Exploitation des figures de Chladni
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Exploitation des figures de Chladni



  1. #1
    dano57

    Exploitation des figures de Chladni


    ------

    Bonjour, j'étudie en ce moment les figures de Chladni, à l'aide d'un pot vibrant et d'un plaque de plexiglas, je souhaite mesurer la demi-longueur d'onde expérimentalement afin d'obtenir la vitesse de propagation du son dans le plexiglas.

    Je voulais savoir si je mesure bien la demi-longueur d'onde grâce aux diamétres des cercles ? Ou pourriez-vous m'indiquer comment procéder ?

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exploitation des figures de Chladni

    Re.
    Vous n'obtiendrez pas la vitesse du son dans le plexiglas. Vous obtiendrez la vitesse de propagation des ondes transversales dans une plaque de plexiglas de son épaisseur.
    Si vous utilisez une autre plaque d'épaisseur différente, vous obtiendrez une autre valeur.
    A+

  3. #3
    dano57

    Re : Exploitation des figures de Chladni

    Merci, j'aurais aussi voulu savoir si un accéléromètre permettrait de mesurer l'amplitude des oscillations ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Exploitation des figures de Chladni

    Bonjour.
    Un accéléromètre mesure l'accélération. Mais à partir de l'accélération, si vous connaissez la fréquence (et que vous êtes en régime sinusoïdal), vous pouvez calculer l'amplitude.

    Mais, attention! Un accéléromètre mesure l'accélération à laquelle il est soumis. Si vous placez un objet (l'accéléromètre) sur la plaque, sa masse va modifier tout: la figure de Chladni, l'amplitude et, évidement, l'accélération.

    Si vous nous dissiez ce que vous voulez faire, peut-être que l'on pourrait vous aider.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dano57

    Re : Exploitation des figures de Chladni