Bonjour à tous,
Alors voila mon problème : je cherche à stabiliser une plateforme montée sur 3 axes, à l'aide de 3 moteurs DC pilotés selon le signal de gyroscopes.
- Chacun des axes de rotation passe par le centre de gravité du sous ensemble dont il gère la rotation.
- En revanche, les trois axes de rotations ne convergent pas en un meme point au millimètre (pour des questions d'encombrement) : du coup en fonction de l'orientation, les centres de gravité des sous-ensembles peuvent se déplacer de quelques millimètres (4 ou 5 max)
- Autre point : la répartition de la masse dans les sous ensembles n'est pas symétrique par rapport à l'axe de rotation.
Donc je crois avoir besoin d'un gros rappel à la théorie ( mes cours de physiques sont un peu lointains...).
Car à l'heure actuelle, ça marche pas trop mal, mais bien sûr, cette stabilisation n'est pas parfaite et il m'arrive d'accumuler de l'erreur : la vitesse de rotation sur l'axe n'est pas strictement égale à la rotation du sous-ensemble.
J'aimerai donc savoir comment calculer le moment d'inertie provenant de cette différence de vitesse de rotation (Vrot_reelle - Vrot_axe), afin de le compenser par variation de la vitesse du moteur.
D'après ce que j'ai cru comprendre ce n'est pas chose facile (surtout avec une répartition de la masse ésotérique), ça demande une modélisation assez lourde, que je ne peux pas me permettre sur un microcontrolleur 8 bits. Alors vous semble-t-il possible d'approximer cette valeur ? Et quelle forme aurait la fonction de transfert ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----