Electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electronique



  1. #1
    invitecbade190

    Electronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Est ce que vous pouvez m'expliquer de manière simple et concise ce qu'est un transistor et un amplificateur opérationnel ? Ils sont utiles à quoi ? Quel est leur rôle en électronique ? et comment ils fonctionnent ? sachant que ça fait des années que je fais pas d’électricité, car j'ai fait maths à la fac et non physique.

    Merci infiniment. :happy3:

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Electronique

    Salut,



    Un transistor est un composant à 3 pattes qui sert à amplifier le courant. L'amplification des signaux variables n'en est donc qu'une application dérivée.
    Un Ampli Op comme on dit, est un circuit intégré qui contient une flopée d'amplificateurs. Il sait amplifier la différence entre deux tensions d'entrée avec un tel gain en tension, qu'on le traite le plus souvent comme infini dans les calculs. Aussi, pour l'utiliser en amplificateur linéaire, doit-on obligatoirement en fixer le gain par une contre-réaction, mais c'est là une autre question …
    Son nom vient du fait qu'avant les calculateurs logiques comptant en binaire, il pouvait faire des opérations de calcul, mais en mode analogique.



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    LPFR

    Re : Electronique

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Bonjour à tous,

    Est ce que vous pouvez m'expliquer de manière simple et concise ce qu'est un transistor et un amplificateur opérationnel ? Ils sont utiles à quoi ? Quel est leur rôle en électronique ? et comment ils fonctionnent ? sachant que ça fait des années que je fais pas d’électricité, car j'ai fait maths à la fac et non physique.

    Merci infiniment. :happy3:
    Bonjour.
    Vous avez tout ce qu'il faut comme explications dans wikipedia.
    Si vous trouvez des choses que vous ne comprenez pas, revenez et posez une question précise.
    Si vous ne le trouvez pas assez concis, vous n'avez qu'à ne pas lire la partie que vous considérez inutile.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. électronique
    Par invite37d910a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2010, 10h31
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  3. Electronique
    Par invite1c8e1326 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/07/2008, 09h40
  4. électronique
    Par invited7fb64ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2007, 12h10