Force et impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Force et impulsion



  1. #1
    Magic2002

    Exclamation Force et impulsion


    ------

    Bonjour,

    J'ai un blanc qui peut paraître idiot mais voilà mon problème d'ordre général en physique

    J'ai une force F (disons 100 N) qui s'applique sur une masse M pendant (delta t= 1/10 de seconde) .
    Sachant qu'un newton équivaut à la force capable de communiquer à une masse de 1 kilogramme une augmentation de vitesse de 1 mètre par seconde chaque seconde.

    - Cela veut-il dire que dans mon cas la force réelle appliquée sur ma masse est de 100N/10 soit 10 N ?

    Juste ? Puisque l'unité Si du newton est en m/s-2 ...

    Et si cette impulsion durait 1 seconde, la force appliquée sur ma masse serait de 100Nx10 soit 1000N (1000 kg⋅m⋅s-2)

    Juste ?

    Merci de me confirmer ou d'infirmer cela ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force et impulsion

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Une force de 100 N est toujours une force de 100 N quoi que vous fassiez.

    Mais pour ce qui est de l'impulsion produite par une force pendant un temps Δt, elle est:
    F.Δt = m.Δv
    où Δv est la variation de vitesse de la masse m.
    Au revoir.

  3. #3
    invite8d75205f

    Re : Force et impulsion

    Citation Envoyé par Magic2002 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un blanc qui peut paraître idiot mais voilà mon problème d'ordre général en physique

    J'ai une force F (disons 100 N) qui s'applique sur une masse M pendant (delta t= 1/10 de seconde) .
    Sachant qu'un newton équivaut à la force capable de communiquer à une masse de 1 kilogramme une augmentation de vitesse de 1 mètre par seconde chaque seconde.

    - Cela veut-il dire que dans mon cas la force réelle appliquée sur ma masse est de 100N/10 soit 10 N ?

    Juste ? Puisque l'unité Si du newton est en m/s-2 ...
    Bonjour

    Le Newton se développe en kg.m/s-2. C'est peut-être cette erreur qui te cause problème. En tout cas, une force de 100 N s'exerçant pendant 0,1 s vaut toujours 100N sur 1 s (si la force est constante évidemment).
    La 2ème loi de Newton ne fixe pas la dépendance temporelle d'une force, mais celle de la position.

    cordialement

  4. #4
    Magic2002

    Re : Force et impulsion

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Une force de 100 N est toujours une force de 100 N quoi que vous fassiez.

    Mais pour ce qui est de l'impulsion produite par une force pendant un temps Δt, elle est:
    F.Δt = m.Δv
    où Δv est la variation de vitesse de la masse m.
    Au revoir.
    Hello, merci pour cette réponse rapide.. quelle éfficacité

    Malheureusement pour moi cela ne répond pas à mon soucis .. ou alors c'est qu'avec l'âge je commence à perdre toutes mes connaissance.. Je vais être plus explicite.

    Si j'ai 10 impulsion axiale de 100N pendant une seconde sur un roulement à bille par exemple, dois-je choisir un roulement qui supporte une charge de 100N ou de 1000N ?

    C'est plutôt en cela que je me perds ?

    Encore merci pour vos prochaine éclairissement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Force et impulsion

    Re.
    Si les forces font 100 N, qu'elles durent 1/10 de seconde ou 10 secondes il faut que votre roulement supporte 100 N.

    Ce n'est pas la moyenne de forces qui compte mais la force maximale, même si elle dure peu de temps.
    A+

  7. #6
    Magic2002

    Re : Force et impulsion

    Ok merci pour ces précisions.. j'accepte. bien que cela pour moi me perturbe un peu dans le sens ou 1 newton est définit comme une valeur en s-2, donc on devrait résoudre l'ensemble des problèmes dans le même intervalle de temps soit 1 seconde..

    prenons comme autre exemple un tuyau qui débite 10m3/s pour (delta t=0,1 seconde) en réalité j'aurai un débit de 100m3/s .. pourquoi ne cela ne s'applique t il pas avec le newton ?


  8. #7
    LPFR

    Re : Force et impulsion

    Citation Envoyé par Magic2002 Voir le message
    Ok merci pour ces précisions.. j'accepte. bien que cela pour moi me perturbe un peu dans le sens ou 1 newton est définit comme une valeur en s-2, donc on devrait résoudre l'ensemble des problèmes dans le même intervalle de temps soit 1 seconde..

    prenons comme autre exemple un tuyau qui débite 10m3/s pour (delta t=0,1 seconde) en réalité j'aurai un débit de 100m3/s .. pourquoi ne cela ne s'applique t il pas avec le newton ?

    Re.
    Avoir un débit de 10m3/s pendant 1/10 de seconde est toujours un débit 10m3/s, même si ça ne dure que 1/10 de seconde.

    Ce n'est pas la même chose que débiter 10m3 en 1/10 de seconde. Dans ce cas un débit de 100 m3/s qui dure au moins le dixième de seconde en question.

    C'est comme avoir une vitesse de 100 km/h pendant 1 minute et parcourir 100 km en une minute. Ce n'est pas du tout la même chose.
    A+

  9. #8
    vaincent

    Re : Force et impulsion

    Citation Envoyé par Magic2002 Voir le message
    bien que cela pour moi me perturbe un peu dans le sens ou 1 newton est définit comme une valeur en s-2, donc on devrait résoudre l'ensemble des problèmes dans le même intervalle de temps soit 1 seconde..
    Bonjour, je me permet d'intervenir

    La force, comme vous l'a précisé LPFR, c'est une variation de quantité de mouvement(masse*vitesse) par rapport à une variation de temps. Si est la quantité de mouvement (en module) alors la force vaut (en module toujours) :



    Ce qui s'écrit aussi :



    Lorsque la force est contante, on remarque alors, gràce à la formule précédente, que la variation de la quantité de mouvement est proportionnelle à la variation de temps, le coefficient de proportionnalité étant F. Donc par exemple lorsque double, il en est de même pour . Autrement dit pour qu'une force soit constante il faut que la quantité de mouvement et le temps augmentent dans de même proportions. Donc quelque soit l'intervalle de temps, la quantité de mouvement varie de la même façon pour "garder" la force constante. Pour répondre à votre question, ce qui augmente au cours du temps c'est la variation de quantité de mouvement et non la force.

  10. #9
    Magic2002

    Re : Force et impulsion

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Bonjour, je me permet d'intervenir

    La force, comme vous l'a précisé LPFR, c'est une variation de quantité de mouvement(masse*vitesse) par rapport à une variation de temps. Si est la quantité de mouvement (en module) alors la force vaut (en module toujours) :



    Ce qui s'écrit aussi :



    Lorsque la force est contante, on remarque alors, gràce à la formule précédente, que la variation de la quantité de mouvement est proportionnelle à la variation de temps, le coefficient de proportionnalité étant F. Donc par exemple lorsque double, il en est de même pour . Autrement dit pour qu'une force soit constante il faut que la quantité de mouvement et le temps augmentent dans de même proportions. Donc quelque soit l'intervalle de temps, la quantité de mouvement varie de la même façon pour "garder" la force constante. Pour répondre à votre question, ce qui augmente au cours du temps c'est la variation de quantité de mouvement et non la force.
    Je vous remercie, j'ai compris mon erreur.. ..

    Comme à prioris vous avez l'air d'avoir des connaissances bien posé en phisique, je me permet de vous poser une autre petite question.

    Si j'ai un petit bateau à aube avec une roue de rayon de 0.1 m et qui tourne à 360 t/min. La roue donne 48 coup de rame par seconde. Quelle doit-être la pusissance de mon moteur pour influer une force de 25 newton par coup de rame ?

    En ce qui me concerne je suis arrivé à une puissance de 90W .. juste ?

    Encore merci pour vos réponse

  11. #10
    LPFR

    Re : Force et impulsion

    Bonjour.
    Comme avant, on ne peut pas vous répondre si on ne connaît pas la course des rames: la distance parcourue par les rames (pas le bateau) pendant qu'ils exercent la force de 25 N.

    Mais si ce sont les aubes des roues qui exercent une force de 25 N, je trouve une puissance de l'ordre de 900 et quelques W.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  2. Qu'est ce que la Force gravitationnelle et la Force Coulombienne
    Par invite5efd3dc2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 21h24
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 17h41
  4. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  5. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20