Expérience de Chladni, réalisation pot vibrant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Expérience de Chladni, réalisation pot vibrant



  1. #1
    dano57

    Expérience de Chladni, réalisation pot vibrant


    ------

    Bonjour, j'essaie actuellement de retrouver les figures de chladni avec un haut-parleur, un gbf et une plaque en plexiglas.

    Le problème est que je pense que le gbf ne délivre pas assez de puissance pour faire fonctionner l'haut-parleur (2w) de manière optimale et le support de mon haut-parleur, vibre également. Ainsi j'aimerais limiter ces pertes de vibration pour faire vibrer la plaque en plexiglas plus efficacement.

    J'ai donc pensé à un pot vibrant, mais je voudrais savoir ce qu'il contient et s'il est possible d'en réaliser un soi-même à moindre coût ?

    Merci de vos réponses, j'espère être dans la bonne rubrique.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Expérience de Chladni, réalisation pot vibrant

    Bonjour.
    Vous pouvez améliorer le couplage entre le haut-parleur et la plaque avec une baguette fine, résistante et légère (en balsa par exemple) entre le centre du cône du haut-parleur et la plaque.
    Mais il ne faudra pas oublier qu'à l'endroit où la tige touche la plaque vous ne pourrez pas avoir un zéro d'amplitude. Il faut la mettre plutôt à l'endroit où vous voulez avoir un ventre.
    Faites attention à ne pas trouer le carton du haut-parleur avec la tige. Posez un morceau de polystyrène expansé sur le centre du haut-parleur, et appuyez la tige dessus.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef17c7c8d

    Re : Expérience de Chladni, réalisation pot vibrant

    Un pot vibrant contient une bobine mobile plongée dans un champ magnétique créé par un aimant permananent ou un élecotraimant. Pour les pots vibrants puissants (1000N), il faut penser à un systême de refroidissement à air.

    Il faut enlever la membrane du haut parleur si vous souhaitez transformer votre un haut-parleur en pot vibrant.

    Pour connaitre la force nécessaire en Newton, il faut multiplier la masse de votre plaque par l'accélération vibratoire que vous souhaitez générer.
    EX: M=5kg
    g=10m/s^2
    alors F=50N


    Vous pouvez aussi utiliser le principe des pots-vibrants modaux.

  4. #4
    phuphus

    Re : Expérience de Chladni, réalisation pot vibrant

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Il faut enlever la membrane du haut parleur si vous souhaitez transformer votre un haut-parleur en pot vibrant.
    Bonjour,

    attention toutefois à cette solution. En l'absence de membrane, la bobine n'est plus guidée que par le spider, il y aura donc possibilité de rotulage. Si le but est de se rattacher directement sur la bobine, alors mieux vaut découper seulement le cache-noyau. Sinon, la solution de LPFR est OK (en collant le tout par exemple ?).

    @ dano57 : si vraiment tu veux faire un pot vibrant compact en enlevant la membrane (et en coupant le saladier au passage), alors je te conseille de rajouter un guidage pour la bobine. Par exemple un pallier téflon inséré au centre du noyau si celui-ci est percé, plus un chapeau collé sur la bobine sur lequel sera fixé un arbre qui coulissera dans le pallier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17c7c8d

    Re : Expérience de Chladni, réalisation pot vibrant

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Bonjour,


    @ dano57 : si vraiment tu veux faire un pot vibrant compact en enlevant la membrane (et en coupant le saladier au passage), alors je te conseille de rajouter un guidage pour la bobine. Par exemple un pallier téflon inséré au centre du noyau si celui-ci est percé, plus un chapeau collé sur la bobine sur lequel sera fixé un arbre qui coulissera dans le pallier.
    Tu as déjà eu l'occasion de réaliser ce type de montage. Si oui, je serai intéressé par voir un croquis ou une image.

    Ci-joint une photo de l'intérieur d'un pot vibrant.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    LPFR

    Re : Expérience de Chladni, réalisation pot vibrant

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    ...
    @ dano57 : si vraiment tu veux faire un pot vibrant compact en enlevant la membrane (et en coupant le saladier au passage), alors je te conseille de rajouter un guidage pour la bobine. Par exemple un pallier téflon inséré au centre du noyau si celui-ci est percé, plus un chapeau collé sur la bobine sur lequel sera fixé un arbre qui coulissera dans le pallier.
    Re.
    La manip est plus délicate qu'on ne le pense. Le jeu entre la bobine et les pièces polaires est extrêmement faible. Donc, fixer la bobine sur l'axe de guidage de façon centrée et alignée est loin d'être évident. C'est presque de la mécanique de précision avec la bobine qui n'a pas de prise sérieuse (du point de vue mécanique).
    On ne fait pas ça dans un coin de la table de la cuisine.
    A+

  8. #7
    invite847b2267

    Re : Expérience de Chladni, réalisation pot vibrant

    Hey ou alors tu fais en acheter un à ton lycée !

  9. #8
    dano57

    Re : Expérience de Chladni, réalisation pot vibrant

    Merci beaucoup pour les infos, mais finalement j'en ai trouvé un, faute de temps.

  10. #9
    phuphus

    Re : Expérience de Chladni, réalisation pot vibrant

    Mauvaise manip...

Discussions similaires

  1. pot vibrant/table vibrante
    Par inviteb0c1c1b4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2010, 12h49
  2. Figures de Chladni - Expérience et Principe
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2009, 15h27
  3. Aide sur la réalisation d'une experience.
    Par invite4ef2a509 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2008, 21h41
  4. réalisation d'une expérience
    Par invite1940c82f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 10h15