Question simple sur la pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Question simple sur la pression



  1. #1
    invite5e57c656

    Red face Question simple sur la pression


    ------

    Bonjour ,

    je me pose toujours cette question sans trouver de réponse probante,

    si je plonge un récipient hermétique à 100 mètre sous l'eau et supposant que les parois sont suffisament résistantes pour ne pas se déformer sous la pression de l'eau,, est ce que la pression à l'intérieur du récipient sera la même que celle du niveau d'eau environnante?? si oui; comment la pression a t elle pu se transmettre en dépit des parois rigides

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question simple sur la pression

    Bonjour.
    Vous pouvez poser la question aux marins de sous-marins. Ils vous diront qu'à l'intérieur du sous-marin la pression est la pression atmosphérique.
    Au revoir.

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : Question simple sur la pression

    Si ton hypothèse était juste, cela voudrait dire que les équipages des sous-marins seraient soumis à des pressions égales à celles qui règnent autour de leur bâtiment. Et pour le bathiscaphe qui descend à 3.000m !

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question simple sur la pression

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Bonjour ,

    je me pose toujours cette question sans trouver de réponse probante,

    si je plonge un récipient hermétique à 100 mètre sous l'eau et supposant que les parois sont suffisament résistantes pour ne pas se déformer sous la pression de l'eau,, est ce que la pression à l'intérieur du récipient sera la même que celle du niveau d'eau environnante?? si oui; comment la pression a t elle pu se transmettre en dépit des parois rigides

    Merci
    bonsoir,
    le pb ce n'est pas que la pression se transmet, mais que plus on descend , plus il faut de force si on veut garder une pression atmospherique à l'intérieur. ( archimède).
    prenons un machin d'un m^3, c'est pas grand !
    a 100 metres , il faudrait un poids minimal de 10 tonnes pour le maintenir à cette profondeur.!!
    à 1000 metres , 100 tonnes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Question simple sur la pression

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ...
    prenons un machin d'un m^3, c'est pas grand !
    a 100 metres , il faudrait un poids minimal de 10 tonnes pour le maintenir à cette profondeur.!!
    à 1000 metres , 100 tonnes !
    Re.
    Non.
    Si le volume reste inchangé, la force pour le faire couler reste constante à un peu plus d'une tonne. Quelque soit la profondeur. Comme vous parlez d'Archimède, le volume déplacé est toujours d'un m3 et la masse d'un m3 ne change pas beaucoup avec la pression.
    La force qui augmente est celle que les parois doivent exercer sur l'eau pour garder leur forme.
    A+

  7. #6
    sitalgo

    Re : Question simple sur la pression

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    prenons un machin d'un m^3, c'est pas grand !
    a 100 metres , il faudrait un poids minimal de 10 tonnes pour le maintenir à cette profondeur.!!
    à 1000 metres , 100 tonnes !
    Suite à LPFR.
    Et la surface de 1m² de ce machin qui serait cubique subit une force de 100 tonnes à 100m de profondeur.
    rho g h = 1Mpa => 1MN => 100 000 kgf
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question simple sur la pression

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non.
    Si le volume reste inchangé, la force pour le faire couler reste constante à un peu plus d'une tonne. Quelque soit la profondeur. Comme vous parlez d'Archimède, le volume déplacé est toujours d'un m3 et la masse d'un m3 ne change pas beaucoup avec la pression.
    La force qui augmente est celle que les parois doivent exercer sur l'eau pour garder leur forme.
    A+
    oui, pardon, tout à fait exact !

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question simple sur la pression

    c'est bien la pression qui augmente , pas la poussée d'archimède.

  10. #9
    arrial

    Re : Question simple sur la pression

    supposant que les parois sont suffisament résistantes pour ne pas se déformer sous la pression de l'eau, est ce que la pression à l'intérieur du récipient sera la même que celle du niveau d'eau environnante??
    … si aucun des paramètres [p, V, T] ne change, il faudrait m'expliquer comment l'état thermodynamique aurait pu changer …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  11. #10
    invite5e57c656

    Red face Re : Question simple sur la pression

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous pouvez poser la question aux marins de sous-marins. Ils vous diront qu'à l'intérieur du sous-marin la pression est la pression atmosphérique.
    Au revoir.
    salut
    oui je sais que dans les soutes des sous marins la pression est "normale" mais je pensais que c'était à cause d'une pression générée à l'intérieur du sous marin pour égaler la pression extérieure

    d'une autre manière, donc si j'ai bien compris, la pression ne se transmet pas à travers des parois rigides??

    Merci

  12. #11
    invite5e57c656

    Re : Question simple sur la pression

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonsoir,
    le pb ce n'est pas que la pression se transmet, mais que plus on descend , plus il faut de force si on veut garder une pression atmospherique à l'intérieur. ( archimède).
    prenons un machin d'un m^3, c'est pas grand !
    a 100 metres , il faudrait un poids minimal de 10 tonnes pour le maintenir à cette profondeur.!!
    à 1000 metres , 100 tonnes !
    Merci,
    oui j'ai remarqué ça en faisant l'expérience de plonger un seau renversé dans une baignoire plus je le pousse au fond plus c'est difficile, sauf si l'air s'échappe..

    a+

  13. #12
    invite38235eee

    Re : Question simple sur la pression

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    d'une autre manière, donc si j'ai bien compris, la pression ne se transmet pas à travers des parois rigides??

    Si il n'y a pas d'échange de matière des deux côtés de ta parois et si ton contenant ne change pas de volume ni de température, la pression doit demeurer constante.

    Tu peux te référer à la loi des gaz parfaits:

    PV=nRT ---> P=nrT/V

    P: Pression
    V: volume
    n: nombre de moles de molécules/atomes
    T: Température
    R: Constante des gaz parfaits

    Donc si V, n et T sont constants, la pression doit rester constante.

  14. #13
    invite64686f3d

    Re : Question simple sur la pression

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    salut
    oui je sais que dans les soutes des sous marins la pression est "normale" mais je pensais que c'était à cause d'une pression générée à l'intérieur du sous marin pour égaler la pression extérieure

    d'une autre manière, donc si j'ai bien compris, la pression ne se transmet pas à travers des parois rigides??

    Merci
    La pression n'est rien d'autre qu'une force par unité de surface, je pense que je ne t'apprends rien. Si cette pression s'applique sur des parois rigides, alors ces parois vont essayer de rester telle quelle, de ne pas se déformer sous ces contraintes mécaniques. Et si elles ne se déforment pas, elles n'exercent aucune force -donc aucune pression- sur le volume intérieur. Donc la pression à l'intérieur de ce volume reste inchangée.
    Si les parois commencent à se déformer, c'est une autre histoire.

  15. #14
    sitalgo

    Re : Question simple sur la pression

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    oui j'ai remarqué ça en faisant l'expérience de plonger un seau renversé dans une baignoire plus je le pousse au fond plus c'est difficile, sauf si l'air s'échappe..
    Pas exactement. Tant que le seau n'est pas entièrement immergé la force nécessaire augmente. Comme l'air se comprime un peu la force nécessaire est inférieure à celle qu'il faudrait si l'air continuait à remplir tout le seau.
    Une fois le seau immergé, l'air continuant à se comprimer, la poussée d'Archimède diminue, la force pour enfoncer le seau diminue donc.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question simple sur la pression

    bonjour,
    je confirme avoir dit une betise dans mon premier message.
    la poussée d'archimède ne depend pas de la profondeur, comme l'a bien rappelé LPFR !
    en revanche la pression "elle" augmente de manière linéaire rho*g*h.
    donc en fonction que ce l'on decide de maintenir à l'interieur, les ecarts de pression et donc la force extérieure peut devenir extrèmement forte aux grandes profondeurs.
    Dernière modification par ansset ; 14/05/2011 à 11h07.

  17. #16
    invite6243ff93

    Re : Question simple sur la pression

    bonjour,
    une vision qui peut peut être aidée:
    la pression correspond plus au moins à la fréquence des chocs des particules contenues dans un volume sur une surface donnée.Donc si la surface est fixée, on peut imaginer la "concentration des particules" dans un certain volume: plus il y a de particules dans un même volume plus la fréquence des chocs sur la surface fixée est grande.

    pour l'intérieur du sous marin (la surface intérieur du sous marin est fixée): l'air est "emprisonné" à la surface dans le sous marin. On ferme , on descend il y a toujours la même concentration de particules à l'intérieur, la pression ne change pas.

    pour l'extérieur du sous marin: plus on descend plus la fréquence des chocs est grande car on a au dessus de plus en plus de particules

    je ne suis pas sûr que la qualité des arguments pour l'extérieur du sous marin

  18. #17
    LPFR

    Re : Question simple sur la pression

    Re.
    L'explication de la pression par les chocs de particules et très bonne pour les gaz. Mais elle ne marche pas ni pour les liquides ni pour les solides. Car la concentration dépend très peu de la pression.
    A+

  19. #18
    invite5e57c656

    Re : Question simple sur la pression

    Merci , c'est devenu plus clair

  20. #19
    invite6243ff93

    Re : Question simple sur la pression

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    L'explication de la pression par les chocs de particules et très bonne pour les gaz. Mais elle ne marche pas ni pour les liquides ni pour les solides. Car la concentration dépend très peu de la pression.
    A+
    je me disais bien en écrivant que c'était bizarre pour la pression sur l'exterieur du sous marin.
    Que pourrait-on dire pour les solides et les liquides?

  21. #20
    LPFR

    Re : Question simple sur la pression

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    je me disais bien en écrivant que c'était bizarre pour la pression sur l'exterieur du sous marin.
    Que pourrait-on dire pour les solides et les liquides?
    Bonjour.
    Dans un gaz, le volume disponible pas molécule est très grand par rapport au volume de la molécule. Donc, le gaz est très compressible et la seule conséquence est une faible augmentation du nombre de chocs par seconde pour une faible diminution de volume. Dans un liquide ou un solide, le volume disponible par molécule est très proche de celui de la molécule elle-même. Une diminution du volume total fait une diminution relative importante du volume disponible de chaque la molécule. Donc, si on veut continuer à parler avec des chocs, l'augmentation du nombre de chocs est très grande. Mais en réalité ce sont les orbitales de la molécule qui auront moins de place et qui vont pousser ses voisins.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. difference de pression(question simple)
    Par invite7eb04e28 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2010, 11h16
  2. Simple question sur geospace
    Par invite208036e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 20h22
  3. Pression et tension artérielle, question toute simple !
    Par invite7634e9ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2009, 22h25
  4. Question simple sur le complexe
    Par invite9a322bed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2008, 21h52
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 07h29