Production mondiale d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Production mondiale d'hydrogène



  1. #1
    invite5a89bfe6

    Production mondiale d'hydrogène


    ------

    salut à tous,

    Juste une remarque pour les modos qui ont fermé à deux reprises des posts qui avaient tout pour faire plaisir aux forumeurs , je comprends qu'il ne faille pas parler de politique ici, mais qu'est-ce que la politique quand l'enjeu est énorme (la pérrénité et la survie de l'humanité sont couplées à sa consommation énergétique) et toutes les contributions sont bienvenues! Donc je trouve ça dommage que ça se soit pollué par des considérations politiques.Bref.

    Je relance un autre post donc, je pense qu'il ne suscitera pas remous chez la gent politicienne de ce forum.
    Alors voilà.

    Pourquoi au lieu d'acheminer l'électricité, ne pas produire sur place de l'hydrogène (et de l'oxygène en plus) au bords des rivages très ensoleillés des mers, ou bien des cours d'eaux, lacs, etc... On pourrait créer, chlore, sels, métaux , etc avec Hydrogène et oxygène. Stocker, puis (comme pour les méthaniers) faire acheminer ça par paquebots? POur alimenter industrie automobile, centrale thermique, etc...Peut-être que le rendement serait moindre, c'est vrai, mais sur le long terme n'est-ce pas économique et surtout propre écologiquement? Si le ratio entre courbes: de prix de production(ans)/[un paramètre economique important] est favorable, cela serait une panacée.Je pense aussi qu'il serait bon d'analyser l'efficacité et le bilan moyen energetique d'une telle chaine de procédés.


    qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Production mondiale d'hydrogène

    Ça demande beaucoup d'énergie de produire de l'hydrogène à partir d'eau…

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : Production mondiale d'hydrogène

    Cette étude est peut-être prometteuse… Chépa…

    http://arstechnica.com/old/content/2...ous-metals.ars

  4. #4
    invite5a89bfe6

    Re : Production mondiale d'hydrogène

    merci gueroom

    Je vois, je vois ce qu'ils essayent de faire. Bonjour la catalyse. Il suffit pourtant de mettre en serie deux modules electriques pour augmenter la tension (en parrallèle pour l'intensité). Tu vois le topos (l'electrolyse!). A vec de bons materiaux capteurs (bon rendement), une surface calculée en fonction du nombre de mole qu'on veut produire (sachant combien de moles on aura par surface unitaire -rendement qui depent de l'ensoleillement entre autre comme paramètre-), on pourrait esperer atteindre un rendement qui ne soit pas ridicule. Il suffirait alors de multiplier le nombre de modules solaires pour une production industrielle. Et puis les coûts de maintenances, de transports (etc...) s'il sont amortissables sur un court ou moyen terme pourquoi pas. Dans ce cas la prod (en mole) est fonction quasi linéaire de la surface exposée (pour une periode donnée assez courte en va dire -car on en stockera de l'hydrogène-), et de la surface on n'en manque pas trop tout de même. non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Production mondiale d'hydrogène

    L'electrolyse est absolument prohibitive en terme de rendement. C'est une question à laquelle beaucoup de gens ont réfléchi…

  7. #6
    invite3d779cae

    Re : Production mondiale d'hydrogène

    J'aimerais savoir si quelqu'un connait le rendement d'une électrolyse, parce que j'ai trouvé sur le net que c'est entre 50 et 70%.

    Ce qui n'est pas trop mal, sachant qu'une voiture a un rendement de l'ordre de 30%, ou que d'autre appareils qu'on utilise quotidiennement on des rendements bien médiocre.

  8. #7
    invite5a89bfe6

    Re : Production mondiale d'hydrogène

    re

    C'est vrai c'est pas trop rentable

    http://www.ef4.be/fr/photovoltaique/...oltaiques.html

    et environs 60% pour l'electrolyse. Faudrait implanter dans des endroits ou c'est proche de l'équateur, avec de grandes surfaces fournies en cellule photovoltaiques( et même, en parle en rendement), donc c'est pas donné...
    rtout de mêm le rendement théorique des cellules photo serait de 86%, mais la techno ne suivant pas...ce post part en cacahuètes.désolé les modos!

    bonne nuit.

Discussions similaires

  1. Production d'hydrogène par réaction thermique.
    Par invite9fa743f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2009, 22h20
  2. Production d'hydrogène par reéaction thermique.
    Par invite9fa743f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 01h32
  3. Production de peroxyde d'hydrogene par électrolyse
    Par invited3acf9ea dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2009, 21h07
  4. Production d'hydrogène
    Par invitef8a4c8a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 14h10