Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site. Même si je suis ingénieur chimiste, je reste pour le moins un pationné de la physique et de toutes ces possibilités. Malheureusement mes connaissances en physique ne se limite que à mon bagage scolaire, elles sont donc soit rudimentaires et aussi assez anciennes.... (j ai 33 ans). En lisant récemment quelques articles sur 2 sujets qui m'ont toujours passionnés, je me pose 2 question récurentes sans pouvoir trouver la réponse
a) Concernant la gravité : Si je me rappelle de mes cours, la force de gravité est toujours dirrigée entre deux corps, de manière attractive avec un vecteur de force enrionté sur une droite qui relie les 2 corps par la plus courte distance entre ceux ci. Dès lors, bien conscient que la gravité de la terre est prépondérante sur l'attraction de tous corps entre eux, de plus faible masse, à sa surface de notre planète, je ne comprends pas pourquoi 2 corps, même de très faible masse ne s'attirent pas entre eux (par exemple 2 petits corps en chute libre vers la terre) sachant que la force de gravité entre ces 2 corps devraient être perpendiculaires à la force de gravité qu'exerce la terre sur ceux ci ??? Vu que c'est des forces perpendiculaires, elles ne devraient pas interférer et la force de gravité de la terre ne devrait pas rendre négligeable la petite force de gravité entre les 2 corps ??? Donc ils devraint se rejoindre pendant la chute ???? Je suis conscient qu'il y a une erreur dans mon raisonement vu que cela n'est pas le cas, mais je ne la trouve pas ????
b) Juste une question théorique sur la température : Si je me rappelle toujours bien de mes cours, la température d'un corps traduit l'agitation moléculaire et atomique de ce corps en son sein. Au zéro absolu, il n'y a plus d'agitation. Toutefois sait on si au zéro absolu, est ce que tout est figé (je pense avoir compris que c'est le cas pour les atomes et les molécules du coprs). Est ce au si le cas à l'intérieur de l'atome (les électrons sont ils immobiles ????)
Je m'excuse si mais questions sont basiques et je vous remercie d'avance pour les réponses et les remarques que vous m'apporterez.
Bien cordialement
Fabrice Farina
-----