démonstration d’électrolyse de l'eau.

    Comme la soude me paraissait moins polluante je me suis dit que c’était peut être mieux que l'acide sulfurique...

    Merci pour ces infos en tout cas.

Discussions similaires

  1. La production d'hydrogène (rendement)
    Par invite0d3ea619 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 21h37
  2. Production d'hydrogène
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 21h28
  3. Production mondiale d'hydrogène
    Par invite5a89bfe6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2009, 02h18
  4. Production d'hydrogène
    Par invitef8a4c8a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 14h10