Bonjour,
Tout est dans le titre : je souhaiterais mesurer le coefficient de diffusion d'un mélange d'une goutte de colorant et de glycérol.
En fait je réalise l'expérience de Taylor petit descriptif de ce que je fais pour vous faire une idée :
Oui alors en fait un écoulement de Couette cylindrique que j'étudie dans le cadre d'un TIPE est un écoulement d'un fluide visqueux entre deux cylindres concentriques.
Dans mon expérience j'introduis dans du glycérol une goutte d'un mélange de colorant et de glycérol, je met en rotation lente le cylindre intérieur dans le sens trigo (juste quelques tours) puis dans l'autre sens avec le même nombre de tour à la même vitesse dans la mesure du possible et la goutte de colorant qui s'était étalée se reforme à l'identique, exactement au même endroit.
Puisqu'une vidéo vaut souvent mieux qu'un long discours:
- http://www.google.com/url?sa=t&sourc...QPUBynB__H3qmA
Et pour ceux qui veulent voir Taylor http://video.google.com/videoplay?do...0633959087386#
Puisque toutes les conditions sont réunies pour avoir un faible nombre de Reynolds l'écoulement est réversible cinématiquement certes mais le mouvement des particules colorées ne l'est pas rigoureusement : elles diffusent légèrement. Raison pour laquelle je voudrais mesurer leur coefficient de diffusion et montrer que le nombre de Schmidt est faible d'où la possibilité de négliger le phénomène de diffusion.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----