Salut,
En fait, cette méthode physique ne prend en compte que ce qui est accessible physiquement, c'est-à-dire avec la précision des mesures.
Il est donc clair qu'avec les moyens actuels cela donnerait 3 (4 si on inclu le temps en aménageant la méthode).
C'est donc inapplicable en théorie des cordes. Je n'ai pas trop d'idée pour la théorie des cordes (d'autant qu'il existe plusieurs possibilités : avec dimensions fortement repliées ou pas).
Je comprend pas trop ta question (en théorie des cordes, TOUT à 10 ou 11 dimensions, et en relativité générale, par exemple, TOUT a quatre dimensions. Les atomes, les pommes, les étoiles, l'univers).
La seule exception sont les particules élémentaires (ponctuelles en théorie quantique des champs, à 1 dimension en théorie des cordes).
A moins que tu ne face référence au repliement des dimensions ? (le terme technique est compactification).
Pratiquement oui.
Il y a d'autres manières de faire comme les coordonnées, mais sans faire intervenir un peu de math c'est dur dur.
L'idée est la suivante : combient avons-nous besoin de coordonnées pour identifier sans ambiguité un événement ?
A priori une seule. Je peux attribuer des coordonnées sous formes d'étiquettes : "pop", "jules", "gouzigouzi123", .... ou des étiquettes plus parlantes "accident de voiture rule Jule Boulin le 12/3/2011"/
Donc je n'ai besoin que d'une seule valeur par événement.
On peut alors exiger d'avoir des nombres. Et mieux encore que ces nombres soient arbitrairement proches lorsque les événements sont arbitrairement proches (techniquement, on doit faire intevenir la continuité et c'est là que les mathématiques glissent incidieusement leurs petits doigts boudinés ). Le lien avec les unités / étalons n'est pas nécessaire ici.
On voit alors que pour décrire tout événement de manière non ambigüe on a besoin de 4 coordonnées. C'est la technique de construction des métriques décrite dans tout bon bouquin de relativité générale.
Mais il se pourrait qu'une partie des détails microscopiques nous échappent et que pour que la distinction soit parfaite on ait besoin de 10 ou 11 nombres pour distinguer chaque événement. C'est ce que dit la théorie des cordes.
A l'échelle de nos instruments de mesure nous ne sommes pas capables de distinguer les deux événements étiquettés :
(1,1,1,1,0,0,0...) et (1,1,1,1,1,0,0,...) où les quatre premiers chiffres sont les coordonnées habituelles.
Sans math je ne vois guère comment faire mieux.
-----