bonjour,
j'ai lu sur internet qu'une IEMN peut détruire toute les systèmes électroniques ainsi que faire fondre les câbles mais il y a des infos contradictoires, c'est pourquoi j'aimerai avoir votre avis. Sachant qu'une simple bombe nucléaire peut faire office d'une IEMN, je doute qu'une bombe nucléaire qui explose à 300km d'altitude puisse faire fondre des câbles électrique, donc est-ce possible ou pas ? En ce qui concerne les composants électronique à priori les anciens tubes ne seraient pas affecté mais est ce qu'un gros transistor serait détruit ?
Je sais que tout cela dépend de pleins de facteurs, mais si on part sur une base probable d'une bombe nucléaire d'1 MT cela donne au pire des cas 0.015% un output gamma (je sais pas ce que c'est !) de 1kT et donc génère plus de 30000V/m, tout ceci sur une surface atteinte au sol de 1500km de rayon, voir milieu de page le graphique:
http://en.wikipedia.org/wiki/Electromagnetic_pulse
Je pense que tout ceci est impossible car on se serait protégé de ce genre de menace, car détruire toute l'électronique revient à supprimer les transports, l'eau la nourriture et couperait l'alimentation des centrales nucléaires qui se retrouveraient donc comme Fukushima. En gros pour détruire l'Europe il suffit d'une seule bombe nucléaire. Idem pour les USA.
Une autre question, est-ce qu'une voiture agirait comme une protection pour son électronique ? car j'ai lu que la cage ne doit pas avoir un trou plus gros que la longueur d'onde de je ne sais quoi (je n'ai pas compris et je ne retrouve pas l'article, désolé).
Si vous pouvez m'éclairer là dessus, ce serait bien sympa d'avoir l'avis de physiciens.
A+
-----