Charge et potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Charge et potentiel



  1. #1
    invitef5eae1b3

    Charge et potentiel


    ------

    Bonjour,

    Je me demande s'il y a un moyen de savoir s'il existe un potentiel nul entre 2 charges, si on ne connait pas la distance qui les sépare mais bien la valeur des charges et leurs signes respectif ? Personnellement je pense que non puisque la formule est V = K. Q/r mais on ne sait jamais! Merci d'avance.

    Adrien

    -----

  2. #2
    Sexygillou

    Re : Charge et potentiel

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ta question. Que signifie un potentiel nul ? Un potentiel qui vaut zéro partout entre (que veut dire "entre" ?) les deux charges ? Un potentiel qui s'annule en un point entre les deux charges (dans ce cas, c'est évident) ?

  3. #3
    invitef5eae1b3

    Re : Charge et potentiel

    Par exemple on dit que 2 Charges -2Q +7Q ou +10Q +3Q .... etc, sont séparées d'une certaine distance on ne dit rien de plus, à partir de cela est il possible de dire oui ou non s'il existe un point ou le potentiel sera nul ?

    J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas Merci à toi.

  4. #4
    invite9f80122c

    Re : Charge et potentiel

    Si par potentiel nul tu entends point d'équilibre alors oui, là où les forces respectives s'équilibrent. Une particule sensible au champ électrique ne bougera pas.

    Mais le potentiel c'est généralement relatif d'un point à l'autre, donc je suppose que tu parles du point où le potentiel de la charge 1 à ce point est égal au potentiel de la charge 2 à ce point. Donc aussi là où les forces coulombiennes s'équilibrent.

    Si tu parles d'énergie potentielle, en ne tenant compte que de l'effet électrique, c'est le même point (on suppose aussi que les charges ne sont pas en mouvement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5eae1b3

    Re : Charge et potentiel

    Donc pour avoir un potentiel ( V ) nul il faut tout simplement avoir des charges opposées de meme valeur ? Genre +6 -6 ? merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Charge et potentiel

    Bonjour.
    Je me permets de vous rappeler que la seule chose que l'on sache définir, calculer et mesurer n'est pas le potentiel mais la différence de potentiel entre deux endroits.

    On peut, dans certains cas uniquement, fixer arbitrairement la valeur du potentiel à un endroit donné (zéro à l'infini, bien souvent) et de se permettre l'abus de langage de parler "du" potentiel en sachant qu'on est entre bandits que l'on sait de quoi on parle et par ce raccourci on veut dire "la différence de potentiel avec la référence...".
    Au revoir.

  8. #7
    doul11

    Re : Charge et potentiel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par GreenW Voir le message
    Donc pour avoir un potentiel ( V ) nul il faut tout simplement avoir des charges opposées de même valeur ? Genre +6 -6 ? merci
    Non, le fait que les charges soit égales (en valeur absolue) fera que la différence de potentiel sera nulle au milieu du segment qui relie les deux charges, si les charges ne sont pas égales, "le zéro" ne sera pas a égale distance des deux charges.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    f6bes

    Re : Charge et potentiel

    Citation Envoyé par GreenW Voir le message
    Donc pour avoir un potentiel ( V ) nul il faut tout simplement avoir des charges opposées de meme valeur ? Genre +6 -6 ? merci
    Bjr à toi,
    Non dans ce cas l'état de la DIFFERENCE de potentiel est de +6et-6= 12.
    12 n'est pas ...zéro
    C'est le principe (pour imagé) de la balance à plateau : si tu mets +6 d'un coté et -6 de l'autre , la balance indique 12 d'ECART.
    Si tu mets +6 d'un coté et +6 de l'autre , la différence c'est....zéro.
    Faut bien s'impréner de ce qu'EST une DIFFERENCE de potentiel.
    Le message de LFPR est fort explicite en ce sens.
    A+

Discussions similaires

  1. Potentiel d'une charge en mouvement
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 17h17
  2. Potentiel crée par un segment uniformément chargé
    Par invite7d811809 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 15h42
  3. Différence entre potentiel et charge
    Par invite343cb40b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 15h57
  4. Potentiel et charge
    Par salah_m7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 19h30