una corporis spherici
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

una corporis spherici

lft123

una corporis spherici

------

Bonsoir,

Nous réfléchissions avec un ami de ce qui pouvait avoir la sphéricité la plus "parfaite".
    Instinctivement il a évoqué le proton... Et puis nous nous sommes demandé si cela avait un sens de parler de "forme" pour une particule élémentaire (e-, p, n, quark,...), pressentant que non mais sans pourtant pouvoir trouver l'argument "massue".

D'où nos deux questions :

1- quel est "l'objet" dont la sphéricité est la plus parfaite (une étoile "isolée"?)

2- Est ce que cela a du sens de parler de forme pour une particule élémentaire ?

Merci pour votre aide.

-----

coussin

Re : una corporis spherici

Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    1- quel est "l'objet" dont la sphéricité est la plus parfaite (une étoile "isolée"?)
    Apparemment, c'est ça : http://www.acpo.csiro.au/avogadro.htm

coussin

2- Est ce que cela a du sens de parler de forme pour une particule élémentaire ?
    Selon moi, non.

lft123

Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Apparemment, c'est ça : http://www.acpo.csiro.au/avogadro.htm
    S'agit-il de la même sphère que celles-ci ?

Selon moi, non.
    Je veux bien, mais pourquoi ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    coussin

S'agit-il de la même sphère que celles-ci ?
    Non. Ce que tu me montres c'est Gravity Probe B. Ce que je te montre c'est le projet Avogadro qui vise à redéfinir l'unité de masse.

lft123

Ben du coup on se retrouve avec 2 objets sphériques qui prétendent tous deux être les plus "parfaits"
    Tant pis pour la question 1-

Mais quid de la 2 ?

Merci :

phuphus

Mais quid de la 2 ?
    Bonjour lft123,

peut-être un début de réponse dans le lien que tu donnes plus haut :
    Citation Envoyé par stanford.edu
    In fact, the GP-B gyro rotors are now listed in the Guinness Database of World Records as being the roundest objects ever manufactured, topped in sphericity only by neutron stars.

lft123

Merci, j'avais lu, mais j'ai quelque méfiance avec des affirmations comme celle citée...
    Cela peut sembler trivial pour un physicien... Mais ça ne l'est pas pour moi et j'ai bien cherché des éléments sur la sphéricité des étoiles à neutrons mais sans succès... Donc je n'ai pas trouvé d'autre source validant cette affirmation...

Et la question 2 :
    Est ce que cela a du sens de parler de forme pour une particule élémentaire ?

invite60be3959

Bonjour,

à ce propos le proton et le neutron ne sont pas des particules élémentaires. Les électrons et les quarks, oui.

Actuellement, les particules élémentaires sont considérées comme ponctuelles, et donc sans extension spatiale. Donc ça n'a aucun sens de parler de forme pour une particule élémentaire.

aNyFuTuRe-

SI l'on admet que les Orbitales atomiques (OA) ont une réalité physique (ce qui semble être le cas...!) un des objet physique les plus sphérique car c'est une sphère parfaite serait une OA ns. (c.f la symétrie sphérique de ces orbitales: le système {H} est invariant par toute rotation autour de l'axe de quantification dénoté en général Oz)

Il doit surement exister d'autres exemples en physique: tous les systèmes à symétrie sphérique pourraient faire l'affaire ! (en supposant évidemment que la symétrie sphérique n'est pas une approximation !)
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

coussin

L'orbitale 1s de l'atome d'hydrogène n'est pas sphérique, c'est bien connu

aNyFuTuRe-

L'orbitale 1s de l'atome d'hydrogène n'est pas sphérique, c'est bien connu
    Certes, mais je me suis mal exprimé: leur représentation spatiale en volume et en terme de probabilité de présence est parfaitement sphérique.

(le rayon de la sphère étant défini par: ou P est la probabilité de présence de l'electron et R1s la partie radiale de l'orbitale 1s

Bon je reconnais que c'était pas un bon exemple car l'ontologie d'un tel objet pose problème ^^
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

lft123

Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    à ce propos le proton et le neutron ne sont pas des particules élémentaires. Les électrons et les quarks, oui.
    Actuellement, les particules élémentaires sont considérées comme ponctuelles, et donc sans extension spatiale.
    Merci à toi et à aNyFutUrE aussi !

Peut-on alors parler d'extension spatiale pour les baryons ?

coussin

Citation Envoyé par aNyFuTuRe- Voir le message
    Certes, mais je me suis mal exprimé: leur représentation spatiale en volume et en terme de probabilité de présence est parfaitement sphérique.
    Nan, même pas Les termes d'interactions hyperfines en font plutôt un ballon de rugby

invitef17c7c8d

La sphère la plus parfaite pour moi?... La boule de pétanque

Sinon, quel instrument prendre pour "mesurer" la sphéricité?
    Chaque appareil donne un résultat avec toujours une certaine incertitude.
    Faire appel à un modèle mathématique, c'est de la triche ou pas ?

invite60be3959

Merci à toi et à aNyFutUrE aussi !

Peut-on alors parler d'extension spatiale pour les baryons ?
    oui puisque ce ne sont pas des particules élémentaires. Tous ce qui est composé possède une certaine extension spatiale.

lft123

oui puisque ce ne sont pas des particules élémentaires. Tous ce qui est composé possède une certaine extension spatiale.
    au "repos" un neutron est-sphérique ?

lft123

Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Sinon, quel instrument prendre pour "mesurer" la sphéricité?
    Chaque appareil donne un résultat avec toujours une certaine incertitude.
    Faire appel à un modèle mathématique, c'est de la triche ou pas ?
    Un sphéromètre pour mesurer une courbure.
    Avec une incertitude associée (comme pour toute mesure).
    A condition que l'objet soit "macroscopique".

Si le modèle mathématique me dit que le proton au repos est une sphère parfaite , je veux bien le croire et en plus nous avons la réponse à notre questionnement

aNyFuTuRe-

Nan, même pas Les termes d'interactions hyperfines en font plutôt un ballon de rugby
    j'étais pas allé jusque là ^^ mais en quoi des termes de couplages qui lèvent les différentes dégénérescences en énergie influent sur la fonction d'onde ? T'aurai un exemple du lien entre structure fine/hyperfine et représentation spatiale des OAs de l'hydrogène ?

Merci d'avance
    Dernière modification par aNyFuTuRe- ; 13/05/2011 à 21h26.

arrial

'Soir,

J'allais répondre sans conteste, un artéfact technologique.
    Mais je vois que j'ai été largement devancé …

J'avais lu un article sur « The Avogadro Project », qui, en effet, semblait bien s'imposer [je cause de l'utilité].

The Gravity Probe, je ne connaissais pas. Manifestement aussi remarquable.

La sphéricité du neutron en revanche, ne me convainc nullement : la particule élémentaire en sphère idéale et indéformable, ce n'est pas crédible.

Mais je vous suivrai avec intérêt …

@+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

coussin

lft123

Merci entre temps j'avais aussi trouvé ça

lft123

Actuellement, les particules élémentaires sont considérées comme ponctuelles, et donc sans extension spatiale. Donc ça n'a aucun sens de parler de forme pour une particule élémentaire.
    Bonsoir,

Je ne remet pas en cause ta réponse mais il semblerait que si d'après cet article.... voir le lien hypertexte dans mon post précédent.
    Dois-je conclure que j'ai la réponse à ma question

Merci.

jojo17

Bonjour,
    Je répond à la question n°1, avec une info sur FS au sujet de gravity probe B.
    Citation Envoyé par FS
    Gravity Probe B a donc tourné pendant trois ans autour de la Terre. En son cœur se trouvent quatre sphères de quartz de la taille d'une boule de ping-pong et recouvertes d'une couche de niobium. Ce sont les sphères les plus parfaites jamais construites par l'humanité, avec des défauts dont l'épaisseur est de moins de 40 atomes.
    Bonne soirée.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Discussions similaires

1. windows n'a pas pu analyser ou traiter le fichier de reponses sans assistance[c:\windows\panther\una
    Par invite60c2539d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2010, 16h56