echec de la théorie des cordes ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

echec de la théorie des cordes ?



  1. #1
    Christian Arnaud

    echec de la théorie des cordes ?


    ------

    bonjour à tous

    En 2006, LEE Smolin publiait "Rien ne va plus en physique! L'echec de la théorie des cordes"
    A sa lecture, on comprend que ce n'est pas à cause d'une conséquence impossible, mais plutôt à cause de l'incapacité de ces théories (10^500, quand même!!) à faire des prédictions mesurables
    Qu'en est-il aujourd'hui ?
    Dois-je mettre "L'univers éléguant" de Brian Greene (publié en 2000) à la poubelle??

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    arrial

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    A sa lecture, on comprend que ce n'est pas à cause d'une conséquence impossible, mais plutôt à cause de l'incapacité de ces théories (10^500, quand même!!) à faire des prédictions mesurables
    Dois-je mettre "L'univers éléguant" de Brian Greene (publié en 2000) à la poubelle??
    Salut,

    Cela explique très bien mon point de vue, mais ça n'est pas pour ça qu'il faut tout jeter ‼
    C'est bien le si rien n'y sert à rien …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    invite401b9562

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Bonjour,
    La vraie question c'est : Qu'est ce qui vas pas en théorie des cordes ??!

    Parce que a ce que j'en ai vue, elle décrit la gravité et les autres interaction dans un seul formalisme, ce n'était pas son but ?

    Bon c'est trés simplifié mais j'arrive pas a voir ce qui bloque ?

    Le seul réel souci, c'est d'obtenir une description a basse énergie (retrouver le modèle standard par exmple) mais les travaux qui se font a ce sujet sont nombreux et trés prometteur !

    Ensuite il faut la confronter a l'expérience, et en tout premier lieu, mettre en évidence la SuSy.

    Je ne suis pas aussi pessimiste mais je ne suis pas LEE smolin non plus dommage d'ailleurs

    Une réponse clair a ce qui vas pas en théorie des corde ne serais pas de refus !

    Edit: j'avais lu de travers le premier qui répond en fait a ma question

  4. #4
    gatsu

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Salut,

    Quoiqu'il advienne de la théorie des cordes en tant que modèle unificateur de la physique des particules, il semblerait que les découvertes en physique mathématique qu'elle a généré sont vraiment très importantes et peuvent déjà avoir une utilité actuellement.

    La correspondance ADS/CFT par exemple, qui est un résultat de la théorie des cordes peut en fait être utilisée dans de nombreux domaines de la physique autres que le physique des particules (notamment la matière condensée).
    La supersymmétrie, introduite originellement en théorie des cordesil me semble, peut aussi être étendue aux travaux de physiques statistiques notamment sur les systèmes désordonnées.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite401b9562

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,
    La correspondance ADS/CFT par exemple, qui est un résultat de la théorie des cordes peut en fait être utilisée dans de nombreux domaines de la physique autres que le physique des particules (notamment la matière condensée).
    Je connais trés mal la correspondance ADS/CFT, mais je suis trés étonné qu'elle puisse avoir une utilité en matiére condensé

    Si je prend la définition de wiki (je ne suis pas allé plus loin dans ce sujet pour dire mon incompétence a juger !) :

    "En théorie des cordes, la correspondance AdS/CFT est une conjecture célèbre qui affirme l'équivalence entre une théorie gravitationnelle, à savoir la théorie des cordes au voisinage de l'horizon de certains trous noirs et une théorie non-gravitationnelle, la théorie de Yang-Mills dans sa version supersymétrique."

    C'est donc une correspondance entre d'un coté une théorie des corde (type IIB a ce que j'ai vue) et une théorie de jauge supersymétrique d'un autre coté.
    Comment relié cela a la matiere condensé ? Une simple histoire de groupe ?
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    La supersymmétrie, introduite originellement en théorie des cordesil me semble, peut aussi être étendue aux travaux de physiques statistiques notamment sur les systèmes désordonnées.
    Je suis pas sur que la SuSy est était introduite pour la théorie des cordes, je crois qu'elle était là avant.
    Et encore une fois je suis étonné (un peu moins que pour ADS/CFT) du lien avec les stats. Mais je crois avoir assité a des séminaire qui se rapproche de ce sujet.

  7. #6
    gatsu

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par arthur254 Voir le message
    Je connais trés mal la correspondance ADS/CFT, mais je suis trés étonné qu'elle puisse avoir une utilité en matiére condensé
    Un exemple ici.
    Je suis pas sur que la SuSy est était introduite pour la théorie des cordes, je crois qu'elle était là avant.
    Et encore une fois je suis étonné (un peu moins que pour ADS/CFT) du lien avec les stats. Mais je crois avoir assité a des séminaire qui se rapproche de ce sujet.
    Un exemple ici.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  8. #7
    Christian Arnaud

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Il semble que Gatsu aît marqué 2 points d'un seul coup
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  9. #8
    Hamster Jovial

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Bonjour,

    Le modèle standard repose sur 2 piliers : l'interaction électrofaible et l'interaction forte

    La théorie d'une grande unification ferait le lien entre interaction électrofaible et l'interaction forte. Laissant de coté la gravitation. Je crois qu'elle n'est pas encore établie expérimentalement car elle prévoit l'existence d'une particule, le boson de Higgs qui n'a pas encore été découvert.

    Il existe ensuite plusieurs théories pour unifier ces interactions avec la gravitation : théorie des cordes, modèle standard supersymétrique.

    Mais pour le moment ces théories posent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses.

  10. #9
    Christian Arnaud

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par Hamster Jovial Voir le message

    Mais pour le moment ces théories posent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses.
    Bonjour

    Donc, pour le moment, attendons sans rien jeter, non ?

    merci et @+
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  11. #10
    arrial

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Donc, pour le moment, attendons sans rien jeter, non ?
    … TÔtàfait …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    Hamster Jovial

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Bonjour,

    Je crois que ce regrette Lee Smolin c'est que les théories concurrentes des cordes ont du mal à émerger.

    La théorie des cordes n'est qu'une des voies de recherche pour dépasser le modèle standard, mais elle devenue prédominante par rapport aux autres.

    Un ouvrage que je recommande sur le même sujet :
    "Même pas fausse-La physique renvoyé dans ses cordes" de Peter Woit

  13. #12
    Christian Arnaud

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par Hamster Jovial Voir le message
    Bonjour,

    Je crois que ce regrette Lee Smolin c'est que les théories concurrentes des cordes ont du mal à émerger.

    La théorie des cordes n'est qu'une des voies de recherche pour dépasser le modèle standard, mais elle devenue prédominante par rapport aux autres.

    Un ouvrage que je recommande sur le même sujet :
    "Même pas fausse-La physique renvoyé dans ses cordes" de Peter Woit
    Re

    oui, cette hégémonie (intellectuelle et financière) lui pèse visiblement mais son discours reste honnête, me semble-t-il
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  14. #13
    arrial

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    La théorie des cordes n'est qu'une des voies de recherche pour dépasser le modèle standard, mais elle devenue prédominante par rapport aux autres.
    Ah bon ????

    [à mon sens, pÔ du tout, voir bien pis ]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  15. #14
    Christian Arnaud

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Ah bon ????

    [à mon sens, pÔ du tout, voir bien pis ]
    oui, arrial . quelques arguments pour étayer, pÔt-être ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  16. #15
    arrial

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    oui, arrial . quelques arguments pour étayer, pÔt-être ?

    Oulaâh ‼ Je ne peux pas citer toutes les théories en cours ‼‼‼ car ce sont là mes arguments.

    Pour résumer, c'est ma conviction [j'ai le droit ?] au vu de mes lectures.
    Et plus le temps passe, plus ça le fait.

    À ce propos, je trouve bien léger que, si ce que j'en ai entendu est vrai, la garnde part des crédits de recherche aient été dirigée dans cette … direction. Ça ressemble pour moi bien pis qu'un "pile-ou-face".


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  17. #16
    Christian Arnaud

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par arrial Voir le message

    Pour résumer, c'est ma conviction [j'ai le droit ?] au vu de mes lectures.
    Et plus le temps passe, plus ça le fait.
    ç ressemble plus à une impression qu'à une conviction, mais je pense que tout le monde peut donner son opinion même si c'est une simple impression, pourvu que ce soit dit clairement



    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    À ce propos, je trouve bien léger que, si ce que j'en ai entendu est vrai, la garnde part des crédits de recherche aient été dirigée dans cette … direction. Ça ressemble pour moi bien pis qu'un "pile-ou-face".


    @+
    C'est bien ce qui fâche l'auteur
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  18. #17
    invite6754323456711
    Invité

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    C'est bien ce qui fâche l'auteur
    C'est la corde de la discorde.

    Patrick

  19. #18
    Hamster Jovial

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Bonjour,

    Il est vrai que la théorie des cordes n'a pas encore montré qu'elle fonctionne réellement (par rapport au modèle standard).

    Elle n'a pas pu démontré non plus que le modèle standard en serait une conséquence logique.

    Une petite citation de Richard Feynman qui date de 1987 pour monter que la critique avait commencé bien avant l'ouvrage de Lee Smolin : "Je pense que ce travail sur les super-cordes est dément et va dans la mauvaise direction"

    Cordialement,

  20. #19
    arrial

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    ç ressemble plus à une impression qu'à une conviction
    Ça, ce n'est nullement une impression, mais bien absolument une conviction.
    Je ne vois pas bien ce qui pourrait t'autoriser à critiquer mes critères et intensités de jugements.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  21. #20
    skeptikos

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Bonjour,
    La théorie des cordes n'est pas récente et avec tout les crédits qui lui ont été alloué, conjugué à l'enthousiasme de certains chercheurs, on aurait pu espérer des résultats plus alléchants. En cela on rejoint Smolin.
    Mais les théories plus récentes semblent bien elles aussi "pédaler dans la semoule".
    Il nous faudrait, parait-il, un esprit neuf pour sortir de cette impasse car cela impliquerait la remise en cause de principes bien ancrés dans nos esprits et j'ajouterais une vision plus panoramique des problèmes.
    J'encouragerais donc les jeunes à ne surtout pas se contenter d'étudier la théorie des cordes, à s'imprégner de toutes les théories sérieuses existantes en particulier la triangulation dynamique causale et la géométrie non commutative (comme par hasard recommandées également par Smolin).
    @+

  22. #21
    gatsu

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour,
    La théorie des cordes n'est pas récente et avec tout les crédits qui lui ont été alloué, conjugué à l'enthousiasme de certains chercheurs, on aurait pu espérer des résultats plus alléchants. En cela on rejoint Smolin.
    Mais les théories plus récentes semblent bien elles aussi "pédaler dans la semoule".
    Il nous faudrait, parait-il, un esprit neuf pour sortir de cette impasse car cela impliquerait la remise en cause de principes bien ancrés dans nos esprits et j'ajouterais une vision plus panoramique des problèmes.
    J'encouragerais donc les jeunes à ne surtout pas se contenter d'étudier la théorie des cordes, à s'imprégner de toutes les théories sérieuses existantes en particulier la triangulation dynamique causale et la géométrie non commutative (comme par hasard recommandées également par Smolin).
    @+
    Le problème déjà est "est ce que les questions posées sont les bonnes ?".
    Pourquoi, par exemple, vouloir absolument traiter la gravitation comme tous les autres champs ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  23. #22
    doul11

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Pourquoi, par exemple, vouloir absolument traiter la gravitation comme tous les autres champs ?
    Quelles sont les autres solutions ? est-ce qu'il existe des modèles pour les autres forces basés sur la déformation d'une géométrie comme la RG ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  24. #23
    gatsu

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Quelles sont les autres solutions ? est-ce qu'il existe des modèles pour les autres forces basés sur la déformation d'une géométrie comme la RG ?
    Je ne sais pas mais ça ne me semble pas nouveau que la gravité semble se differencier des autres interactions. Il me semblait, mais peut être que je me trompe, que la théorie des cordes continuait le projet de quantification de la gravitation commencé avec la TQC, mais qui pour des raisons techniques essentiellement, n'avait pas abouti.
    Est ce que ce premier "échec" n'était déjà pas un indice que la tentative n'était peut être pas justifiée ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  25. #24
    doul11

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Je ne sais pas mais ça ne me semble pas nouveau que la gravité semble se differencier des autres interactions.
    La gravité traitée comme théorie quantique de jauge fonctionne jusqu'a des énergies "moyennes" (grande devant celle du LHC, petite devant celle de Planck) après la théorie diverge. Est-on sur que le modèle standard est juste a ce niveau d'énergie ? d'un point de vue théorique peut être mais expérimentalement il n'y a pas de confirmation.

    Il me semblait, mais peut être que je me trompe, que la théorie des cordes continuait le projet de quantification de la gravitation commencé avec la TQC,
    Si c'est bien ça.

    Est ce que ce premier "échec" n'était déjà pas un indice que la tentative n'était peut être pas justifiée ?
    je crois que dans la situation actuelle il vaut mieux explorer toute les pistes, il y a bien la gravité quantique a boucle qui a une approche plus "geométrique" mais on est quand même pas très loin des champs. Difficile de faire de la physique (classique ou quantique) sans les champs ?

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Bonsoir,

    Pour répondre à ta question initiale ("phénomènes hors de l'espace-temps : que disent les cordes ou les boucles ?"), il est clair que la théorie des (super)cordes est informulable hors de l'espace-temps puisqu'elle prend justement celui-ci comme trâme de fond, comme le fait la théorie quantique des champs(point de départ de la théorie des cordes après avoir supposé que les particules élémentaires soient unidimensionnelles). Dans ce cadre le gravitation est un champs quantifié dans un espace-temps métrique. La gravité quantique (à boucle), qui a elle comme point de départ la relativité générale, cherche à définir une théorie quantique de l'espace-temps lui-même et ce dans un espace de fond plus générale que l'espace-temps métrique, une variété non-pourvue d'une métrique. En ce sens c'est une théorie "hors de l'espace-temps", ou du moins qui définie une nouvelle variable de champs (à la place de la métrique en RG) plus abstraite, donc plus générale, que sur l'espace-temps métrique.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  26. #25
    Christian Arnaud

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par Hamster Jovial Voir le message
    Bonjour,



    Une petite citation de Richard Feynman qui date de 1987 pour monter que la critique avait commencé bien avant l'ouvrage de Lee Smolin : "Je pense que ce travail sur les super-cordes est dément et va dans la mauvaise direction"

    Cordialement,
    Bonjour,

    Oui, mais il aussi dit que "personne ne comprenait la physique quantique" voulant signifierpar là, que, bien que de nombreuses personnes savaient en manipuler les équations et en tirer des résultats magnifiques, en fait, personne ne comprenait vraiment pourquoi ça marchait comme ça

    @+
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  27. #26
    invite401b9562

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par Hamster Jovial Voir le message
    Je crois qu'elle n'est pas encore établie expérimentalement car elle prévoit l'existence d'une particule, le boson de Higgs qui n'a pas encore été découvert.
    Bonjour, j'avais lu votre message il y a quelques jour et j'avais oublié d'y répondre !
    En effet, les théorie de grandes unifications (Electrofaible+forte) sont encore dans la patagoire théoriques, on ne sait toujours pas qu'elle groupe utilisé (il y a beaucoup de possibilité), faut il inclure la supersymétrie ? etc..
    Les contrainte expérimentale ne portent pas sur le Higg, puisqu'il est déja un élément incontournable du modèle standard !
    Les contrainte vont plutot etre sur la supersymétrie.
    Citation Envoyé par Hamster Jovial Voir le message
    Il existe ensuite plusieurs théories pour unifier ces interactions avec la gravitation : théorie des cordes, modèle standard supersymétrique.
    J'aurais plutot citer : théorie des cordes, LQG, GNC etc.. et pas le modèle standard supersymétrique...

    Citation Envoyé par Hamster Jovial Voir le message
    Mais pour le moment ces théories posent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses.
    Oui enfin il faut s'en féliciter au contraire, ça nous fera du boulot

    Pis, toute théorie, aussi fausse qu'elle soit apporte toujours quelque choses, la théorie des cordes apporte énormément, la GNC aussi etc...

  28. #27
    stefjm

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par arthur254 Voir le message
    Pis, toute théorie, aussi fausse qu'elle soit apporte toujours quelque choses, la théorie des cordes apporte énormément, la GNC aussi etc...
    Heu...
    Terre plate, terre creuse, créationnisme, ummo, etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    invite401b9562

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Heu...
    Terre plate, terre creuse, créationnisme, ummo, etc...
    Ouai je voulais précisé ma pensée mais bon...

    J'entendais théorie actuelle, les théorie au delà du modèle standard, ou les théories ayant un fond mathématique cohérent !

    Exemple de l'interaction de fermi, les travaux de penrose dans les année 60, les modéle d'atome au début du siécle etc..

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Salut,

    Citation Envoyé par arthur254 Voir le message
    J'entendais théorie actuelle, les théorie au delà du modèle standard, ou les théories ayant un fond mathématique cohérent !
    Je suis d'accord, mais j'aimerais juste dire qu'en plus d'être mathématiquement cohérentes (et évidemment pas des vagues raisonnements qualitatifs) il faut qu'elles soient basées sur des travaux déjà validés (des prolongements, des extrapolations).

    Donc, je remplacerais ton "ou" par un "et"

    Citation Envoyé par arthur254 Voir le message
    Exemple de l'interaction de fermi, les travaux de penrose dans les année 60, les modéle d'atome au début du siécle etc..
    C'est aussi une question de domaine de validité. Une théorie parfois qualifiée de fausse a juste un domaine de validité restreint. Sans plus.

    Parfois une théorie apporte juste une petite amélioration du domaine de validité puis sert de marche-pied pour de meilleures théories qui rendent la précédente quasiment obsolète dès son apparition. La théorie "intermédiaire" est alors parfois vue (certainement à tort) comme un raté, une théorie fausse. C'est le cas du modèle de Bohr. Mais je trouve que c'est injuste car le modèle de Bohr a justement été la première tentative de rejeter les lois classiques pour les remplacer par des lois quantiques, faut quand même oser ! Et elle a aussi un aspect pédagogique indéniable.

    Quels que soient les résultats et la validité de la théorie des cordes, vu sa richesse (ne fut-ce que mathématique), je serais vraiment surpris qu'elle n'apporte rien d'utile. Je suis incapable de deviner la taille des pépites que l'on y trouvera (d'autant que la théorie des cordes n'est pas mon domaine de prédilection). Mais si c'était un flion totalement stérile, ce serait vraiment, mais alors là, vraiment pas de chance.

    Les "travaux de Penrose", de quoi sagit-il exactement ? Les twisteurs ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    invite401b9562

    Re : echec de la théorie des cordes ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message


    C'est aussi une question de domaine de validité. Une théorie parfois qualifiée de fausse a juste un domaine de validité restreint. Sans plus.
    Oui là tu a parfaitement raison.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les "travaux de Penrose", de quoi sagit-il exactement ? Les twisteurs ?
    Oui les twisteur et sa volonté de décrire la gravité au niveau quantique qui fut d'abord un echec.
    Ce n'est que récemment que l'on utilise les outils dévellopé par penrose dans les théories actuelles (cordes).

    Un autre exemple de théorie "fausse" c'est le modèle SU(5) pour la grande unification, elle n'est pas pour autant inutile !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  3. theorie des cordes
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2006, 16h36
  4. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22