Supercordes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Supercordes



  1. #1
    invitebd37d448

    Supercordes


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai une question qui semble assez marginale, mais mon instinct m'oblige à la poser

    Que se passerait - il si on venait à valider la théorie des cordes? Et es-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le rôle des différentes dimensions, car j'ai du mal à imaginer le rôle de ces dernières?( es-ce qu'elles représentent d'autres univers)?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite3e2da678

    Re : Supercordes

    bonjour

    *********** pas de pseudo-sciences, et encore moins de religion ici ***********

    Il est rare de voir ce mot 'instinct' trop souvent sous estimé et cité dans un forum de science.

    ++
    *********** idem ***********
    Dernière modification par obi76 ; 06/05/2011 à 15h21.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Supercordes

    Salut,

    Citation Envoyé par Shur Voir le message
    Que se passerait - il si on venait à valider la théorie des cordes?
    Ce serait formidable. On pourrait enfin avancer dans le domaine au-delà du Modèle Standard.

    D'un autre coté, moi je ralerais, je trouve la théorie des cordes beaucoup plus difficile que la gravité quantique à boucles

    Citation Envoyé par Shur Voir le message
    Et es-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le rôle des différentes dimensions, car j'ai du mal à imaginer le rôle de ces dernières?( es-ce qu'elles représentent d'autres univers)?
    Les autres dimensions sont juste des directions comme "gauche-droite", "avant-arrière",.... Sauf que l'on ne peut pas les percevoir pour différentes raisons possibles (soit que nous sommes confinés à 3 dimensions, tout comme un personnage de BD est confiné à deux dimensions dans notre monde à 3 dimensions. Soit que ces dimensions sont "enroulées" : si tu parcours un déplacement dans cette direction tu te retrouves au même endroit après avoir parcouru une distance infime, impossible à percevoir. Un peu comme lorsque tu vas tout droit sur terre et que tu fais le tour du monde, sauf que là le voyage est long ).

    Non, ce ne sont pas d'autres univers.... sauf dans certains modèles.

    Prenons le cas où nous serions confinés à 3 dimensions, les autres nous étant inaccessibles. Une telle tranche de l'univers multidimensionnelle est une brane en théorie des cordes. Dans ce cas on pourrait imaginer qu'une autre brane à 3 dimensions contient un autre univers. Analogie avec le personnage de BD coincé dans sa feuille à deux dimensions : une autre feuille avec un autre personnage de BD, ce serait comme un autre univers par rapport à la première feuille.

    Mais ce n'est pas les autres dimensions qui sont des univers, c'est juste la possibilité de caser des univers à trois dimensions dans un monde multidimensionnel infiniment plus vaste (tout comme on peut stocker beaucoup de feuilles de BD dans une pièce )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invitebd37d448

    Re : Supercordes

    Merci pour les réponses !

    Par contre, si j'ai bien compris, les branes seraient une sorte de compactification des différents univers (infinités?) où les lois de la physique ne seraient pas les mêmes?

    Pour finir, si on arrive à prouver l'existence de ces branes, y'aurai t-il un moyen d'y accéder, peut-être à travers un trou de ver?

    Merci d'avance pour vos futures réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Supercordes

    Salut,

    Citation Envoyé par Shur Voir le message
    Par contre, si j'ai bien compris, les branes seraient une sorte de compactification des différents univers (infinités?) où les lois de la physique ne seraient pas les mêmes?
    Une brane à trois dimensions (ou autre) + le temps = un univers. Eventuellement avec des lois différentes.

    Cela reste très très spéculatif.

    Citation Envoyé par Shur Voir le message
    Pour finir, si on arrive à prouver l'existence de ces branes, y'aurai t-il un moyen d'y accéder, peut-être à travers un trou de ver?
    Qui sait. Peut-être.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. CERN : Cours intéressants (notamment supercordes)
    Par invite9f3a73b8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 01h18
  2. La théorie des supercordes
    Par invitea60a2f0d dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2006, 18h42
  3. supercordes
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 08h59
  4. Supercordes en laboratoire..
    Par invite4fd31a77 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2005, 10h56
  5. supercordes et inversion des distances...
    Par mach3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2004, 10h22