L'interaction faible : expliquez moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'interaction faible : expliquez moi



  1. #1
    invite0d959e97

    Question L'interaction faible : expliquez moi


    ------

    Bonjour à tous,

    Une petite question bête concernant l'interaction faible :

    si j'ai bien compris la radioactivité bêta peut consister en la transformation d'un quark down en un quark up et un boson W- (d -> u + W-), et ce serait ce qu'on appelle l'interaction faible.

    Seulement voilà, pour qu'il y ai interaction il faudrait qu'il y ait au départ deux particules, pour que l'une puisse agir avec l'autre, hors ici il n'y a au départ qu'un quark down, avec qui interagit-il ?

    j'ai eu beau fouiller un peu je n'ai pas trouvé de réponse me satisfaisant.

    -----

  2. #2
    winc
    Invité

    Re : L'interaction faible : expliquez moi

    salut,

    déjà tu peux aller regarder ce lien http://www-subatech.in2p3.fr/~photon...rs/node25.html où il y a le diagramme de la désintégration bêta en terme de quarks constituants.

    Les quarks (comme les leptons), possède une charge faible(l'hélicité). Cette propriété leur confèrent le droit, avec une certaine probabilité, de changer de saveur spontanément. C'est ce qu'il se passe dans la réaction bêta.

  3. #3
    invite0d959e97

    Re : L'interaction faible : expliquez moi

    Il s'agit donc plus d'une réaction que d'une interaction dans ce cas.

  4. #4
    winc
    Invité

    Re : L'interaction faible : expliquez moi

    tout à fait !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d959e97

    Question Re : L'interaction faible : expliquez moi

    re-bonjour à tous,

    Une dernière petite question : y-a-t-il des cas où l'interaction faible met en jeu deux particules interagissant entres elles via un boson ?

    Merci d'avance,

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : L'interaction faible : expliquez moi

    Citation Envoyé par ad.vh Voir le message
    re-bonjour à tous,

    Une dernière petite question : y-a-t-il des cas où l'interaction faible met en jeu deux particules interagissant entres elles via un boson ?

    Merci d'avance,
    Une interaction genre e- + neutrino --> W- couplée avec W- --> e- + neutrino ne doit pas être interdite, j'imagine. Au total, ça revient à une interaction entre un électron et un neutrino par échange d'un boson, non?

    Cordialement,

  8. #7
    invite1f7a2469

    Re : L'interaction faible : expliquez moi

    Quelques précisions :

    - Les particules (élémentaire ou non), atomes,...peuvent tous être considérés comme soit des bosons soit des fermions. Des bosons si ceux-ci sont de spin entier (et décrit en terme d'observable par la statistique de Bose-Einstein) et des fermions si leur spin est demi-entier (stats de fermi-dirac).

    - Jusqu'à ce jour, les particules élémentaires qui ont été découverte comme étant des bosons appartiennent à une classe particulière qu'on appelle bosons de jauge, c-a-d qu'il est un "vecteur d'interaction" (une sorte d'intermédiaire) : le photon est médiateur de l'intéraction éléctromagnétique, les gluons ceux de l'intéraction forte, et enfin le W(+/-) et Z0 ceux de l'interaction faible.

    exemple : le neutron par désintégration beta donne un proton et un W qui donne un électron et un anti-neutrino(e)

    Renseigne toi sur les diagrammes de feynman qui aide fortement à la compréhension des lois de conservation et des particules en jeux.

    @+

  9. #8
    winc
    Invité

    Re : L'interaction faible : expliquez moi

    Citation Envoyé par ad.vh Voir le message
    re-bonjour à tous,

    Une dernière petite question : y-a-t-il des cas où l'interaction faible met en jeu deux particules interagissant entres elles via un boson ?

    Merci d'avance,
    Oui. Par exemple, la diffusion via l'échange d'un est tout à fait possible. Par contre, comme je l'ai sous-entendu dans la notation de la réaction, il y a inversement de la nature des particules au cours de la réaction, ce n'est donc pas une diffusion au sens exact du terme (comme par exemple la diffusion via l'échange d'un photon).
    Mais des diffusions similaires à celle citée précedemment entre paranthèse sont tout de même possibles via l'échange du courant neutre , où là, il n'y a pas modification de la nature des particules.

Discussions similaires

  1. queceque l'interaction forte et faible ???
    Par invite9e5e2d49 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2008, 20h11
  2. Imcompréhensible!!! Expliquez moi svp!
    Par invité6543212345 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2008, 13h35
  3. expliquez moi la nature microphysique du voltage
    Par invite58a45181 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/02/2008, 22h47
  4. Vue générale de l'interaction faible
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2007, 12h51
  5. Expliquez-moi le CARDINAL des proba svp
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 21h59