Bonjour à tous ! une question me taraude
J' ai laissé mon esprit divaguer sur le principe des cheminées, j' aimerai savoir si mon raisonnement est théoriquement juste ...
Imaginons un cône suspendu, cet "entonnoir retourné" fait en quelque sorte office de cheminée, entre sa base et son sommet s' exerce une différence de pression atmosphérique. Il en résulte une l' apparition d' un vent ascensionnel en son sommet qui entretient le mouvement d' un pendule.
-A des altitudes normales on perd 1 hPa tout les 8 m
Imaginons que le cône mesure 80 cm de haut, la différence de pression entre le haut et le bas sera donc de 10 Pa.
-1 Pa de poussée sur 1m2 équivaut à un Newton.
Si on imagine que le cercle à la base du cône à une surface de 1 m2 et que celui en son sommet à une surface négligeable ( quelque mm 2) alors on peut dire que la différence de pression entre le bas et le haut du cône génère une poussée de 10 Newtons en son embouchure supérieur. (10 Pa x 1m2)
Cela me paraît tout simplement énorme ......... Si il suffisait de construire des cônes en cartons de 80 cm de haut pour générer autant de force ça se saurait non ??
En fait je connais le principe des cheminées équipés de générateurs dans les stations électriques mais il me semble que l' on fait toujours appel à la chaleur et que l' effet de la pression atmosphérique reste marginal. Est-ce vraiment le cas ??
Mais je continu dans ma logique, je viens donc de commercialiser le super générateur en carton qui une fois déplié pourra alimenter votre ordinateur portable. Evidemment la chose fait environ 1 m3 une fois déployée...mais cela ne m' empêche pas de m' enrichir est d' investir dans l' étude d' un nouveau modèle plus petit.
Maintenant au lieu d' utiliser un entonnoir j' en utilise trois, ils sont placés les uns au dessus des autres En aspirant aussi l' air des côtés l' appareil atteint un rendement supérieur de 30 à 50 %
Voila.... je suis très curieux de savoir en quoi mon raisonnement est juste ou faux.....
Merci à vous !!
-----